Commentaires : Mediatek développerait un SoC Arm pour les PC Windows

Qualcomm pourrait avoir un concurrent direct sur le marché Windows on Arm à partir de l’année prochaine

J’ai l’impression que Microsoft qui fait son All-in sur l’Ia et qui poursuit Apple sur arm en entrainant tous les fabricants de cpu et ces cabinets d’analyses qui les encouragent vont tous se prendre les pieds dans le tapis : ça va trop vite.
matos renouvelé récemment, utilité « IA » inconnue pour la plupart, peur et lenteur du changement
500millions d’unités avant fin 2027 ils sont sérieux ces gars ?

Dans mon cas c’est assez ironique, ce qui m’a fait resté sur windows jusqu’au maintenant c’est le jeu video, et j’ai l’impression que c’est quasi un grain de sable dans la grande stratégie IA/arm en fait

@Clubic : Un petit sondage sur l’ia et sur ce passage sur arm pour tester vos lecteurs ?

je ne vois pas quel consommateur est intéressé par ce passage à arm.

Intel et AMD vont sortir cette années des soc autant voir plus puissant pour une meme conso, pour le npu aussi on a les 50tops, plus que le snapdragon elite X.
Pour les prix je ne peux pas prédire que ce sera 2 fois moins cher, mais les pc snapdragon elite sont vendu dans les 1500€… intel et amd n’auront aucun mal a vendre des pc aussi puissant et conso similaire pour 900€, 900€ c’est les prix max des machines qu’on a eu ces dernière années avec les meilleurs cpu intel/amd sans gpu dédié.

Donc perf en dessas de intel/amd, prix 2 fopis plus cher, gros doute quand à la réel capacité d’émulation du code x86 et des drivers et enfin gros doute sur l’avenir des soc de qualcomm, sur android il n’ya que 2ans de support des drivers, intel/amd/nvidia c’est facile plus de 10ans et c’est hisrtoriquement vérifiable.

Dernièrement j’ai abandonné mes raspberry pour des mini pc intel N100 payé 110€ sur aliexpress pour 16go de ram et 512 de ssd. Pour une conso et un prix similaire j’ai des machines 2 fois plus puissante…

Faut arreter de dire des conneries, l’arguement consoimation des puces arm c’est du bullshit, c’est vrai pour les puces de 1-3w ou x86 n’a rien de crédible.
Mais les puces M4, les snapdragon elites, c’est des puces qui tape dans les 25-30w et la on a des équivalent aussi puissant coté x86.

et le N100 d’intel à 6w est une très très bonne proposition, avec je peux faire du retro gaming, de la bureautique, et des jeux récents léger. en face arm ne fait pas mieux.

Y’a pas de miracle, une puce arm puissante c’est une puce arm qui consomme autant voir plus que les puces x86 d’intel/amd.

J’attends de trouver une proposition d’arm pour des pc à 500€ et des mini pc à 100€, car le gros des ventes se fait sur ces secteurs moins cher et moins « elites », pour l’heure intel et amd règne en maitre !
Quand on est challenger et qu’on a une tres mauvaise réputation et un historique cata depuis plus de 10ans avec windows 8 arm/windows RT, on se dois de proposer des produits plus puissant et moins cher, ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Si Mediatek pouvait permettre d’avoir des tablettes à moins de 300 euros avec des SOC puissants du même niveau que le Snapdragon X Elite., ce serait une très belle avancée.

1 « J'aime »

J’aimerai aussi que toutes les tablettes proposent un port sim pour la LTE, alors qu’actuellement c’est soit sur le haut de gamme en 5Gsoit l’entree de gamme en 4G…

L’ARM a un rapport perf/conso indéniable… Donc ne serait-ce que tous les PC/tablettes enfin tout ce qui est portable est concerné.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas non plus que l’ARM a un rapport perf/conso tellement meilleur. cf le post de @Laroux : un ARM performant, il consomme 25W. Les x64 seront dans un gamme de perfs proches à ce TDP.
Quand à un ARM basse conso, les Intel N100 basse conso sont eux aussi très compétitifs.

Autant je suis d’accord sur l’argument de la conso: Intel et AMD savent faire du performant peu consommateur - et les ARM n’ont pas une telle avance sur la conso à haute perfs, sauf à intégrer la mémoire, ce que Intel s’apprête à faire.

Par contre, les ARM ont un avantage d’intégration encore, ce qui permet de faire des ordis plus fins.

Quand à la résistance au changement, elle est occidentale. Les marchés émergents sont certainement ciblés: des PC avec moins d’américain dedans, c’et certainement un argument.

Il faut se rendre compte qu’on est l’arrière garde du marché informatique, en passe d’en devenir les dinosaures. On râlera bientôt sur la disparition du clavier au profit de la parole, alors que c’est un bien pour tellement de gens!

ces pc sont équipé d’un soc qualcomm, entreprise 100% américaine comme intel
Ces pc seront préinstallé avec windows 11, un os 100% américain.

C’est autant américain que l’ancien couple « wintel ».

Les marchés émergents vont pas acheter des pc à 1500€ quand intel propose la meme chose à 900€ (et je suis gentil), les marché émergent prennent du pas cher, des pc portable à 500€, secteur totalement absent des pc arm.

Il n’y a aucune résistance, je me suis équipé a une époque de raspberry, j’était très ouvert au changement car ca répondait à mon besoin. Aujourd’hui le raspberry 5 ne réponds plus à mes besoin,s les pc intel N100 si.

Un bon pc pour aller sur internet et faire du cloud computing.
Augmenter la puissance pourquoi ?
Si vous n’aimez pas cette question, je reformule…
L’augmentation de la puissance est profitable pour quels usages ?
96% des utilisateurs ou 4% ?
J’ai un realme8, je dois utiliser 10% de sa puissance cpu. j’ai un vieil athlon sur mon pc de bureau, un vdsl que je ne sature jamais.
Je fais de la modélisation 3D, de l’impression 3D et de l’IOT avec des ESP. Je regarde la TV avec molotov sur un dongle Google tv 4K.
J’ai aucun intérêt à passer à la fibre, à la 5G.
Je suis un dinosaure pour vous, un geek dans mon quartier.