Commentaires : Martin Péronnet : « La 5G, c'est comme avoir la fibre, sans avoir un fil à la patte » (Interview)

L’opérateur de la Principauté, Monaco Telecom, compte sur le lancement des iPhone 12 et 12 Pro pour accélérer l’adoption de la technologie de cinquième génération, notamment par le grand public.

Un commercial en action, un.

4 « J'aime »

En juillet 2019, je n’avais pas prévu la COVID-19. Je pense que la pandémie a effectivement retardé tous les déploiements 5G en Europe. À ce moment-là, nous pensions que la France ouvrirait la 5G fin 2019 ou début 2020. Il y a un gros retard pris dans beaucoup de pays.

Et la crise COVID a commencé en Février/Mars… 2020.

il l’a vend bien ça came le type quand même, mais je préfère encore la fibre dans l’immédiat.

La 5G n’a surtout aucun avantage par rapport à la fibre pour un usage fixe. C’est excessivement cher pour le client (forfait illimité + routeur hors de prix à acheter plein pot, pas de téléphonie ou TV malgré le prix), les latences et débits sont moins bons en plus d’être instables, le réseau est mutualisé a l’extrême (donc saturation assurée si on se met à l’utiliser massivement en usage fixe), et on a tous les défauts du hertzien (sensibilité météorologique, etc).

Il ne prend pas en compte le fait que les debits extraordinaires des ondes courtes ne sont pas possibles en dehors des villes. Les debits deja eleves du LTE a 300MB/s et sa latence a 5ms peuvent deja remplacer une connection fixe si c’etait le but recherche. Ce n’est pas le but de la 5G.

C’est surtout très facile de balancer un joli débit comme testé en catimini, en plus à Monaco (trois pelos en action).

Donc c’est de la comm’, du marketing bien évidemment.

Pour monsieur tout le monde (pour les pros c’est autre chose), ça n’apportera pas grand chose dans les faits à part faire payer un peu plus (parce que la 4k sur son smartphone kikoolol), avec toujours plus de services abrutissants pour mieux nous lobotomiser.

« En juillet 2019, je n’avais pas prévu la COVID-19 »

  • Il parle des plans qu’il avait en Juillet 2019 concernant le déploiement de la 5G en 2020!
  • Il ne pensait pas que le planning de déploiement sur 2020 allait être perturbé.