Des images très intimes d’utilisateurs et capturées par un aspirateur robot équipé d’une caméra ont été partagées sur les réseaux sociaux.
Entre différentes vues de l’intérieur des possesseurs du robot
Ah ouais quand même, c’est que ça nettoie vraiment dans les moindres recoins le bestiau !
Et zut ! trop lent ! >__<
c’est Scale AI ou Can-AI ?
En tout cas on apprend que pour cette entreprise, l’AI est composé d’yeux et de cerveaux bien humains.
C’est pourquoi j’ai choisi un robot aspirateur « LiDAR », soit sans caméra mais qui se repère via un système similaire à celui d’un radar (lumière infrarouge au lieu d’ondes radio).
Et les modèles récents sont bons dans la détection des obstacles et la génération d’une cartographie précise.
Peu me chaut qu’une entreprise privée collecte ces données, et si celles-ci se retrouvent sur le web, je serai attristé mais pas alarmé. Connaître les plans d’une bâtisse n’est pas bien sorcier…
Je vous conseille Valetudo (firmware libre pour robots aspirateurs) pour vous affranchir de ce cloud néfaste. C’est installable sur une quantité impressionnante de robots et vous évite les écueils des cloud chinois et amirequins.
Heureux d’avoir un simple aspirateur balai. Je peux faire le ménage à poil sans soucis.
et beh quand les machines à laver vont être équipé d’ia ont va bien rigoler
Merci pour l’info je vais tenter pour mon vieux Xiaomi v1
Non, Scale AI ne prétend pas fournir une IA, elle fournit des services d’aide à l’apprentissage pour les IA. Ce qui effectivement passe par des humains qui vont labelliser des images pour que les IA puissent ensuite apprendre à reconnaître les objets.
Système à qui il manque la couleur, mais qui peut quand même parvenir à faire des représentations relativement nettes de l’intérieur de ton logement : Digitize Your Room With LIDAR | Hackaday
Bon sinon pour être un peu plus sérieux :
Méfiez-vous des conditions d’utilisation : certains aspirateurs robots tombent dans le voyeurisme
Non, si vous tenez à votre vie privée, et voulez être le vrai propriétaire des objets que vous achetez, juste fuyez tout « service » qui passe par un cloud alors que la même chose pourrait être faite en local, ou par un réseau privé bien à vous, et bien plus efficacement.
À commencer par la domotique.
De toute manière, il faut pas s’étonner. Plus vous aurez des appareils du genre, plus le risque d’avoir des données prises sur le vif enregistré quelques part sur un serveur vont augmenter.
Ouais enfin bon, c’est dans un cas bien précis de beta-testeurs.
A un moment donné, si tu acceptes ça (Béta éventuellement rémunéré), tu ne te balades pas à poil et, tu ne fais pas de cochonneries devant ton aspiro.
La « super intelligence » de certains est affligeante, parfois…
En effet, tellement que la lecture d’un article ne leur permet pas d’en comprendre la teneur…
En effet, même après commercialisation, ces appareils continuent à envoyer des données, anonymisées, pour améliorer encore la reconnaissance et l’intelligence artificielle.
« Saleté d’machine ! »
(Alien, la destruction de Ash)
Pas de soucis avec mon Roborock S7, si il voit des poils, c’est ceux de mon chien.
Les photos ne concernent que le modèle J7 en développement et, après accord des utilisateurs uniquement :