Mauvaise nouvelle du côté des courriers. Les prix des différents modes d’envoi par La Poste vont être revus à la hausse l’année prochaine.
Commentaires : Mauvaise nouvelle à La Poste ! Les prix des timbres vont sévèrement augmenter en 2026
que le chiffre d’affaire baisse c’est normal vu qu’il y a de moins en moins d’envois de courriers papiers avec le numérique… et une hausse des tarifs ne va rien arranger. Au final la concurrence va remplacer la poste à moyen terme vu qu’elle va disparaître du fait de ses tarifs, triste !
donc déjà qu’on a plus de livraison de courrier tous les jours mais 1 a 2 fois par semaine, que ces derniers mettent en plus des plombes a arriver, quand ils ne sont pas perdus, que les colis, a part un avis de passage, faut pas espérer…
ca augmente les tarifs!
a l’image de tout le reste en france, des factures qui explosent pour des services qui disparaissent
Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis…
Au Luxembourg, La Poste va baisser le prix des petits colis vers les pays voisins ! Très bonne idée pour lutter contre la baisse d’activité. En France, je ne reçois plus que des prospectus distribués par La Poste, qui m’encombrent et remplissent les poubelles.
Y a pas de concurrence sur les lettres physiques, et un concurrent aurait de toute façon le même problème (mais encore accentué par la faible part de marché…) que celui qui pousse à l’augmentation du prix à La Poste : le coût des tournées de facteurs dépend plus de coûts fixes augmentant avec le temps (véhicules, énergie, salaires) que de coûts liés au volume lui même (glisser 5 lettres dans ta boîte aux lettres a grosso modo le même coût que t’en glisser 1), et donc coût croissant à amortir sur un volume décroissant, pas le choix, les prix unitaires augmentent.
C’est tourné de façon dramatique, mais l’augmentation n’est pas si énorme en pratique que ce que l’article annonce en catastrophe.
C’est comme l’électricité, on incite à l’économie sauf à Versailles, le CA baisse donc on augmente le KW/H pour compenser.
La Poste … Quand je me sens au bureau dans ma rue (fermé hier et ce jour sans aucune explication d’ailleurs), c’est toujours la même chose, j’ai l’impression que tous les salariés travaillent au ralenti, dans une autre dimension.
Jamais pressés dans leurs mouvements, jamais stressés même quand 15 personnes attendent, c’est l’heure de la pause, on laisse le collègue même si il y a foule … Inimaginable dans ma boite (CAC 40) ou c’est en permanence la course à la productivité , le reporting pour mettre une pression permanente …
Disparaitre, la Poste, ce n’est pas seulement le courrier, loin de là.
En revanche, je me demande combien de clients sert un employé d’un bureau de poste par jour puisque pour les affranchissements, on nous oriente vers les automates . Il reste quoi, les services financiers mais là, on ne parle plus de courrier, le transfert d’argent à l’étranger ? cela peut se faire par internet donc inutile …
Si avec moins de CA, la Poste se porte bien, il n’y aucun problème . Dans ce monde, on considère que c’est une catastrophe quand un CA baisse alors que cela devrait être un sujet d’inquiétude uniquement si la pérennité de l’entreprise peut être engagée.
Y a pas de concurrence sur les lettres physiques, et un concurrent aurait de toute façon le même problème
Avec l’augmentation des tarifs, certaines société à la Uber pourraient très bien commencer à y réfléchir, on ne parlerait plus alors de facteur et de ses coûts fixes… mais de coursier.
Quelques corrections :
Le prix des timbres a toujours régulièrement augmenté ces dernières années. Et bien plus que 2026.
D’autre part, le groupe La Poste se porte extrêmement bien grâce à ses diverses activités, en particulier le transport international de colis, les services numériques, etc.
La branche nationale courrier et colis, elle, souffre à cause de la baisse du volume de courrier. La distribution de courrier à 3 jours, c’est normal, c’est l’engagement de la société. Il n’y a que pour le E-lettre rouge qui reste prioritaire à J+1 et la presse à date (quotidiens, hebdomadaires, etc). Les anciens timbres rouges n’ont plus de valeur J+1, ils sont à J+3. Quand au reste, la Poste a des délais et elle fait tout pour les respecter.
