Forum Clubic

Commentaires : Mars : la NASA dévoile les premiers sons captés par SuperCam sur la planète rouge

La NASA publie les premiers enregistrements audio capturés sur Mars par le microphone SuperCam de son rover Perseverance. Le son est encore un peu étouffé, mais l’enregistrement laisse entendre très nettement le bruit - quelque peu sinistre - du vent sur la planète rouge.

mouais, je reste réservé sur l’interet de ce son. Après tout, ça reste un son de brise comme on en a sur Terre. Il n’y a rien qui ressemble plus à un vent qu’un autre vent. Je pourrais faire le même enregistrement avec mon micro sur Terre, en le faisant passer pour un son du vent martien on y verrait que du feu.
Bref un intérêt scientifique nul, un intérêt médiatique nul, c’est juste pour faire du buzz sur cette mission.
J’ai bine pus été scotché par les images de l’atterrissage, les images du paysage au sol que par ces sons sans intérêt.

Le micro ne sert pas qu’a faire écouter le vent, ça c’est uniquement pour le côté communication, comme les images couleur de l’atterrissage qui n’on pas non plus d’intérêt scientifique, les micros installés sur le rover ont aussi pour but de déterminer la densité des roches car les essais effectués sur terre ont démontré que quand une roche est vaporisée avec le laser de la « Supercam » , le son produit par la vaporisation n’est pas le même en fonction de la densité et de sa porosité ce qui intéresse forcément les géologues qui travail sur la mission. Grâce aux deux micros on peut aussi savoir quelle quantité de matière à été arrachée par le laser.

3 J'aime

c’est une aide mais pas indispensable, je pense que le laser est suffisamment apte à mesurer seul la profondeur et donc la matière éjectée surement de façon plus précise que le son.

oui, les micros c’est du vent. d’ailleurs le seul mécanicien en charge à la nasa de résoudre les problèmes mécaniques à venir est sourd de naissance; encore une preuve.

Non, moi, ce qui me troue le bec, c’est les photos, avec toute cette terre batture végétale parsemée de zones sèches et humides … :_D

Je plains les hommes qui iront ce faire chier sur ce caillou d’ici plusieurs décennies.
Pour ma part je ne ferais jamais un tel voyage s’il n’y a pas la vie, de la nature, de l’eau, des fruits et légumes, de la bonne viande, du poisson (eau douce, eau salée peu importe) et des femmes surtout des femmes.

Quel bonheur d’ avoir un spécialiste comme Fullmetal, qui peut donner un avis définitif et tranché sur un monde dont il semble tout ignorer . Lire un article : c’ est bien ! Le comprendre : c’ est encore mieux. La différence de fréquence du son guide les (vrais) scientifiques sur sa composition et sur d’ autres paramètres. Dites moi, cher génie, avez vous d’ autres déductions, d’ autres avis, comme par exemple, sur l’ intelligence, la compréhension, la modestie ou toute autre vertu. j’ ai soif d’ apprendre.

@Fulmlmetal et @c_planet voici un article qui énumère brièvement les 3 objectifs principaux des différents micros installés dans Perseverance: