Commentaires : Mauvaise nouvelle à l’horizon pour les abonnés Netflix

Bon, puisqu’il faut l’expliquer, le soucis, c’est que Netflix est en train de se placer en position de monopole.
Tant qu’il y a suffisamment d’acteurs sur un marché, la concurrence peut fonctionner: les différentes plateformes, quoique différentes, ont une force de frappe globalement équivalente. Faire des tarifs trop élevés, par exemple, c’est s’assurer d’envoyer une partie de ses clients à la concurrence.

Si d’un coup, un acteur dispose de 50% du catalogue, et que les 3-4 autres se partagent le reste, il se passe quoi?

1. La plateforme en situation de monopole peut augmenter ses prix, au prétexte qu’il a l’offre la plus diversifiée
  2. Les concurrents ne peuvent pas rivaliser sur la taille du catalogue, sauf à s’associer (et du coup augmenter leurs prix égalements, au même prétextes du « je propose plus, donc tu paies plus »)
  3. Le consommateur est bien le dindon de la farce: il paye plus alors qu’il ne veut pas forcément un catalogue plus gros; il peut changer mais au détriment d’une grand perte de catalogue.

Les seuls gagnants, hormis Netflix, sont ceux qui payent déjà Netflix + WB.

Mais si demain t’as 50% des titres sur Netflix, ça va être chaud d’aller sur Disney pour regarder juste du Star Wars ou Paramount pour… je sais même pas quoi!

J’ai travaillé entre autres à pauses pendant 26 ans et j’ai toujours trouvé le temps de faire tout ce que je voulais, travaux et bricolages dans ma maison et dans celles de la famille et d’amis, création d’un jardin japonais avec un grand étang, balades à moto, pratique des arts martiaux, visionnage de films, jeux vidéos sur consoles puis sur pc, soirée entre amis, lecture et bien d’autres choses.

Ceci dit, j’ai aussi eu la chance de travailler pendant les 3/4 de ma carrière dans 3 entreprises différentes qui par pure coïncidence se trouvaient toutes être à 4 km de chez moi et question temps de trajet, c’est appréciable. ^^

Je ne comprends pas ? Tu paieras peut-être plus cher, mais pour un seul abonnement au lieu de deux ?

Ce n’est pas faux, mais il faut aussi regarder de l’autre côté : la famille Ellison qui voudrait mettre la main sur Warner Bros est très proche de Trump et on imagine bien que s’ils arrivaient à s’en emparer, il n’y aurait plus que des contenus soutenant la politique US actuelle. neutre

Mais le 2ème abonnement « bonus » te sert à quoi quand le premier abonnement était déjà suffisant pour occuper tout le mois entier ?

Donc payer plus cher, sans en retirer aucun avantage.

Les rares qui vont y gagner, c’est ceux qui payaient les 2 abonnements en parallèle.

Soit parce que plusieurs membres du foyer regardent des choses différentes.

Soit parce qu’ils sont du genre à souscrire à 10 abonnements dont ils ont pas besoin et qu’ils oublient de résilier.

A ajouter des films qui n’étaient pas disponibles dans Netflix auparavant ? :thinking:

En fait, c’est pas une question de regarder plus de contenu. C’est pour tenter de satisfaire les éternels mécontents, dont le refrain se limite souvent à « il n’y a rien de bien intéressant dans le catalogue Netflix ». De fait, ça leur permettra d’avoir encore plus de contenu qui ne les intéresseront pas non plus, dans lequel ils pourront piocher (mais resteront tout de même abonnés, pour on ne sait trop quelle raison, si ce n’est de voir le contenu du catalogue et continuer à cracher dessus) :sweat_smile:

Mais je comprends vraiment pas… tant que la fusion n’a pas eu lieu, tu peux déjà accéder à tout ces contenus, et pour moins cher ?

Il suffit juste de mettre en pause le compte Netflix pour X mois, et de prendre X mois d’abonnement à HBO Max pour faire le tour de leur catalogue.

A moins que tu considères que payer 7~8€ en plus tous les mois ad vitam æternam, c’est un bon compromis par rapport à la flemme de créer un compte HBO et de jongler entre les abonnements pour en avoir qu’un seul d’actif ?