Commentaires : Mazda MX-30 : le SUV électrique entre en production, livraisons prévues cet automne

Intronisé au salon automobile de Tokyo 2019, le tout premier véhicule électrique de Mazda répondant au nom de MX-30 est officiellement entré en production. Les livraisons européennes devront quant à elles débuter à l’automne 2020.

Je vois mal comment ça pourrait concurrencer une e-Niro/Kona :confused:

1 « J'aime »

Quel dommage de n’avoir que survolé le communiqué de presse pour juste trouver le nombre de km…
Mazda a décidé de mettre des petites batteries pour minimiser l’impact de la pollution des batteries de grosse taille qui demandent des super-chargeurs pour se charger ou des temps longs. Ici, pas besoin d’un super chargeur, le véhicule se charge de série sur une prise en 40min. D’autre part pour les longs trajets, un prolongateur de batterie permettant de parcourir autant de km que souhaité avec un petit moteur à combustion annexe peu poluant (maintien de niveau de batterie uniquement) de 9l ajoutant 150km à chaque plein. Dernier point, dans le cadre d’une démarche globale, Mazda ne vendra pas dans les pays dont l’énergie est majoritairement issue du charbon ou du pétrole.

40 minutes pour 80% de charge… c’est tout à fait standard mais ça réclame bel et bien une chargeur rapide.

Ce qui revient à un coût au kilomètre qui sera difficilement rentable comparé à une full électrique, une hybride ou full essence. Je ne comprends pas bien l’intérêt du coup.

Surtout que le prolongateur sera bien sûr facturé en option et il faudra alors renoncer au bonus écologique.

Comme en Allemagne ? Mais il y a le libre échange en Europe, donc c’est juste du green washing :confused:

1 « J'aime »

C’est du greenwashing. Ils ont juste besoin d’un véhicule électrique au catalogue. Ils savent très bien qu’ils n’en vendront quasiment pas.

Le cout au km sera tout a fait rentable pour tous ceux qui font moins de 200km par jour et deux ou trois trajets par ans plus long d’autant qu’il n’aurons pas a payer d’abonnement charge rapide ou d’installer un chargeur rapide chez eux avec la aussi un abonnement plus important. Concernant le greenwashing, pour moi c’est juste un terme pour expliquer que les entreprises commerciales font du commerce avec les centres d’intérêts du moment… Grande découverte… Mais c’est un joli terme pour disqualifier ceux qui font ce choix par rapport à ceux qui juste vendent sans même une tentative de mouvement.

Désolé pour le ton… Je n’ai pas pu trop chercher la source que j’avais eu en février mais voici un article d’un journaliste invité à l’événement initial qui en parle : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-mazda-mx-30-2020-jai-conduit-le-futur-suv-electrique-mazda-10246399.html

On parle d’une voiture de plus de 30k€ + prolongateur… on va tourner à 40k€… tu peux en faire des kilomètres à ce prix là pour compenser l’économie de carburant. La version essence commence à 26500€… je le redis, pour rentabiliser le coût kilométrique, va falloir un paquet de kilomètres sans utiliser le prolongateur (6L/100 mine de rien) dont le prix reste un mystère.

A ce prix là, t’as plus vite faire de prendre l’essence sur-équipé avec un kit ethanol :slight_smile:

Non, le greenwashing c’est le fait de communiquer sur l’écologie alors qu’on fait rien pour. Typiquement, le pas ventre un véhicule en Allemagne en sachant très bien que les importateurs les feront venir des pays voisins.
Ajoutons à cela que le rendement d’un groupe électrogène vs moteur hybride ne me semble pas tout à fait en faveur de l’écologie.

C’est du foutage de gueule en terme plus compréhensibles :stuck_out_tongue:

C’est également mon avis… à ce prix là avec les caractéristiques présentées, faut vraiment avoir l’amour de la marque et vouloir absolument une électrique pour se lancer dans ce drôle de modèle.

Mazda est et a toujours été une marque particulière et très souvent à contre-courant de la « tendance » qui plait au plus grand nombre…mais au final il n’y a que deux catégories de personnes : celle qui en parle, et celle qui en achète parce que la philosophie de la marque leur convient ^^

1 « J'aime »

Je ne remets pas en cause la marque, la voiture est sublime par ailleurs, mais bien CE modèle :wink:

Et ce n’est pas non plus ce que je sous-entendais clin 1

C’est précisément ce côté non-conformiste qui attire la plupart des acheteurs, du moins c’est ce qui ressort de la grande majorité des commentaires des propriétaires sur un forum Mazda que je fréquente…bref, on n’achète pas une Mazda uniquement sur comparaison de fiches techniques, de chiffres, et de prix, mais aussi parce qu’on est en accord la philosophie de la marque ^^

Je comprends bien, mais là le souci c’est bien la pertinence de l’offre… perso, je partirais sur le modèle purement essence quitte à y mettre un kit ethanol.

C’est le genre de question que tous ne se poseront pas, justement, ils verront autre chose que l’autonomie ou la capacité des batteries…bref et comme je le disais plus haut, ils ne se baseront pas sur les chiffres neutre

Perso je ne suis pas amateur de SUV ni de VE, mais si je devais acheter un véhicule qui soit les deux, je prendrais le MX-30 plutôt qu’un Kia ou un Hyundai, simplement parce que j’ai davantage confiance en Mazda…et ensuite je ferais comme avec ma 2 : je ferais avec ses petits inconvénients (parce que toutes les voitures en ont, la perfection n’existe pas) et apprécierait ses qualités ^^

L’autonomie est ridicule et je suis du coup clairement pas celui que vise ce véhicule, mais le design est très réussi, le même en diesel (bouhhhh) et pourquoi pas !

Laisser tombé les voitures électriques non aucun avenir, en plus sa pollue 10 fois plus de produire des batteries pour ces daubes.

Regardez Renault à produire de la daubes où ils en sont et l’état va encore utilisé les sous du contribuable, 5 milliards d’euros.

Une entreprises qui se met dans la mouise toute seul doit se débrouillée par elle même c pas aux Français de payé.

200km cela fait 100km à l’aller de distance réglementaire et de quoi juste rentrer ? réglementaire pour le confinement.