Après, la branche courrier et colis de la Poste fait comme toutes les entreprises : elle rationalise ses frais pour optimiser. Et elle n’est pas prête de disparaître, puisque la Poste reste l’acteur majeur au niveau national pour les colis, avec une concurrence qui se développe, certes, mais aussi une activité en très forte croissance pour tous les acteurs du secteur.
Ce qui coûte à la Poste, c’est l’obligation de mission de service public, à savoir la distribution de courrier. C’est la seule part de l’activité qui plombe ses comptes.
Pour des trucs plus urgents que la lettre simple et sur des très petites distances, là oui, y a des coursiers. Mais c’est beaucoup plus cher et c’est de toute façon un marché sur lequel La Poste est absente.
Mais la lettre simple sur longue distance, même à 2€ c’est impossible pour Uber (même pour la poste d’ailleurs, si elle n’avait que l’activité lettres, elle ne serait sans doute pas rentable…). Il faut du volume pour atteindre un tarif aussi bas, sinon le transport te coûte beaucoup trop cher. Je rappelle que Uber et cie ont déjà beaucoup de mal à être rentables sur la livraison de bouffe, où ils facturent beaucoup plus cher (Deliveroo, qui a plus de dix ans, est rentable depuis moins d’un an par exemple, d’autres ne le sont toujours pas)…
Ou alors faut faire des compromis complètement fou que ceux qui ont encore recours au courrier postal ne voudront sans doute pas faire (genre faire voyager les courriers d’une ville à l’autre en covoiturage dans le coffre d’un particulier lambda qui fait le déplacement pour une autre raison à la base ).
Si, il y a de la concurrence sur l’activité courrier classique … mais les autres ne le font que sur des destinations rentables comme de Paris à Lille, ou Lyon, ou Marseille
MDR, il seraient surmenés dans une boîte au cac 40
Mon épouse a fait ses dernières années dans une boîte du cac bien cotée en bourse.( elle était dans une filiale auparavant).
Le choc a été brutal :
Bilan: , les tires au flanc, il y a en a autant qu’ailleurs…
Mais avec des salaires bien plus élevés, un CE au top, participation et intéressement motivants, le tout avec 29 congés et 19RTT annuels.
Si on veut comparer les salaires et avantages avec les agents de la poste, ils peuvent vraiment pleurer à la poste…
Mais curieusement, c’est le silence le plus complet sur les salaires des boîtes au cac, leurs dirigeants achètent cher le silence social.
En effet, je retarde (beaucoup ), il me semblait que La Poste avait encore le monopole en-dessous d’un certain poids.
Bon du coup ça confirme que l’activité courrier n’est pas la poule aux œufs d’or qu’imaginent certains, sinon la concurrence serait pleinement entrée sur le marché.
Hé oui, c’est comme la SNCF ou l’enseignement, tout le monde jalouse les conditions prétendument royales, mais bizarrement quand il s’agit d’embaucher, y a plus personne, et La Poste à du mal à recruter…
C’est justement l’administration où les salaires sont les plus bas, et pas de 13ème mois bien sûr. De plus, il n’y a pas d’avantages contrairement à la plupart des boites, les facteurs paient les timbres comme tout le monde. Les seuls avantages que les facteurs ont eu de mémoire, c’était un timbre pour l’an 2000 avec le passage à l’Euro, et un jour de congé en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution, c’est tout…
C’est évident que les concurrents ne se précipitent pas pour livrer des courriers de n’importe quelle petite ville loin de Paris RP vers la Creuse ou la Lozère.
Salut
Il faut arrêter de citer des chiffres issus de bilan puisque vous n’y comprenez rien et que même les experts comptables s’y perdent.
Pour ce qui est des augmentations, rien de nouveau.
Pour les colis, on suppose qu’il y a eu une entente avec les autres sociétés de transport de colis et que l’on va se rendre compte que la hausse est pour tous et à peu près du même niveau.
Je dirais seulement, que colissimo, qui fonctionnait à peu près normalement dans ma campagne, ce qui parait normal vu la densité de population, fait de plus en plus d’erreurs depuis deux ans environ. Colis perdu, suivi aléatoire et délirant par moment, livraison en point relais (Carrefour en l’occurrence) non effectué avec comme excuse " relais fermé " alors qu’il est ouvert toujours aux mêmes horaires sans faute, colis que je refuse au relais mais jamais retourné à l’expéditeur car " perdu " sur le chemin de retour.