La Direction générale des finances publiques alerte sur une recrudescence d’arnaques par e-mail usurpant l’identité. Ces messages frauduleux promettent de faux remboursements ou menacent de poursuites pour impayés.
Méfiance si vous recevez un e-mail des impôts, c’est la saison des arnaques
Si c’est une arnaque, ce n’est pas un courriel des impôts…
« L’arnaque au numéro surtaxé : Certains sites malveillants affichent de faux numéros commençant par 0899 ou 0891. Au bout du fil ? Aucune personne du fisc, mais une belle addition sur votre facture téléphonique. »
et qui propose ces numéros ?
Perso, tous les mails des impôts que j’ai reçus dans ma vie, c’était à chaque fois pour m’arnaquer.
Idem pour ameli ‹ ‹ poulin › ›
Cela fait 3 demandes de mis à jour ou renouvellement que je reçois pour ma carte Vital.
Alors que les mises à jour se fonds soit en pharmacie, ou à un centre de la C.Q, tout les ans.
& renouvellement de quoi, j’ai la dernière avec photo.
Pour les impôts Trésor Public, le remboursement fut virer directos sur mon compte bancaire.
J’ai eu un remboursement cette année en juillet, je ne me souviens pas avoir reçu de mail pour m’aviser.
De mémoire, j’ai connu le montant en allant sur mon espace client pour consulter mon avis d’imposition.
Tout a fait, ils n’envoient pas de mail avec le montant, ils envoient juste un mail pour dire que l’avis d’impôt est disponible en ligne, et si on veut connaitre le montant du remboursement éventuel c’est sur l’avis. J’ai d’ailleurs encore celui de cette année :
J’ose espérer d’ailleurs que leur architecture SI est telle que le service qui envoie automatiquement ces mails n’a pas accès au montant…
En Belgique, on peut savoir immédiatement de quel montant on sera remboursé (ou que l’on devra payer) lorsqu’on fait sa déclaration d’impôts en ligne, il suffit de cliquer sur « simuler votre impôt » avant d’envoyer la déclaration. ^^
Par contre, l’arrivée des avertissements-extraits de rôle par courrier est variable d’une année à l’autre, en 2022 et 2023 je l’ai reçu en octobre et cette année, comme en 2020 et 2021, je l’ai eu en août. Petite précision, on est remboursé à la fin du deuxième mois qui suit la réception de l’extrait de rôle.