Commentaires : Médiamétrie, à la rescousse de la télévision, va booster ses stats comme jamais

À partir du 30 mars prochain, Médiamétrie ne se contentera plus de mesurer l’audience du public sur la télévision. La société va également s’intéresser, désormais, aux tendances des programmes télé suivis hors domicile (les bars, par exemple) et sur mobiles, rapporte Les Échos.

J’ai fait parti du panel à une epoque pour internet.
Ça ralenti ma connexion, ca passe par un VPN pour enregistrer tout ce qu’on fait (c’est le principe de mediametrie) et on gagne trop peu d’argent (même pas 1€ sur l’année)
Donc trop intrusif, au revoir.
Essayé sur la tablette et là encore pire. Souvent impossible de me connecter.
Pour la TV je sais pas trop comment ils font avec un si petit panel. De ma génération c’est très disparate ceux qui regardent la TV, des replay, des Dvd ou bluray, du torrent, du streaming legal ou illegal.
Comment faire une moyenne convenable.
Si j’étais dans le panel, ils n’auraient pas beaucoup de données. La partie TV de ma box n’a pas été allumée depuis plus de 2 ans.
Je regarde avec molotov les infos et kohlanta et après je ne regarde que des séries netflix ou prime et quelques films torrent que je n’ai pas sur ces plateformes légales.

3 « J'aime »

« Pour la TV je sais pas trop comment ils font avec un si petit panel. De ma génération c’est très disparate ceux qui regardent la TV, des replay, des Dvd ou bluray, du torrent, du streaming legal ou illegal.
Comment faire une moyenne convenable. »

Je suis d’accord, mais je suppose qu’ils justifient ça par la loi des grands nombres, comme pour les sondages : un panel de 1000 personnes, et hop, on généralise pour l’ensemble du pays.

de toute facon le calcul des audiences de la telé a toujours eté une blague … c’est pas pret de changer.

en fait, statistiquement, c’est justifié. avec un panel relativement faible, on peut faire une generalité relativement precise …
Bien sur, plus la panel est large, plus la marge d’erreur est reduite …
Par contre la panel doit etre bien choisi, respectant un certain nombre de facteur representatif du groupe observé … et lié au sujet observé.

y’avais pas un episode de la statistique expliquée a mon chat qui parlais de ca ?

2 « J'aime »

Développe un peu s’il te plait. En quoi c’est « une blague »? Je pensais que c’était des sondages avec un boitier interceptant la télécommande, donc relativement fiable. Pour les autres média, je ne sais pas comment ils font…

Et en quoi ce n’est pas bon? Ce sont des probas niveau terminale (Gauss, Bayes, etc) qui ne posent aucun problème.

Moi qui pensais naïvement que c’est le contenu qui pourrait faire revenir les gens à la TV… OK ok c’est les stats finalement… :rofl:

1 « J'aime »

Par ce que l’echantillon choisis est volontairement bas, et uniquement pris parmis de gens qui regardent courament la telé …
puis c’est mis en relation avec la population francaise, au lieu de se limiter aux foyers payant la redevance …

Ce calcul est largement discutable … d’autant plus quand les presentateurs telé remetent en cause le nombre de vues uniques que youtube indique … qui est bien plus fiable et precis.

C’est juste une vague aproximation …

L’échantillon n’est pas bas, il est correct.
Par contre je ne sais effectivement pas comment l’échantillon est sélectionné, il y a peut-être des biais (ne serait-ce effectivement que parce que ceux qui sont mesurés regardent la télé! :-P).

j’ai trouvé un article du CNC de janvier 2019 :
un panel rassemblant 5 000 foyers en France (environ 11 400 personnes) … je contredis pas que le choix du panel est bon, mais il ne porte que sur des gens volontaires … donc regardant la telé.

d’apres les chiffres que j’ai trouvé, ca donnerais une marge d’erreur de 0.6 point … deja, je trouve ce chiffre sous evalué, mais en plus il reste tres important …
0.6 % sur 70 M, ca donne 420 000 personnes … ca peut paraitre raisonable

d’autres chiffres estiment cette marge d’erreur a 3 % … 2 M de personnes.

Cela dépend de la confiance que l’on veut accorder au sondage. A 95% (ce qui est classique), on est effectivement autour de 0,6% de marge d’erreur avec tes chiffres. A 99%, ce qui se rapproche de la perfection (pour un sondage, hein), on est de l’ordre de 1%, ce qui est très bon. Regarde les calculs sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_d’erreur
Et attention de ne pas confondre la marge d’erreur sur le résultat avec une « marge » sur la population globale! :stuck_out_tongue: