Commentaires : MB01 : l'ordinateur "made in France" par Monkey Bidouille

1450 pour un PC sans écran avec 4 Go de RAM.

Si c’était le cas on aurait plein de boitiers en plastique qui est peu cher, vibre moins et autorise bien plus de fantaisie que l’acier/alu… Je suis d’accord qu’ils peuvent trouver des clients mais ça me semble complexe sans s’adosser à d’autres. Les clients riches n’auront pas de souci pour acheter cette machine mais ils souhaiteront avoir un service avec et du coup achèteront un apple mini non? Quitte à mettre ce dernier dans une belle pièce de marqueterie.

Les gars, réfléchissez, cet ordinateur n’est évidemment pas la plus puissant mais vous avez déjà vu un design pareil pour un ordi ? Si oui, montrez le moi. Ceux qui disent que les pièces sont fabriqués en Chine … Nan mais sérieux … Vous voulez qu’ils fabriquent des composants aussi ?? XD
C’est LE BOÎTIER qui est fabriqué en France. C’est marrant de comparer a apple qui fabrique tout en chine ^^

Finalement ce qui ne vous plaît pas c’est le prix qui est trop élevé pour vous, mais pas pour tout le monde, si vous aviez de l’argent, vous ne penseriez pas de la même manière, c’est un bel objet qui est unique et cela n’a pas de prix. Personnellement je suis prêt à ajouter beaucoup de valeur pour du design

Si c’était le cas on aurait plein de boitiers en plastique qui est peu cher, vibre moins et autorise bien plus de fantaisie que l’acier/alu…

C’est le cas. De nombreux boitiers de PC utilisent du plastique. Même dans le haut de gamme. Certains comme Antec ont même fait des sandwichs métal-plastique.
Un boitier de PC peut être en métal, mais de nos jours, il y a souvent une isolation phonique dedans qui empêche la dissipation thermique.
A moins de vouloir faire du PC passif, l’essentiel de la dissipation d’un PC repose sur le flux d’air.

Les clients riches n’auront pas de souci pour acheter cette machine mais ils souhaiteront avoir un service avec et du coup achèteront un apple mini non? Quitte à mettre ce dernier dans une belle pièce de marqueterie.

Oui, il n’est pas idiot de penser que certains pourraient préférer un mac. Encore faut t’il trouver quelqu’un qui le propose. Les clients riches mettent rarement les mains dans le cambouis pour gagner quelques centaines d’euros.

La production n’est pas artisanale, que cela soit le bois, pvc, alu, plus rien n’est artisanal aujourd’hui, tout est robotisé (surtout pour obtenir la précision nécessaire à ce type de produit).

Connaissez vous le niveau de marge habituelle d’un petit détaillant ? C’est généralement autour de 2.

Ca veut dire que pour qu’un petit revendeur puisse survivre, il faut qu’il revende ses produits au moins le double de leur prix d’achat. Et cela, sans faire aucun travail dessus (à part la vente).

Donc, la, avec un peu de fab, même robotisée, même sous traitée. Un peu d’assemblage. Mais un produit de niche, ça me parait le strict minimum. Pour être franc, s’ils sont rentables, ils ont de la chance.

A la main, il ne reste que l’assemblage. Et cette production doit leur coûter très cher de part les petites quantités à produire. J’aimerai bien voir la gueule de leur étude de marché… pour être rentable sur ce type de produit et perdurer (se renouveler chaque année, SAV…), il y a une quantité minimale à sortir chaque mois.

C’est clair.

Pour faire du pognon, mieux vaut acheter des vêtements à quelques centimes dans les pays à bas coût et les revendre ici de 10 à 50 fois leur prix, sans aucun travail.

Ils sont évidemment sur un marché de niche mais pour moi, c’est un projet mort-né comme il en existe des tonnes qui masquent leurs lacunes derrière de beaux slogans “made in france”.

De toute façon, pragmatiquement parlant, aucune fabrication n’est rentable en France. Avec une monnaie aussi forte et une réglementation aussi tatillonne, il faudrait trouver des ouvriers qui bossent 800 heures par semaine.

Vrai Made in France ou seulement Designed in France ?

