Commentaires : Mauvaise nouvelle si vous possédez un MacBook Air 11 pouces : Apple l’abandonne

Trois anciens MacBook rejoignent la liste des produits obsolètes d’Apple, dont le dernier MacBook Air doté d’un écran de 11 pouces. L’iPhone 8 Plus est pour sa part classé comme un produit « ancien », ce qui a des conséquences sur les réparations.

https://clubic.com//actualite-577422-mauvaise-nouvelle-si-vous-possedez-un-macbook-air-11-pouces-apple-l-abandonne.html

Et mes PC Win de 2012 (laptop entré de gamme Intel celeron) & vielle tour i5 4460 tournent toujours. Et passe à win 11 avec rufus, même si j ai mis Ubuntu sur 1, ça ne sert que pour du multimédia branché à une tv.

1 « J'aime »

Mais un Mac obsolète tourne toujours, j’en ai un de 2011 toujours en service.

2 « J'aime »

Et donc ?

Le problème est pas de marcher mais est d avoir les mises à jour de secu, et les soft qui s’installe, pas mal de soft audio de music ne marchent plus sur les ancienne vers d os et d autres soucis

Attention quand même avec Rufus et les contournement de TPM, etc.
Déjà certes ça fonctionne mais tu es hors périmètre pour crosoft, cad que t’es pas à l’abris d’une maj qui casse tout. Ensuite, tu as dégradé la sécurité du système.

Je ne dis pas que c’est nawak hein, juste que le « passe à win11 avec rufus » est à relativiser. Il passe à win 11 mais sans quelques features.

De la même manière, tu peux forcer les dernières version de macos avec OpenCore, donc c’est un peu la même chose que RUFUS (j’ai un Sequoia sur un mbp de 2015 ça tourne nickel, bien sûr je ne peux pas en faire une généralité). J’imagine que te voilà rassuré ? Mais c’est sans doute parce que tu n’utilises pas de mac que tu n’es pas au courant de ces méthodes, mais ça se comprends.

https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher

Et tu peux aussi mettre linux sur des mac intel vieux. Donc vraiment peu de diff au final.

J’ai installé sequoia(avec Open core legacy) sur mon macbook pro 2012, pour tester (équipé d’un SSD et 10 Go de ram, pas la config d’origine bien sur), et ça tourne, pas super véloce, mais ça tourne. J’avais testé avec Monterey avant et c’était mieux, je pense donc downgrader. Le côté obsolète c’est surtout qu’Apple ne s’occupera plus des réparations ni du suivi. ça n’empêche pas la machine de tourner et d’être opérationnelle. Est-ce que HP ou Dell (ou d’autres constructeurs de pc) prennent en suivi ou réparation des pc de la même époque ? c’est ça la vraie question et je pense que la réponse est bien évidement non.

J’ai la même crainte pour mon mbp et MacOs 26… quand je vois l’interface je pense que ça ne passera pas :cry:

Sans doute une fin de course, même si Sequoia aura les maj de sécurité pendant encore 3 ans sans doute. La machine acheté en 2015 sera en bout de course en 2028. 13 ans… on peut penser que ce n’est pas assez en effet.

Cf réponse d’ @Hanandano , il y a le même système sur MacOS avec OpenCore Legacy : bricolage qui permet de faire tourner un MacOS non supporté par Apple. Les vieux Mac que je fais tourner, c’est pour de vieux logiciels abandonnés (type Aperture), ils n’ont pas besoin de connexion internet. J’en ai même un plus ancien qui va tourner comme station d’impression et de scan : 0 connexion internet, il fera l’affaire.

Au bout d’un certain temps (imac modèle 2009 ), il n’y a plus de navigateur à jour et il devient impossible d’aller sur des sites sécurisés comme les banques, donc obligé d’installer Linux ou de le mettre à la déchetterie.

Pour l’usage que j’envisage (station de travail déconnectée), cela me va : il ne servira qu’à imprimer et à scanner, les documents arrivent en clé USB. Tant que l’USB est le même des deux côtés, cela va :wink:

Plus qu’à en chopper un sur « le coin » pour quelques eurals, un petit Fedora (ou autre parfum), et voilà un p’tit PC pas cher pour du surf et cloud.

le problème est pas tellement la sécurité un anti virus + ublock si je ne vais pas sur des trucs bizarre RAS, c’est surtout windows, même sur 11 j’ai des soft de win 7 et XP qui fonctionnent sans problème, mac un pote qui fait de la prod a eu pas mal de galère, et avec certaines marques c’est repassé a la caisse quand c’est possible

Juste plus haut

Alors moi je veux bien faire des efforts mais là tu m’as perdu. C’est quoi le problème au final ? :nerd_face:

Après désolé pour ton pote hein. Je ne sais pas trop ce qu’on peut faire de plus que comparer nos expériences personnelles la… ton pote a eu des emmerdes… triste. Perso je code et fais du Photoshop occasionnellement sur une machine qui a 10 ans sans problème :person_shrugging: et j’ai pas de données pour nous départager.

Car vous avez posé la possibilité que Windows ne met plus à jours les Win installés via rufus. Donc pour cela que j ai répondu au pire un anti virus et ublock.
Mais depuis la sortie de Win 11 pas de soucis avec les installs rufus. Donc oui pour le moment j ai bien les mises à jours de sécurité.
Donc un matos qui malgré l âge reste encore utile

Et en soft il y avait déjà eu pas mal de soucis avec catalina, du moins dans les soft audio, certains n étaient plus utilisables , et le passage à arm à aussi créer des soucis avec des soft qui ont jamais eu des mises à jours ou alors repasser à la caisse.
Avec des app plus compatible,…
Sans parler de hardware musical qui ont parfois un support plus faible car même si sur certains les dev on stop à win 8 ça marche toujours win11 la ou Mac c est mort

Alors que win11 j ai toujours des soft de Win 7 voir plus vieux qui tournent RAS