Commentaires : Martini lance une campagne de pub créée par l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ne cesse d’étendre son emprise sur les activités humaines. Elle s’invite aujourd’hui dans le monde de la communication.

Bonne manière de faire de la pub pour ses pubs mais pas très intéressant dans l’absolu…

4 « J'aime »

C’est pas interdit la pub pour de l’alcool en France ?

1 « J'aime »

Non, la France est l’un des pays où le lobby de l’alcool est le plus puissant.

2 « J'aime »

C’est très restreint, mais pas interdit.

Grosso modo, ce n’est autorisé que dans la presse et sur Internet, à condition que ça soit un titre/site ne ciblant pas la jeunesse et pas spécialisé dans le sport, et à la radio dans certains créneaux horaires restreints. Et là où c’est autorisé, y a aussi des restrictions de formes, par exemple ça ne doit pas inciter trop directement à la consommation d’alcool (donc pas le droit par exemple de dire « l’alcool c’est génial, buvez-en » :rofl:) et sur Internet ça ne doit pas être des formats trop intrusifs (pas de pop-ups, pas de vidéos en lecture automatique, etc…).

1 « J'aime »

Mid journey indique qu on peut faire ce qu on veut avec les images, je ne comprends pas comment c est possible.

Mid journey donne le copyright à l utilisateur, donc pour eux l image leur appartient pas.

Bref ça c est sur que pas mal de job de PAO vont disparaître. Pas mal de boîtes vont vite faire le calcul entre des graphistes des publicistes quand Robert a juste besoin d écrire 2 phrases et à plusieurs images, on rajoute chat gpt pour les slogan ou tout le blabla autour du produit

2 « J'aime »

Au delà de pas inciter à consommer, le format du propos en lui-même est très cadré aussi :

La publicité autorisée pour les boissons alcooliques est limitée à l'indication du degré volumique d'alcool, de l'origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l'adresse du fabricant, des agents et des dépositaires ainsi que du mode d'élaboration, des modalités de vente et du mode de consommation du produit. [...] Elle peut également comporter des références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit.

Donc tu peux même pas dire « La bière qui rafraîchi » car c’est pas une référence objective.

Pour en revenir au sujet, effectivement ils ont juste généré un fond avec des fruits, sans la recommandation de l’agence de crier haut et fort qu’il y a de l’IA dedans, personne n’y aurait prêté attention.

2 « J'aime »

Il faut pas le prendre pour vous, c est peut être votre métier. Mais quand je dis que ça va virer pas mal oui.
Dans mon métier on a jamais supprimé tout les dessinateurs mais les soft de CAO sont arrivé et ça a facile réduit 60-80% les effectifs tout dépend comment fonctionne après la boîte.
La ça sera pareil et honnêtement pas besoin d être un génie pour la pub, pour avoir eu des expériences avec ce milieux .

Bref pas mal de pub sont de la grosses daubes, même slogans depuis des années,…
Ça va virer c est justes que les cols blancs et encore moins les milieux d art s attendait à que la techno va si vite. Il restera des postes mais ça sera effectif réduits

Je me sers de mid journey tous les jours, désolé mais bcp de métier vont disparaître que ca vous plaise ou non. D ailleurs l existence même de banque d images comme adobe stock me paraît devenu complètement inutile.

Ces banques d’image ne seront pas inutiles avant, à minima, que les IA génératrices d’images soient capables de travailler sans utiliser ces banques d’images comme source d’apprentissage (et le plus souvent, « sauvagement »…). Et ça, c’est vraiment pas pour tout de suite…

1 « J'aime »

La méthode Coué c’est mignon mais ça n’a jamais fait changer la réalité. L’être humain va devenir de plus en plus obsolètes, c’est comme ça. On gardera encore homo sapiens quelques temps pour les gros clients, qui veulent du très bon travail très personnalisé, mais je sais d’expérience, pour avoir bossé en agence de comm, que la majorité des clients veulent juste un truc qui fasse le taf pour le moins cher possible. Et faire le taf, les IA savent de plus en plus le faire.

Vous êtes juste en dehors des réalités et visiblement totalement ignorant des progrès qui ont été faits à ce niveau en à peine quelques années. Tous les deux/trois ans, une nouvelle techno ou version de techno sort qui ringardise totalement la version précédente. Les IA qui prennent le job des humains, c’est déjà aujourd’hui, ça n’est pas pour demain.

Évidemment que ça fait le marché. Pas celui des grosses boîtes, mais celui des PME qui sont la réelle force économique en terme d’emplois, ou même des freelances. Effectivement, si votre mode de pensée c’est « Peu importe que tous les anciens jobs à 1000€ qui faisaient vivre les petits puisqu’il reste les projets qui se comptent en centaines de milliers de budget » tout va bien… pour le moment.

C’est parfaitement faux, la crise économique des 20 dernières années ça ne vous dit rien ? Il faut de moins en moins de gens pour accomplir de plus en plus de travail et ça dure depuis le début de l’ère industrielle. A zéro moment la technologie n’a créé plus de jobs qu’elle n’en a détruit, ça n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais. La seule réalité, c’est que ça fait 40 ans qu’il faut de plus en plus de diplômes pour être de moins en moins payé.