En orbite autour de la planète rouge depuis 2006, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter ou MRO étudie les détails de et fournit un support pour les missions au sol.
– J’ai l’impression que toutes les photos ont été prise « pile à la verticale », cela ne serait pas possible d’orienter la sonde et faire des clichés « de coté », ça pourrait être intérréssant non ?
– Une fois que la sonde a cartographié toute la planète en haute résolution, ça a un intéret d’analyser le second (puis Xème) survol ? Je ne pense pas que ça doit bouger des masses d’une fois à l’autre sur cette planète ?
– D’ailleurs, son orbite lui permet de survoler l’ensemble de Mars ?
– Pendant qu’on y est, tourner la sonde vers Phobos ou Deimos, ça pourrait être interressant non ? Ils sont super proche, on devrait obtenir des photos bien meilleurs que ce que l’on a actuellement.
- Il y a dans la très grande bibliothèque d’images de MRO des clichés pris de côté. Mais comme son but est avant tout de produire de la cartographie (malgré la beauté inhérente des paysages) une part importante est prise au nadir, c’est à dire avec une orientation verticale.
- Oui, car Mars n’est pas aussi figée qu’on peut le penser ! Ces multiples survols ont permis de bien comprendre les variations saisonnières (présence de givre, avalanches de sables gelés), d’observer de nouveaux cratères en fonction des impacts et aussi la dynamique des vents, en suivant les dunes et les tourbillons de poussière.
- Oui, son orbite est polaire. Il doit rester une mini-bande qu’il ne peut pas survoler quelque part au pôle mais celle-là, il peut la prendre en étant incliné.
- Alors… moins qu’on ne le pense. Phobos est à 6000 km d’altitude, ce qui paraît peu mais l’optique de HiRISE est spécialisée pour une altitude de quelques centaines de kilomètres seulement. Phobos et Deimos ne sont pour ainsi dire pas dans la focale. Les photos seraient au minimum floues, au maximum pas fofolles par rapport à celles d’autres véhicules comme Odyssey, Mars Express ou TGO qui peuvent passer plus près avec leurs instruments spécialisés pour voir loin.
Fascinant.
Merci pour l article, super
pour ceux que ça intéresse, la galerie de MRO est là : https://mars.nasa.gov/mro/multimedia/images/
Merci pour cet article !
Et pour ceux qui souhaiteraient voir à quoi ressemble Mars de visu (…car rien ne remplace l’expérience vécue ), rappelons qu’elle est toujours brillamment visible en tout début de soirée, plein Est !