Le pass Navigo va devoir subir une nouvelle hausse de son tarif mensuel. Et c’est une tendance qui n’est pas près de s’arrêter.
Je me rappelle le passage au tarif unique y a genre 10 ans, ou y avait eu un scandale comme quoi le navigo était pas mal financé par ceux qui ne vivait pas à Paris, 10 ans plus tard on va arriver a un tarif proche du zone 1-5 mais pour tout le monde malgré toute les subventions. Il serait temps de se demander comment le fric est géré dans cette structure car y a clairement un problème.
il y a des grosses modernisations des gares et metro, entretiens de matériels, automatisation de certaines lignes, sans parler des extensions RER E, ligne 14,… et le futur grand paris, inflations du prix de l’energie,…
Bref, peut-être qu’on doit pouvoir optimiser les couts, mais de la à dire mal gérer, juste precresse qui a menti en disant qu’avec elle ca n’augmentera pas.
Un article sur ce qui n’augmentera pas sous Jupiter, cela sera beaucoup plus court…
Il ne faut pas oublier que les tickets de transport à l’unité ne bougent pas (et même ont très fortement diminué dans certains cas: de 12€ à 1.99€ chez moi en 10 ans). Le Navigo était à 125€ et maintenant il va passer à 90€, plutôt pas mal si en plus on intègre l’inflation et le nombre de nouvelles possibilités (tram et RER). Alors je comprends que les parisiens râlent mais pour la moyenne des utilisateurs (et surtout pour les utilisateurs qui y passent le plus de temps!
), c’est quand même nettement moins cher.
Rien n’augmente chez toi?
Vraie question, on n’a pas vraiment de comparaison des niveaux de vie européens…
Et peut-être que tu n’es pas au fait de la politique francilienne, mais Valérie Pécresse n’es pas vraiment la copine de Manu…
Depuis le début de l’année 2025 , l’inflation en Irlande est deux fois plus élevée que l’inflation en France :
Avant la fin du carnet de 10 ticket de métro/bus, il était à 17€, soit 1.7€.
Depuis la seule solution, si l’on ne prend trop régulièrement les transports, et donc payer à l’unité, c’est 2€ avec le pass Navigo Liberty
Je ne me souviens plus des prix depuis 10€, mais le carnet a certain augmenter à petit pas. Mais avec leur suppression de leur carnet de 10 qui était une très bonne, on a fait un gros bonds de 1.7 à 2€
Et 1.7 / (2-1.7) soit une augmentation de 5.6% d’un seul coup. Cela me fait marrer, les agents ratp me disent que c’est une super révolution le pass libery, que cela simplifie les choses, que c’est moins cher. Les gens ont la mémoire courte sur le prix du carnet de 10.
C’est en partie compensé par le plafonnement journalier et la gestion des correspondance.
Mais bon, c’est sûr que ça profite plutôt aux banlieusards, ceux qui payaient vraiment très cher.
@MattS32
Très intéressants tes tableaux! Ils viennent d’ou?
Trading Economics, y a les liens dans le texte du message ![]()
Merci. Désolé je n’ai pas vu les parties cliquables! ![]()
Suppression des impôts locaux, suppression de la redevance tv, 0 reste à charge pour les aides auditives, les lunettes,
Avec liberty+ 1,99€ pour faire quasiment 100km d’est en ouest allez voir à Londres l’équivalent
Absolument pas. Seule la taxe d’habitation a été supprimée. Et ça a été largement répercuté sur le principal autre impôt local, la taxe foncière…
Ou 5 stations de métro pour 2€
La taxe foncière ne concerne que les propriétaires donc pour les locataires il n’y a plus d’impôts locaux
Pour 1,99€ avec liberty+ et c’est bien normal car les parisiens intra-muros on une offre pléthorique
Ça c’est la théorie. La pratique, c’est que si la taxe foncière flambe, les propriétaires profiteront des changements de locataires pour augmenter les loyers en conséquence.
Factuellement les impôts locaux ont été supprimés, je ne les payent plus dire cela ne veut pas dire que l’on soutient E Macron !
Factuellement UN impôt local a été supprimé.