Commentaires : Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre

Vous voulez (re)voir les films et séries du MCU dans les meilleures conditions ? Alors pourquoi ne pas regarder les œuvres dans l’ordre chronologique du scénario, et non en suivant leurs dates de sortie au cinéma et à la télévision ? Et comme le temps n’est pas infini, pourquoi ne pas éviter les œuvres qui ne méritent pas que vous vous y attardiez, sans pour autant gâcher l’expérience globale ?

4 « J'aime »

Peut on maintenant réellement parler de MCU ? c’est devenu du WCU (Woke Cinematique Universe).

10 « J'aime »

… Les oubliés de Marvel

  • Xmen

et DEADPOOOOOL !!!

2 « J'aime »

Et avec XMen, tu as aussi Legions qui explore tout un côté du réel ou non

1 « J'aime »

Pour avoir presque tout regardé du MCU officiel, même parfois les pires navets de Marvel (films ou TV), je me considère comme faisant parti du public dit « facile ». Tant que c’est globalement divertissant et un brin intéressant (scénario ou mise en avant des personnages), j’accroche.

De fait, mes films préférés sont (par ordre chronologique) :

1/ Captain America: The First Avenger

A toujours été mon personnage préféré et que je trouve bien interprété avec un personnage ayant une excellente croissance scénaristique tout au long des différents films. Le film m’a fait versé ma petite larme à la fin et de même à la toute fin de Endgame.

2/ Les Gardiens de la Galaxy

Un changement de ton chez Marvel avec un humour assumé mais pas trop lourd, un univers coloré et en dehors des autres trames (la Terre). Une équipe de bras-cassé que j’ai aimé suivre.

3/ Ant-Man

Un ton plein d’humour, un bon rythme, de bons personnages principaux et sidekick (dont celui de Luis). J’ai apprécié de rencontrer « un héro malgré lui », débrouillard et maladroit à la fois.

4/ Thor: Ragnarok

Une vraie claque visuelle donnée par Taika Waititi, avec l’exploration de l’univers étendu Marvel, de bons personnages, un rythme dynamique. Le film qui m’a réellement fait apprécié le personnage Thor.

5/ Avengers: Infinity Wars et 6/ Avengers: Endgame

Une excellente fin de ce 1er grand cycle (Phase 1 à 3) pour probablement tous les fans Marvel, avec un Thanos qui a fortement marqué les esprits, un scénario bien construit, et des personnages bien approfondies.

J’attends personnellement avec un grand intérêt les séries « Loki » et « What If… ? »

3 « J'aime »

Un autre oublié, j’attends impatiemment qu’il sorte des cartons en série.

Peu connu aussi, Epsilon qui se déroulait au dessus de Paris dans un complexe en lévitation.

un petit tour : https://www.dailymotion.com/video/x6hpg7v

Un affrontement aussi qui se fait attendre, lequel est petit joueur Thanos ou Galactus sans oublier son messager le surfer d’argent apparu dans les 4 fantastiques.
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/JLifWdSqBDeW4BfOTF-1_IhPa95_OajfR7YRCYCJlzZvhO4V8LMzsILA8YKuNL2JO529cso5JU48QFOUeULPy7RN2ZbFHWUwgFjPG_wH7pHW159RjMVkbAYf6xXzI4oEa-jqCQ

Bon… Je connais « Marvel » depuis mes 10/12 ans (je suis 64). Strange, Special Strange, Titans, les 4 Fan… le Surfer d’argent, les Inhumains, les Eternels, Nick Fury. Je connais donc bien… Aussi Stan Lee et Jack Kirby qui sont les inventeurs. C’est un recyclage général de la thématique du Golem (les Vengeurs, etc). Comme le créateur de Superman, les deux viennent d’Europe centrale, suffit de lire les fiches Wiki (anglais). Le Golem est une histoire intéressante, je vous invite à la lire (attentivement). Les Inhumains et les Eternels sont la vision que les créateurs ont d’eux-mêmes : le passé c’est le présent et le présent, c’est le futur. Face à Loki dans les Avengers (1) c’est un vieux qui se lève et qui le défie ; ensuite Captain… vient dire le fond, référence à Hitler, etc. Bon… sur ces bonnes paroles, je vous laisse. Vous avez appris quelque chose que vous ne saviez pas. C’est rare, profitez en.

