Le maire de Marseille, Benoît Payan, veut frapper fort contre Airbnb. Il annonce vouloir interdire la mise en location des résidences secondaires sur la plateforme, pour lutter contre la pénurie de logements et la flambée des loyers.
Mais QUI va aller visiter Marseille quelques jours ???
J’ai personnellement une autre vision des choses…
L’explosion des prix de l’immobilier à Marseille (et Montpellier également) a été grandement due aux « conséquences » du TGV méditerranée, ou toute personne présente sur place et objective (j’aime à penser que c’est mon cas) a vu les Parisiens (pour simplifier) arriver plein de cash dans les poches et racheter en masse l’immobilier jusqu’ici très accessible pour ce niveau de salaire/patrimoine, largement au dessus « du Marseillais ou du Montpelliérain moyen ».
Le « problème » Air BnB vient d’un autre facteur, qui est de la surprotection des locataires mauvais payeurs et squatteurs, tendance en hausse exponancielle depuis quelques années, ou les « petits propriétaires » ont finalement préféré un revenu inférieur à égal à une location à l’année, sans le risque de problèmes avec leurs locataires, engendrant dans le meilleur des cas des pertes sèches de loyer, au pire un supplément de bien immobilier dégradé tout ou partie.
Non mais déjà le concept de résidence secondaire ça ne devrait même pas exister. Si un logement est inoccupé par son propriétaire ou au moins des locataires à long terme, récupération par l’État
Bah c’est sur que résidences secondaires (ou immigration) + (quasi)-interdiction de construire ça ne va pas trop bien ensemble…
Aucun rapport avec l’immigration. L’immigration est une composante normale et essentielle de tout pays.