Google affine son système de vérification des développeurs et pourrait compliquer l’installation d’applications en dehors du Play Store. Des indices dans le SDK Android laissent entrevoir des restrictions liées à la connexion réseau.
Malware ? Le seul truc qu’ils veulent combattre ce sont les patchs qui permettent d avoir youtube sans pubs.
Autant acheter une pomme si ça devient verrouillé.
Ca va compliquer la vie à des apps populaires et fiables comme Kaspersky …
À voir si c est applicable en Europe avec l obligation à la concurrence, mais certainement possible aux US
Il reste toujours les android Clean, de la fondation /e/
a télécharger gratuitement, ou acheter un tel avec /e/ déjà installé.
J’ai testé et j’en suis satisfait.
Mon tel reste réactif, pas embourbé avec une multitudes d’applis qui passent leur temps à collecter et envoyer des données.
Déjà plusieurs années avec, toujours des mises à jour.
Mon prochain tel sera sous /e/. ![]()
Est ce que les applis bancaire continuent à fonctionner avec un téléphone dé-googolisé ?
Si l’on roote son Android, déjà çà ne marche plus avec les banques.
Je pense que c’est possible , rooter son téléphone permet d installer des app de capture d écran ou des keyloggers indétectables , et c’est facile pour une app de tester si le téléphone est rooté ou pas.
A tester …
En pleine bataille contre Apple pour forcer le side loading, soit on fait une montagne d’une poussière (le plus probable), soit c’est innaplicable en Europe, soit décidément Google aime donner son argent aux tribunaux
Ça dépend lesquelles. J’ai pu installé celle du CA. En revanche certaines applis qui n’ont rien à voir avec le secteur bancaire ne fonctionnent pas genre l’appli velotoulouse. ![]()
Cela ne répond pas à la question, à l’heure actuelle, les banques sont DAMS l’obligation de fournir une alternative pour valider ses achats sur Internet (notamment un boîtier générant un mdp aléatoire). L’utilisateur n’est pour le moment pas obligé d’avoir un téléphone sous iOS ou Android.
« Est ce que les applis bancaire continuent à fonctionner avec un téléphone dé-googolisé ? »
Ayant un vieux Huawey de l’époque de la dégogolisation par Trump, ce téléphone non seulement est compatible avec les applis bancaires distribuées par Huawey, mais aussi sur fdroid et autres distributeurs parallèles d’APK.
Le verrouillage des écosystèmes avec l’approbation des gouvernements et autres institutions, l’avenir ne s’annonce pas radieux.
Certaines banques exigent parfois des applications qui demandent systématiquement les API SafetyNet pour s’assurer de l’intégrité du smartphone.
Certaines vérifications antibots ne valident même plus lorsqu’il y a un usage d’un navigateur un peu trop exotique ou bloquant certains paramètres qui altèrent le fingerprinting.
Comme si le smartphone n’est pas suffisamment intrusif, ils veulent s’assurer que chaque personne ait vraiment une partie de leur vie au sein du cloud (inévitablement auprès des GAFAM) en rendant les services indispensables et obligatoires.
Et si on root son téléphone, on sait comment contourner les vérifications des appli banques. J’ai rooté mon tel et mes deux appli banques (dont la plus casse burne, revolut) fonctionnent
Le problème c’est que ces distributions fonctionnent principalement sur les Pixel car Google fournissait les drivers des composants de ses smartphones. Ce n’est plus la cas aujourd’hui, donc trouver un smartphone récent et performant qui supporte /e/ va devenir de plus en plus compliqué.
Aujourd’hui ça va principalement fonctionner avec un fairphone, très bien éthiquement parlant, mais question rapport prix-perf c’est pas génial.
Tu as également je crois que les « One Plus » est une marque assez bien supportés et récents.
Pour les fairephone, le téléphone est peut-être pas trop performant mais surtout pèse une tonne.
Mais si Google décide de mettre en place des contrôles sur Android AOSP en tant que principal contributeur, cela risque d’être compliqué quelque soit la custom ROM (calyxOS, eOS, …) mais aussi quelque soit le téléphone.
oui, mon appli bancaire fonctionne.
Toutes les applis que j’ai installées fonctionnent