Toyota vient de réparer une fuite (de données) vieille de dix ans.
Cela fait plus de 67 ans que mes données sont à disposition des RG et aucune lettre d’excuse jusqu’à aujourd’hui… :-))
« laquelle aurait permis à n’importe qui d’accéder à son contenu sans le moindre mot de passe. »
C’est limite l’humiliaion niveau sécurité informatique la… encore que, le mot de passe 123456789 est mal… 9 caractères sous couvert de sécurité informatique
si les données exposées sont (le numéro de série ; les coordonnées gps; la date), il va pouvoir faire quoi le pirate ? Sans savoir relier le numéro de série et l’individu, ça ne sert pas à grand chose.
Il faut voir plus loin que juste une histoire de pirate.
Ce genre de fuite de données peut par exemple servir pour suivre quelqu’un à distance, etc …
Si la taille est connue avant sa correction, évidemment.
Pas forcément besoin de relier à un individu. Par exemple, avec des données temps réel, ça permet de savoir que la personne qui habite telle maison (parce que sa voiture est localisée là toutes les nuits) est actuellement à l’autre bout du pays, et ainsi de cibler un cambriolage sur quelqu’un qui a peu de risque de rentrer et de surprendre les voleurs sur place.
Ca sent la « class action » de malade aux US
Pffff … On est en 2023. Je ne trouve pas la date de ce dessin, mais ça fait plus de 10 ans que je l’utilisé dans ce genre de cas.