Na 1450€, c’est le prix “marketing”. Après 2 semaines, il sera en “offre exceptionnelle!” à 700€. Après, c’est du Windows. Je passe.

Le produit est sublime, mais comme souvent, on a juste envie de dire : où on peut acheter le même boitier et se démerder ensuite^^

Non mais faut arrêter pour imaginer qu’un revendeur (hors réseau) prend x2 sur ses produits…

Faut pousser le concept jusqu’au bout: à combien tu estimes ta rémunération pour créer exactement la même chose, mais en mieux et que ça se vende! tu ajoutera ça au prix des composants, tes charges etc. et tu annonces un prix!

Quand tu montes une entreprise, tu peux oublier le salaire la première année. C’est justement pour ça que c’est loin d’être simple et que t’as besoin de capital.

Les mecs sont censés faire de l’industriel, pas de la diffusion à 10 exemplaires. Et si leur but est de faire de l’artisanal en petite série, ils n’iront pas bien loin.

Si tu sors 2000 exemplaires dans l’année avec 8000 euros de marge brute (j’ai compté 200 euros de boitier, et je doute que cela soit aussi élevé) ça te sort du 1.600.000 de marge brute. C’est juste énorme vu le volume minuscule. En terme de personnel ils n’ont pas besoin de 50 mecs. La production est peut être française mais surement pas assurée par eux. Ils ont normalement uniquement l’assemblage, la com, le marketing, le commerciale et la gestion des finance. Sur une start up, ça se gère à 3/4 personnes max (et je suis large, j’ai pas mal de potes qui assuraient tout ça - assemblage en moins - à 2).

Bref, ils doivent tabler à même pas 500 exemplaire pour le vendre à ce prix. Donc ils ont un prix super haut et vont se ramasser sur les volumes.

arf même si c’est FR et un jolie design le ratio/prix n’y est pas du tout à notre époque, pour le même prix en version mini je suis en config max. sa va pas vendre beaucoup.

En France on a un genre de don avec ça, vraiment, ce foutre de la gueule des gens c’est un vrai talent dans ce pays. On te refourgue du matos qui dépasse pas les 400 balles mais on te le revend 1000 balles de plus parce que y a un revêtement en pseudo bois de chênes des landes de Taïwan, et en plus on te dit que c’est pour redorer l’image du PC. Wow.

Ça reste un produit de luxe comme un autre qui je suis sure aura une utilité pour quelqu’un, mais balancé de telle absurdité “redorer l’image de l’ordinateur” euh juste non. Là ils sont clairement dans les nuages. Si tu veux défendre ca, je te souhaites bonne nuit du coup.

bien dit !

Oh je suis surpris que vous ayez compris mon message, malgré mes innombrables fautes d’orthographe! :rofl:
Argument marketing ou non, quand on est arrogant on en paie les frais, si dans leur comm’ ils n’ont rien trouver de mieux alors oui il mérite d’être critiqué, tout comme Nutella ou Monsanto.

Dire que c’est de la jalousie c’est que vous n’avez absolument rien compris à mon message. Je n’ai pas besoin d’avoir pour ambition de lancer un ordinateur qui va redorer l’image des ordinateurs pour cracher sur ce qui est mensonger, on nage déjà trop la dedans, si vous voulez nourrir le mensonge en léchant leur vitrine vous êtes libre, comme je suis libre de commenter que je n’apprécie pas leur communication vis-à-vis de leur produit.

A ce prix pour cette config et ce monolithe des années 70, ils vendront jamais les 10 exemplaires numérotés.
C’est très très moche, la prise PS/2 clavier souris à l’arrière, on en parle pas hein!!?
Allez 300€ max, même pas sur qu’ils en vendraient.
Embauchez un designer les gars et pas de bois, c’est hasbeen depuis 20 ans.
Maintenant c’est du verre et RGB Forever

Avec un nom comme ça Monkey(singe)-Bidouille c’est certainement une plaisanterie. Quand même on se se rappeler Apple !

Quand j’ai lu le titre et “vu” le produit, j’ai regardé la date : j’ai cru qu’on était le 1er avril.
1450 balles pour ça, pas pour moi. Par contre, ça me donne une idée, pour en faire un. Ce serait un " modding".:grinning: