Commentaires : Marché automobile électrique et hybride rechargeable : où en est-on en 2019?

On entend tout et son contraire sur les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et électriques (EV). Pour avoir une meilleure idée du marché actuel, oublions la dimension affective pour nous intéresser uniquement aux chiffres. Nombre d’immatriculations neuves et d’occasion, évolutions du marché, modèles les plus populaires et intentions d’achat des Français : tour d’horizon du marché automobile électrique et hybride rechargeable tricolore.

Je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais pourquoi n’y a-t-il pas de panneaux solaires sur les véhicules électriques ?

Un rechargement même partielle via les panneaux solaires serait intéressant.

Quand le véhicule électrique sera au prix des véhicules essences, je pense que les ventes décolleront.

2 « J'aime »

C’est en développement, mais de là à dire si ça se généralisera, il y a encore un grand fossé à franchir ^^

Je ne serais pas si catégorique, parce que le prix d’achat n’est pas le seul critère à prendre en compte, et ça a déjà été abondamment discuté…au final ce sera la situation personnelle de chaque acheteur potentiel qui déterminera si un VE est pertinent ou non et si ses avantages seront supérieurs aux inconvénients neutre

Je connais des personnes qui ont franchi le pas du VE parce que dans leur cas les avantages surpassaient les inconvénients, mais j’en connais d’autres pour qui ça a été l’inverse et qui après réflexion sont restés sur un VT ^^

Dans 4 à 5 ans selon plusieurs experts, dont malheureusement je ne retrouve plus la source.

Cet article manque un peu l’occasion de remarquer que le vrai problème, c’est le nombre de ventes de voitures (point). Un électrique qui remplace un vieux véhicule foutu, passe encore, mais le but de toute ce bordel c’est de sauver notre cul face au réchauffement climatique. Et ça, ça part mal si on commence à tous changer de voiture. Les gens doivent acheter d’occasion, et ceux des villes penser à arrêter d’utiliser une voiture. Une voiture, thermique ou électrique, c’est un nombre infernal de ressources.

1 « J'aime »

Les constructeurs se veulent néanmoins rassurants à ce sujet, prédisant même que les prix baisseront considérablement dans les 5 années à venir grâce aux innovations et aux effets d’échelle. Il faut dire que le temps presse…

Qu’est ce que je disait il y 6 mois laisser payé les bourges et les bobof d’écolo pour que l’on est des prix attractif plus tard.

^^

Les 6000€ de prime ne seront pas possibles à financer à partir d’un certain nombre de ventes. Enfin il faut l’espérer car ça n’a aucun effet sur le CO2 tant que le réseau électrique auquel on est connecté comprend des centrales à charbon. Réseau qui dépasse les frontières françaises… qu’on émette du CO2 dans Paris pendant qu’un allemand consomme notre électricité nucléaire n’est pas plus mauvais pour la planète que si on consomme notre nucléaire dans une voiture électrique pendant que notre voisin démarre une centrale à charbon… chez lui ou chez son voisin de l’Est.
Avec ces grosses sommes d’argent, on pourrait faire des choses utiles pour la planète. Inciter à l’achat de plusieurs voitures hybrides qui consomment réellement moins de pétrole sans faire tourner de centrale à charbon, ou financer des centrales électriques propres pour permettre, plus tard, que les voitures électriques permettent de réduire les émissions de CO2.

Ce qui est faux… Les études ont déjà démontré que même sur le mixe électrique allemand et polonais, après 40-50 (ici) à 100-150 (DE/PL) milliers de km, il y a un gain sur le CO2 de par l’efficacité du moteur électrique.
Et encore on ne parle là que du CO2, si on regarde du côté des SOx, NOx, particules fines, là il n’y a pas photo, c’est clairement le VE qui est vertueux.

1 « J'aime »

Le problème n’est pas les panneaux solaires mais plutôt que de 1 que c’est fragile et 2 c’est que la voiture a plus de risque d’avoir un accident vs une maison qui est immobile .
Imagine toi le prix de remplacement du capot ou d’un coffre à bagage recouvert de panneaux solaires $$$.
Il y a aussi que la voiture ne maximise pas l’efficacité des panneaux solaires rapport au soleil.

Tant que la pile à combustible ne remplacera pas les bornes de recharge, cela ne décollera pas.

Autre solution intermédiaire, le moteur thermique qui utilise une partie de sa puissance pour recharger les batteries (techno I-MMD de Honda).

Vision limité du réel pb.
Le problème du réchauffement climatique est lié a toute l’activité humaine.
Nous sommes en perpétuelle expansion, on combat la sélection naturelle (j’en suis le premier ravi)
Tout ces milliard d’humains faut je loger, les nourrir et qu’ils se déplacent.
A moins d’une énorme prise de conscience planétaire, d’une guerre mondiale pour réguler la population ou je ne sais quoi d’autre. Tu auras beau tourner l’équation dans tout les sens, te mettre a l’électrique, manger bio , pour te donner bonne conscience, on sera encore loin, très loin de régler ce problème du réchauffement climatique, qu’on réglera sûrement jamais, car le problème c’est l’être humain.

1 « J'aime »

Le problème n’est pas de le régler, comme tu dis, c’est impossible.
Mais il y a une différence entre ne pas changer nos comportements et foncer droit dans le mur sans rien faire.
Ceux qui peuvent et veulent faire quelque chose, c’est toujours ça de pris.

Renseigne toi sur les rendements de tout ça, les modes de production et on en reparle.
Perso je roule en VE, pour rien au monde je ne retournerai faire un plein qu’il soit d’essence ou d’hydrogène.

Je pense qu’ils feront des efforts sur le prix et l’intégration.

Quand j’étais étudiant, en laboratoire on faisait des cellules photovoltaïques organiques.

Une couche de molécules photosensibles entre 2 électrodes dont une “transparente”.

Les rendements sont très très faibles mais un jour on réglera tout ça. On trouvera le pourquoi du comment. On pourra ainsi créer des surfaces photovoltaïques avec une peinture spéciale.

Le diesel on toujours été plus cher que l’essence et ça n’a pas empêché son adoption massive.

Il ne faudrait pas confondre le mix énergétique moyen d’un pays, le mix énergétique moyen de la zone interconnectée (souvent plus proche d’un continent que d’un pays), et le mix qu’on pourrait qualifier de marginal : les centrales qu’on arrête dès qu’on peut et qu’on allume seulement quand on ne peut pas s’en passer. Quand on ajoute un nouvel usage de l’électricité, c’est ce dernier qui alimente ce nouvel usage.

Parce que c’était moins cher au km quand on roule suffisamment. L’argument n°1 des gens pour acheter quoi que ce soit, c’est le prix.

Les panneaux solaires sont encore très lourd, et l’électronique de charge chauffe beaucoup. De plus, les panneaux ne donnent pas la qualité d’électricité nécessaires pour charger une voiture.
Par ailleurs, les voitures sont souvent garées dans des parkings, sous des arbres pour rafraîchir…
Donc en fait on n’y gagne rien sauf durant le Paris-Dakar (l’ancien, celui dans les dunes, pas le nouveau, dans la forêt…)

Comme l’électrique du coup et même bien plus économique que le diesel. Et que dire de l’entretien qui est bien plus simple sur une voiture électrique (vidage, paquet, courrois etc…), on parle de plus de 25% de moins en cout d’entretien.
La psychose sur les batteries n’a pas lieu d’être car lorsqu’on change la batterie d’un voiture électrique combien de plaquette, courroie etc… on aura changé sur une thermique ?
Bref l’électrique est très vite rentabilisé.

Le véhicule électrique n’est pas vertueux, mais moins pire.