Commentaires : Mazda ne veut plus d'écrans tactiles dans ses véhicules

Maintenant c’est commande vocale, j’utilise la commande vocale même pour changer la musique.

le tactile c pas la panacée, sur ma micra j’ai du tactile, sauf que carplay et waze ou plan c de pas top…j’ai des fleches tactiles pour me deplacer sur la carte ou zoomer…le truc a pas manipuler en roulant sinon ta route finit dans un platane !!

ton gps est donc au milieu de tes compteurs . tu passes la main a travers le volant pour toucher l’ecran tactile ?

1 « J'aime »

Et du coup, l’écran sera masqué pendant la conduite.

Sur la génération précédente, le tactile se désactive dès que l’on roule. Et c’est la molette qui prend le relais.
Pour avoir essayé la molette, elle s’utilise bien plus facilement que le tactile.
Il ne lui manque que la commande vocale pour choisir la destination du gps.

1 « J'aime »

Le tactile c’est bien pour saisir du texte dans le GPS. Pour TOUT le reste (réglage en tout genre clim, radio, etc…) Un bouton physique est bien plus pratique a manipuler en roulant. Donc Mazda a raison (ca serait pas la première fois sur les bagnoles…)

2 « J'aime »

L’ecran n’est déjà plus tactile…
De toute façon, il est trop loin du conducteur.

1 « J'aime »

Il suffit de saisir l’adresse du gps AVANT de partir …

Il faut comparer ce qui est comparable, et les systèmes Mazda et Citroën ne sont pas forcément identiques : celui de Mazda est directement inspiré de celui des Bmw qu’on ne peut certainement pas accuser de manquer d’ergonomie (j’ai eu 7 Bmw d’occasion au cours de ma vie, là aussi je sais de quoi je parle)

J’ai une Mazda 2 2016 et je n’utilise jamais le tactile, je fais tous les réglages nécessaires à la molette qui est très bien pensée et intuitive : j’ai amplement eu le temps d’étudier le manuel téléchargé pendant les 5 mois où j’ai attendu la voiture, je connaissais ses menus par coeur avant même de l’avoir…mais je n’avais pas lu la partie du manuel concernant la navigation, attendant d’apprendre sur le tas, et j’ai tout compris dés le premier usage du gps ^^

A noter qu’il y a aussi des commandes vocales pour nombres de fonctions, mais que je ne m’en sers pas, je n’ai même pas pris la peine d’apprendre les mots et phrase-codes et utilise toujours la molette, avec un peu d’habitude on change de station de radio ou de media sans même devoir regarder neutre

3 « J'aime »

Un peu de recherche et on s’aperçoit que c’est déjà le cas chez Lexus depuis très longtemps (comme mazda donc)

1 « J'aime »

Merci à Mazda de vouloir respecter une chose simple : un bouton = une action :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu te prends une Lexus et pis tu énonces l’adresse de destination, la reconnaissance vocale fait le reste. J’étais sceptique, mais non, c’est salement efficace.

Certaines utilisations sont horribles en non tactile. Sur le Carminat TomTom quand il y a le clavier pour saisir les adresses dans le GPS il faut un temps fou pour faire défiler le curseur pour qu’il se place sur la bonne lettre.

Si t’as une Renault tu t’en fous de l’ergonomie de son GPS. Le plus important c’est l’ergonomie du GPS de la dépanneuse… :grin:

ils feraient bien aussi d’alléger les avertissements sonores, si tu démarres par 2°, avec un passager sans ceinture et un mur/buisson dans le secteur radar, … t’es parti pour un tour de remix de mr Oizo et encore je passe le mode marche-arrière qui annonce du trafic transversal.

2 « J'aime »

C’est bien ce que je disais, tous les systèmes ne sont pas comparables neutre

Celui de Mazda est bien efficace, et d’ailleurs bien des propriétaires (sur un forum Mazda) déclarent apprécier et n’utiliser que la molette, donc perso je comprend la décision de la marque ne plus utiliser d’écrans à fonction tactile ^^

2 « J'aime »

Mazda a complètement raison, je ne me sers jamais du tactile, la seule fois où ça pourrait être utile c est pour taper une adresse, mais commande vocale sur waze c est encore mieux.

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord. La molette en roulant pourquoi pas, mais le seul truc vraiment efficace, ce sont les commandes vocales.
Pour avoir travaillé sur un système pour PSA, je peux te dire que j’ai bien regretté de ne plus pouvoir utiliser les voitures de test après ça!
Quand l’interface se rapproche du langage naturel, tu n’as même pas d’apprentissage. C’est juste un peu long, les 4 coeurs du CPU étant un peu occupé (j’ai ramé pour obtenir plus de ressources pour l’IHM mais les mecs de l’audio sont des chiens et ne lâchent rien! :-P) si en même temps un recalcul démarrait pendant les 1 ou 2s à comprendre et les échanges quelques fois agaçants si les phrases ne sont pas comprises ou mal exprimées du premier coup (genre: je veux écouter du jazz - 1s - voulez-vous écouter de la pop? - Non du jazz - 1s - Voulez vous écouter du jazz à la radio? - Non au juke box - 1s -> musique qui démarre ) mais c’est un tel confort! J’imagine que sur les futurs systèmes cela sera encore mieux.
@LeLapinou64 C’est sur que l’on avait anticipé les problèmes avec la disparition complète des boutons physique (à part le volume et la sélection de source) mais ce sont de grosses économies que les constructeurs du produit n’ont pas voulu laisser de coté même si ils n’avaient pas prévu à l’époque de commandes vocales pour la clim => gros problème d’ergonomie à mon avis…

Non je n’ai pas de C4 Cactus, mais je crois en avoir vu dans certaines autos…

par exemple sur une marque bavaroise, la molette comporte une partie tactile sur le dessus ce qui te permet de saisir beaucoup + rapidement des caractères