Commentaires : Matrix Revolution : l'histoire sans fin?

Cette semaine suite et fin de notre séjour dans la Matrice. La guerre entre les hommes et les machines fait rage dans ce troisième et dernier épisode de la trilogie aux allures de fin du monde.

1 « J'aime »

Il faudrait que je le regarde à nouveau. Matrix Révolution m’a laissé cette impression de « je ne sais pas si j’aime ou pas » très éloignée de l’enthousiasme absolu généré par le premier. Je dirai, comme pour Reloaded, que les Wachowski se comprennent mais que le spectateur lui reste dans le flou pour tout un tas de choses. J’ajouterai que ce Matrix m’a plus fait l’impression d’un Terminatrix avec ces bastons humains-machines tonitruantes et trop longues. Donc un film loin d’être mauvais mais décevant cependant. La malédiction des 3é opus.

4 « J'aime »

Un peu pareil pour ma part, j’avoue que ce résumé me fait réaliser que j’ai pas du comprendre tout les messages glissés dedans, il faut dire que c’était il y a 17 ans.

C’est toujours difficile de trouver un équilibre entre le très implicite et le très explicite. Entre un Matrix Révolution ou faut tout comprendre par soi-même et certains films où toute la réflexion est trop premachée par un personnage qui exprime toutes ses pensées.

2 « J'aime »

Les scènes de combat des mechas contre les pieuvres et le combat DBZ de Neo contre smith c’était spectaculaire. Quelques scènes m’avaient déçues comme le pouvoir magique de Neo de contrôler les machines dans la réalité et la fin… Bon globalement j’avais bien aimé, d’ailleurs j’avais pris le coffret DVD avec les Animatrix. Et repris en Blu-ray.
Le top ça serait l’adaptation en film La Seconde Renaissance :heart_eyes:

Alors d’après une théorie que j’avais lu à l’époque, on ne peut pas vraiment dire que Smith s’incruste dans le monde réel. Ce que j’en ai compris, c’est qu’ils sont en fait dans un autre niveau de la matrice, la preuve étant la vision de Neo les yeux fermés, sa capacité à arrêter de manière explicable les machines à mains nues… d’où l’avertissement de l’architecte à la fin du film.
J’avoue que ce n’était pas évident pour moi au premier visionnage, mais j’aurais tendance à être d’accord avec cette théorie, le « revolution » correspondrait alors à nouveau cycle de ce 2e niveau de matrice.
Enfin, jusqu’à ce qu’on découvre le 4e opus ^^

1 « J'aime »

C’est drôle, j’ai eu un peu les mêmes sentiments. Le début, où Néo se perd dans ces limbes, c’était chiant. Avant que j’en comprenne le sens. En fait je trouve que le film globalement clôt assez bien la trilogie, avec beaucoup d’actions comme la bataille contre les machines (oui c’est vrai c’était attendu mais comme ça n’était pas dans le 2 on aurait crié si ça n’avait pas été présent). Une fin qui laisse plus ou moins de mystère sans pour autant teaser une probable suite. Mais malheureusement, voilà une suite… alors qu’on est nombreux à dire que Matrix premier du nom se suffisait déjà.

@LeToi > c’est à peu près ça. En fait, et si tu analyses bien, il y a plein d’éléments qui font croire que « le monde réel » dans le film est une sous-Matrice (une matrice dans la matrice). Notamment spoil la fin, où l’Oracle, avec la petite Sati, où cette dernière se demande si Neo reviendra, et l’Oracle balance l’affirmative, sûre d’elle-même.
Et effectivement, l’Architecte explique bien pourquoi la nécessité de « rebooter » la Matrice, et que c’est déjà arrivé plusieurs fois par le passé.

Très bonne question ! Mon avis est que Smith s’est bien incrusté dans le monde réel, car quand Neo, devenu aveugle, finit par voir le monde réel en orange (tout comme, avant, il finissait par voir la matrice en vert) il voit bien Smith en orange (on voit d’ailleur ses lunettes) avant de lui exploser la tronche avec son pied de biche :smiley:

« Le top ça serait l’adaptation en film La Seconde Renaissance »

Un des meilleurs anims de la saga Animatrix en effet (enfin ils sont tous bons hein).

Revolutions était meilleur que Reloaded car son scénario était plus riche, ce qui n’est pas très difficile. Mais il n’égalait pas le 1er qui devait son intérêt autant à l’ambiance qu’à la découverte du monde et au voyage initiatique des personnages. Le 4ème semble être la suite du 3ème 20 ans après, comme si les machines sortaient Neo de son bocal de formol numérique, et je n’ai pas très envie de voir une énième suite, je préfèrerais de la découverte et de la nouveauté, mais peut-être qu’il y aura une idée qui me donnera envie de le voir.

La trame de Matrix, c’est toujours l’éternel recommencement (Reloaded) du combat entre le Bien (incarné par NEO) et le Mal (incarné par l’agent Smith).

S’il y a bien une série de films qui trancende les concept de « bien » et de « mal » c’est bien Matrix. Smith ne représente pas le mal et Néo le bien. Smith représente l’ordre établi, la stagnation et pour finir la négation de l’individualité. Néo représente l’évolution, le bouleversement des normes et le libre arbitre.

1 « J'aime »

Oui mais le monde réel n’est pas orange, ce n’est pas possible… quand il voit la matrice en vert ça reste un programme informatique, le monde en orange c’en est un autre !

C’est pas faux ! En effet, soit on a une lecture duale (le monte virtuel / le monde réel) soit on a une lecture récursive (le monde dans le monde).
Intéressant !