Commentaires : Mégafab, milliards d'euros investis : mais où va la France sur le terrain des semi-conducteurs?

Cet été, la France a dévoilé un plan visant à porter la filière électronique jusqu’en 2030, symbolisé par une mégafab de semi-conducteurs qui s’installera en Isère. Si l’ambition est réelle, les contours de cette stratégie restent flous.

2 « J'aime »

Je rêve d’une filière CPU 100% française suffisamment véloce et robuste pour envisager son utilisation dans les objets du quotidien (smartphones, télés, voitures, etc.) et voir l’avenir et l’indépendance française puis européenne sous un autre angle dans ce domaine.

J’ai commencé par dire « Je rêve… »

Merci pour l’article.

5 « J'aime »

Faudrait déjà que nous puisons nous chauffer cette hiver…

1 « J'aime »

Il n’y a pas comme un problème avec le titre !? :thinking:

Toi, tu ne sais plus rêver depuis longtemps… Pourtant, rêver c’est gratuit et zero-emission.

:joy:

1 « J'aime »

Une megafab à la Intel, c’est 4 km2.
Crolles manque un peu de terrains, mais en virant tous les champs, l’ « Espace Naturel Sensible du Marais de Montfort » plus quelques fermes et un centre de dressage de chevaux on arrive à 2,5 km2.
Un poil plus en reconvertissant le parc d’un château😅

1 « J'aime »

J’espère que les constructeurs de Taïwan vont pouvoir continuer à bosser tranquille.

Dans mes souvenirs, c’est une industrie qui demande beaucoup d’eau. Est-ce que l’Isère était le meilleur choix de ce point de vue ?

Ah, et aussi, ’faut se lancer dans le RISC-V pour avoir une indépendance sur l’architecture.

Personne ne va mourir de froid ou de faim. 100% avec nos compatriotes Ukrainiens !

1 « J'aime »

Je suis d’avis que l’enjeux est plus la perte d’indépendance de Taiwan que le relocalisation sur le territoire national. L’avenir nous le dira.

1 « J'aime »

Depuis le temps que l’on dit de jamais mettre tout les oeufs dans le même panier, résultat on déguste sévèrement, mais c’est une bonne nouvelle si sa se fait.

Pour une grosse usine il faut l’équivalent de la consommation de 300 000 habitants (soit 2x la population de Grenoble). Voir plus car la source de l’article est américaine et ils sont plus gourmands en eau… Mais elle peut aussi être recyclée à 98% Water Scarcity Concerns Drive Semiconductor Industry to Adopt New Technologies (“IEEE Spectrum”) – Gradiant | New Possibilities for Water

Cet été on était en restriction d’utilisation de l’eau. L’Isère est bien basse !

1 « J'aime »

Et on commence à en voir les prémices, en Belgique il y a déjà des industries qui tournent au ralenti pour essayer de consommer moins d’électricité, et des boulangers et des frituristes arrêtent leur activité parce qu’ils ne s’en sortent plus face aux factures d’énergie.

Je pense que non seulement on va avoir une vague énorme de faillites de petits et moyens commerces, mais il est évident que tout ce que les gens devront payer pour leur énergie, ils ne le dépenseront plus ailleurs, et à terme c’est toute l’économie du pays qui va forcément s’en ressentir. Il ne faut pas être un expert pour le voir venir. tss.gif

5,7 milliards? C’est une blague lorsque l’on se rends compte que la dernière Fab de TSMC (3nm) a coûté 55 milliards. Je sais bien que l’argent ne fait pas tout mais…L’Europe représente 8% de la fabrication des semi-conducteurs, à cette allure là dans moins de 15 ans, elle sera à 0%. De toutes façons, dans le futur, Européens et Américains seront amenés à n’être plus que de simples consommateurs et l’Asie produira tout ce que nous consommero’s.