Commentaires : Matière noire : et si la clé de ce grand mystère cosmique était sous nos yeux depuis le début?

Depuis près d’un siècle, la matière noire fait chauffer les méninges des physiciens et des astronomes. Indétectable directement, mais indispensable pour expliquer la cohésion des galaxies, elle reste, à ce jour, l’une des plus grandes énigmes de la cosmologie. Une nouvelle étude vient de proposer une piste très prometteuse pour faire avancer nos connaissances à son sujet : les exoplanètes, que nous découvrons par milliers depuis quelques années, pourraient servir de détecteurs naturels pour traquer cette substance invisible.

La matière noire n’existe pas, je le tiens d’un Physicien. Il faut corriger les lois de la gravitation en introduisant un phénomène physique connu depuis longtemps.
Si cette matière existait elle devrait produire par accrétion des astres hypermassifs, mais jamais observés ni détectés …

@Bilbo, source ?

Lequel ?

Et là, encore, source ?

3 « J'aime »

Ah ben oui tiens, si UN physicien le dit, c’est forcément que cette théorie soutenue par des milliers d’autres physiciens est fausse :rofl:

Attention, je dit pas qu’elle est forcément juste. Mais en l’état actuel des connaissances scientifiques, celui qui prétend pouvoir affirmer que la matière noire existe ou qu’elle n’existe pas, ce n’est pas un scientifique sérieux.

8 « J'aime »

La source, s’il te plaît ?

2 « J'aime »

Quand bien même tu le tiendrais du Pape ou de Trump, en quoi est-ce référentiel ?
La Science se nourrit de FAITS, pas d’hypothèses gratuites lâchées pour faire de l’audimat.
La Science collecte ces faits, et s’ils s’accumulent, l’hypothèse de base se consolide.
Maintenant on peut déclarer qu’en effet une partie de la communauté d’astrophysique prêche pour un Univers sans cette matière noire, un Univers avec des lois différentes que celles que nous pensons les plus adaptées.
Une des raisons pourrait être que nous vivons dans une « bulle » spécifique, où les conditions ne sont pas les celles du reste de l’Univers. Et donc, notre vision pourrait en être faussée.

2 « J'aime »

Je pense que vous partez d"un postulat erroné, la gravité n’est pas attractive mais quelque chose lié à la répulsion, cf principe de Mach
A ce moment là plus besoin de matière ni d’énergie noire, cqfd

Bah il l’a dit, son prénom c’est Un et son nom Physicien, fait un effort un peu ! :smiley:

3 « J'aime »

Ah bon bah si Bilbo a un amis physicien qui le dit alors c’est que ça doit être vrai

2 « J'aime »

Pourtant, elle existe bel et bien puisque, sans elle, les galaxies telles que nous les voyons ne tiendraient pas ensemble : leurs étoiles se disperseraient dans l’espace. C’est le halo invisible de matière noire qui génère la gravité supplémentaire nécessaire pour maintenir ces dernières en orbite, permettant ainsi aux lois de la physique de Newton de rendre compte des observations à l’échelle galactique.

Cette explication me parait peu claire. On peut pourtant clarifier assez facilement le besoin de cette matière noire :

• la gravité est bien plus forte proche d’un corps que plus loin, en descendant avec le carré de la distance. Il suffit de faire tourner une pierre au bout d’une corde plus ou moins longue pour s’en convaincre.
  • Ca s’applique très bien aux planètes : plus elles sont loin de leur étoiles, et plus elles tournent lentement : une « année » sur Mercure dure 88 de nos jours, 4333 jours terrestres sur Jupiter, 31 000 jours sur Uranus, 60000 jours sur Neptune.
  • Le même principe s’applique normalement aux étoiles dans les galaxies : plus elles sont loin, et moins vites elles devraient tourner.
  • Ce qui devrait « déchirer » les bras de galaxies entourant les étoiles, ceux-ci devant s’allonger jusqu’à se rompre en anneau autour des galaxies. Mais non, ils conservent leur vitesse et leur forme, sans que les étoiles les plus lointaines ne tournent plus lentement; et le tout continue à tourner à « la bonne vitesse » pour ne pas s’allonger et se déchirer.
  • C’est la contradiction la plus visible dans le modèle sans matière noire. D’où la création en pensée de cette dernière pour explique une gravité manquante qui maintient les galaxies en place.
  • A ne pas confondre avec l’énergie noire : le pourquoi les galaxies les plus lointaines s’éloignent plus vite de nous que celles proches.

Wiki - Courbes de rotation plate des galaxies spirales
Vitesse de rotation des étoiles autour du centre des galaxies : A = prévue par les lois de gravitation en 1/distance², et B=ce que l’on mesure en pratique.

Or, Vera Rubin a observé que les étoiles situées à la périphérie de la galaxie d’Andromède — comme pour d’autres galaxies spirales — semblent tourner trop vite (les vitesses restaient pratiquement constantes au fur et à mesure que l’on s’éloignait du centre). La courbe de rotation des galaxies spirales, ou en tous cas de certaines d’entre elles, était plate. De nombreuses autres observations similaires sont effectuées dans les années 1980, venant renforcer celles de Vera Rubin

1 « J'aime »

Et quand c’est UN matts32 qui prétend un truc, c’est parole d’évangile ici xD

1 « J'aime »

Super, dépêche toi d’écrire ta théorie pour être prix Nobel de physique cette année…

Tout dépend du sens qu’on donne au terme « exister ». Si quelque chose dont on perçoit les effets n’existe pas, ça peut être sa façon d’exister. Même si nos sens ou la science ne permettent pas de le révéler.

Je vais clore le débat. La matière noire existe ! Sinon comment expliquer la trop grande majorité des politiciens actuel ? :smiley:
Bon ok elle était facile. Bonne journée !

1 « J'aime »

:smiley:
Plus simplement, il pose les faits.
La matière noire est une hypothèse expliquant simplement une observation. On a n’a pas encore de preuves de son existence donc oui, on ne peut affirmer son existence tout comme affirmer qu’elle n’existe pas (plus dificile à prouver d’ailleurs.

Je parlais de manière générale.
Pour revenir à la matière noire, plusieurs observations depuis 2006 vont dans le sens de cette hypothèse. Ce qui est encourageant c’est qu’elle n’a pour l’instant pas été infirmée.

1 « J'aime »

si c’est un troll ça a bien marché :sweat_smile: