Commentaires : Mazda : son premier véhicule électrique fuite la veille du Tokyo Motor Show

Le Mazda MX-30, tout premier véhicule électrique de la marque japonaise, a fait l’objet d’une fuite un jour avant sa présentation officielle lors de la 46e édition du Tokyo Motor Show. L’occasion, notamment, d’apercevoir son design.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Tesla arrive à atteindre les 600km en autonomie alors que les européens et asiatiques (malgré leur grande expérience en automobile et R&D à la pointe) n’arrivent pas à dépasser les 300 à 400km d’autonomie ?
Est ce une volonté de ne pas alourdir la voiture et donc le tarif ? ou est ce une question de capacité du R&D (ce dont je doute) ? ou simplement une volonté de ne pas tuer leur marché du thermique ?

Attention sur l’investissement, Tesla investi surtout sur ses usines de productions parce qu’elle part de rien.
Pour la voiture électrique il n’y a pas de miracle, la technologie est connue, le Lithium-ion, donc pour l’autonomie tout se joue sur le nombre de batteries embarqués. Les tesla sont totalement tapissée de batterie alors que les VE des grands constructeurs se limite à certaines zones.
Je pense que le soucis vient du fait que les constructeurs veulent reprendre des chassis existant pour minimiser leurs couts et en faire des versions eléctriques, or ces chassis à l’origine pour le thermique n’ont jamais été concu pour recevoir tout un tapis de batterie sur toute la longueur. Il faudrait donc reprendre un châssis spécialement dédié. Certes il s pourraient le faire et c’est là que je m’interroge … le veulent ils vraiment ? car cela se ferait au détriment de leur marché du thermique. au prix de l’électrique ils vendraient beaucoup moins de VE que de véhicule thermique, ce qui ne serait donc pas leur intérêt.
C’est plus facile pour Tesla qui n’a pas de gamme Thermique et n’a donc pas de marché à protéger

Une chose est sûre, on ne va pas en voir beaucoup sur les routes…
Autonomie correcte pour une citadine ( très insuffisante pour faire de la route), mais voiture bien trop grosse pour une citadine…
Je ne comprends pas trop à quoi elle peut servir ?