À partir de leur version 27, Premiere, After Effects, Audition et Media Encoder exigeront un Mac équipé d’une puce Apple silicon. Les versions 26.x resteront installables et utilisables sur les Mac Intel, avec des mises à jour de sécurité pendant leur cycle de support.
C’était inévitable. Puisque la politique d’Apple va aussi sonner le glas d’OCLP, les Mac Intel pourront par la suite être utilisés comme machines Windows ou Linux. Mon MacBook 16" 2019 me sert déjà essentiellement comme machine Windows (W11 LTSC IoT). Je l’ai entièrement démonté, nettoyé, j’ai changé la pâte thermique et la batterie, il est reparti pour des années. Le SSD interne, non changeable, est usé (estimation à 80% de longévité restante), mais il devrait durer encore 6 à 8 années d’après les calculs prédictifs, après quoi je pourrais tourner sur un des SSD externes que j’ai (sous forme de clé USB). Donc même si vous devez migrer, les machines Intel pourront toujours servir. Un petit MacBook Intel peut, dépouillé de son écran et de sa batterie, avec Debian, être transformé en petit serveur de fichiers tout à fait honorable via des connexions TB.