Mazda avance sur un prototype de voiture thermique capable de capter une partie du CO2 présent dans ses gaz d’échappement pendant qu’elle roule. Une technologie encore très loin de la série, mais déjà testée en course.
En 1986, ma Range Rover V8 à carburateurs était pourvue d’un système très compliqué (et parfaitement bidon) de dépollution avec beaucoup de tuyauteries dont le but était de diluer les émissions de CO2 dans les gaz d’échappement pour satisfaire aux normes. Ceci dit, la consommation variait de 10 litres à 90 km/h (voiture neuve et en suivant un camion sur l’autoroute) à 25 litres (dans 80 cm de neige !) et ne descendait plus en dessous de 18 litres aux cents une fois les membranes des carburateurs SU usées (la voiture ayant 200 000 km). Les modèles à injection, eux, ne descendaient jamais à dix litres mais restaient en toutes circonstances aux alentours de 16 litres aux cents.
Ce véhicule était classé fiscalement en utilitaire avec tva récupérable, tout comme la version 2 portes 2 places du nouveau Land Rover Defender, qui échappe au malus écologico-punitif confiscatoire.
J’ai toujours aimé Mazda pour sa capacité à chercher des solutions différentes. Qu’elles marchent ou pas. C’est une vraie marque d’ingénierie. Le moteur rotatif n’est plus une solution aujourd’hui en entraînement direct des roues, mais est très efficace en prolongateur d’autonomie pour générer de l’électricité. Leurs moteurs à grosse cylindrée et faible ou forte compression (essence et diesel) offrent un vrai plaisir de conduite et des émissions plutôt basses. Leurs moteur essence qui consomment comme un diesel en comprimant assez fort l’essence pour l’auto enflammer est très performant. Et on est sur une marque très fiable. Et ils ont encore au catalogue ce qui est sans doute le meilleur compromis plaisir prix du marché avec la mx5. On est dans une époque où tout le monde ne regarde plus que les spécifications techniques des voitures …. Et jugent (durement) uniquement sur un zéro à cent ou une puissance. Ces « fans de voiture » deviennent la cible marketing des marques traditionnelles. Heureusement que certaines marques n’oublient pas qu’il reste d’autres gens … des passionnés de conduite … pour qui l’auto doit juste donner du plaisir ! Et pas besoin de super specs pour ça ! Ce que j’aimerai pouvoir me payer une rx7 d’occasion …
Le moteur rotatif (principe Wankel) à été développé en 1967 par Comotor conjointement entre Citroën et NSU (racheté par Auto union renommé Audi). Le brevet à été aussi racheté par Mazda (entre-autres motoristes).
Le principe du moteur rotatif est spectaculaire et sans « vibrations » (puisque rotatif) mais les segments s’usaient vite.
Il aurait fallu attendre (ou développer) des moteurs avec des chemises et des segments en « céramique ». Trop cher et trop peu fiable.
"Lors d’un essai de 24 heures au Japon, Mazda annonce avoir capté 804 grammes de CO2, contre 84 grammes lors d’un précédent test. "
Alors mettons que la voiture de Mazda, qui est une 3 modifiée pour la course, rejette de base 200gr de Co2 par km (c’est une voiture de course hein). Le système à capté en 24h, 804g de Co2 soit environ 4km de pollution. Je doute que la voiture ai fait 4km en 24h. J’dis pas que l’idée est bête hein, tout au contraire. Mais va falloir un peu plus que 800gr sur 24h pour que ça vaille le coup.
Il faut bien commencer quelque part, sinon autant ne jamais rien faire ni essayer. Il y a 30 ans, on s’est moqué de la première Toyota Prius hybride (je me rappelle encore d’experts automobiles qui disaient « ça ne marchera jamais »), et aujourd’hui la plupart des marques en font aussi.
On a commencé quelque part il y a longtemps, avec les fap, les catalyseurs, et maintenant l’injection d’urée.
Jusqu’où va-t-on complexifier les moteurs thermiques pour continuer à se voiler la face ?
L’avenir n’est plus au thermique.
Les printemps/été/automne avec de plus en plus de jours caniculaires ne vont que continuer à s’intensifier. Bientôt plus d’hiver, plus de neige éternelle et encore mieux, fin des glaciers en Europe…
Mais hé, on aura inventé la voiture qui bouffe son caca, alors stop la couinaillerie !
L’avenir ce n’est pas le passé, ce n’est pas le thermique c’est l’électrique, ce n’est pas le tout transport individuel, mais collectif tant que possible et individuel quand c’est nécessaire.
Bref…