Autant de films et pourtant aucun de ces films n’entre dans mon top 20 de la décennie et
Alors que cette décennies n’était pas folle cinématographiquement parlant. C’est tellement formaté ce MCU que ça en devient déprimant et dire que Disney veulent y intégrer Deadpool :frowning:

4 « J'aime »

Toujours un peu les mêmes scénarios et dénouements pour ces films de super-héros qui innondent les salles de cinéma/plateformes…
Ca me fait penser aux tomates élevées hors sol aujourd’hui: standardisées et fades

5 « J'aime »

Le MCU est tout aussi formaté que les comics papier. Il y a quelques exceptions qui peuvent surprendre, mais dans l’ensemble c’est hyper calibré et prévisible (et sans conséquence définitive)
Et le film Deadpool (que j’ai aimé) est très formaté aussi, la présence de sang et d’insultes ne le rend pas incroyable, il a exactement la même structure qu’un film du MCU

5 « J'aime »

Oh !!! Je viens d’avoir un flashback de 35 ans, je l’avais découvert dans Strange et totalement oublié depuis, merci pour le rappel :wink:

1 « J'aime »

C’est pas la structure qui me gêne mais tout le reste que se soit le montage, le rythme, le ton et la photographie ultra formaté. Et le concept même d’univers qui regroupe des dizaines de films et de séries à pour moi aucun sens et ce n’est pas ce qu’on demande au cinéma, si je kif un super héros je vais pas m’infliger d’autres super héros que je n’apprécie pas… Un bon film de super hero standalone est quand même plus appréciable comme c’était avant MCU avec les excellentes Spiderman de Sam Rami, Xmen de Bryan Singer ou Batman de Nolan.
Pour Deadpool même si il était un peu lié a Xmen restait un bon standalone, j’ai pas encore vue le 2, le 3 sera lié à MCU donc ça sent mauvais pour la cohérence et le 4 qui fera forcément suite au événement d’Avenger 5 laissera sur le carreau les spectateurs pas intéressés par le MCU.
Apres je parle même pas du gros bordel qu’est le DC univers.

3 « J'aime »

Je persiste et signe, le MCU c’est exactement comme les comics papier. Tu as des tas de numéros sur chaque héros, c’est plus ou moins bon, et puis tu te tapes les héros qui ne t’intéressent pas forcément dans des méga crossovers formatés et sans conséquences (Marvel reboot sans cesse ses histoires).
Disney n’y est pour rien la dedans.
Dire « ce n’est pas ce qu’on demande au cinéma », c’est du snobisme et complètement nombriliste.

2 « J'aime »

Je connais pas suffisamment les comics mais il me semble pas que tous les séries de comics Marvel soit directement lié au Avenger contrairement au Marvel cinéma où désormais 100% de ce qui sort est lié au MCU.
Et comme j’ai dis avec « snobisme » pour moi le cinéma n’est pas un support adapté à faire de longues séries pour la simple et bonne raison que le rythme de sortie n’est pas la même qu’un comics ou qu’une séries TV.
J’espère que les succès critiques de Joker et Into Spidervers vont motiver les studios à faire des standalones, même si une chose est sur que ca ne sera jamais plus le cas côté Disney qui malheureusement à les droits sur l’intégrâtes des Marvel hors Spiderman.
Ce qui va exclure de fait tout les super héros qui ne sont pas « Disney compatibles » comme The Punisher. Curieux aussi de voir ce qu’il va advenir des Xmen qui même si il y a eu de grosses bouse comme le tout dernier ont a eu droit aux excellences Xmen le Commencement et Logan.
Bref du gâchis…

@Bibifokencalecon : effectivement , c’est un peu mon cas aussi :wink:
SAUF , et là je vais surprendre mais je dis SAUF pour Avenger Endgame.
autant j’ai adoré Infinity war (vu 2 fois au ciné à sa sortie) et plusieurs fois en BR , autant sur Endgame , bah j’étais déçu.
j’ai même eu l’impression qu’il n’avait pas été réalisé par les mêmes réalisateurs que Infinity war.
on a perdu ce côté sombre et franchement voir Thor avec son gros ventre et l’autre truc à la Fortnite , ca m’avait complétement sorti du film (il n’y a guère que les 15 premières minutes du film que j’apprécie).
j’ai pas trouvé de moment aussi épique que dans IW , même la bataille de fin m’a déçu.
un autre moment que j’ai tout de même apprécié , en plus du début , c’est quand on voit Thanos à la fin qui comprends qu’il a perdu , le moment était presque touchant. mais pour le reste , bah j’ai pas accroché comme j’avais accroché dans IW.

Helstrom, j’ai bien aimé ; plus lent et plus fouillé que les séries Marvel/Disney, moins prévisible.
Pour moi, c’est dans la lignée de Constantine, aucun personnage avec un collant ou une cape…

Pas mal ce guide je pensais globalement bien connaître le mcu mais il y a plein de série que je ne connaissais pas, mais vu les notes je ne vais pas les regarder :smiley: dommage pour punisher et daredevil :frowning: