Commentaires : Marantz NR1711 : Dolby Atmos et DTS:X dans un amplificateur home cinema 7 canaux au format slim

Marantz est le dernier constructeur à croire au home cinema au format slim. C’est-à-dire l’idée d’arriver à faire rentrer toutes les fonctionnalités de l’audio en multicanaux dans un appareil le plus fin possible. Malgré son apparence trompeuse d’appareil d’entrée de gamme, le NR1711 répond à toutes les attentes pour réaliser une installation home cinema moderne et complète.

Merci pour la revue.

J’ai possede deux amplis slim, principalement pour du 3.1. Je dois dire qu’a l’epoque j’utilisais des enceintes bibliotheque / mini centrale, donc ca marchait tres bien grace au caisson en soutien, dans un ptit appart sans voisins c’etait niquel. Par contre, le jour ou je suis arrive dans un appartement aux murs en bois, j’ai du changer pour virer le caisson et remplacer les biblio par des enceintes colonnes, afin de garder une belle amplitude sans trop de basses pour les voisins. Quelle deception!

Des que tu passes a des enceintes full spectrum, l’ampli montre ses limites. Audissey me les limitait a 60hz max dans les graves, le volume etait pas terrible, pas mal de distortion. Le jour ou je suis passe a un vrai ampli externe de 2x275 watts, Audissey me les a reconnue en full spectrum immediatement, donc j’avais une severe deficience de puissance. Aussi, le son etait tres peu dynamique, probablement pour les memes raisons, tout s’est regle des que je suis monte en gamme.

Pour resumer, ce genre d’appareil est excellent pour l’etudiant sans le sous, l’appartement de Maman et les gens qui sont plus interesse par un son d’ambiance avec un systeme aussi discret que possible. Pour les fans de Home Cinema, il faut passer son chemin. Aussi, choisir des enceintes avec une haute sensibilite ameliore tres nettement le rendu dynamique avec ce type d’amplis. Un dernier mot pour dire que la virtualisation des enceintes de plafond est une blague et n’apporte absolument rien de 3D au son.

My 2 cents

Question bête : est ce que le fait de brancher une console sur un ampli rajoute de la latence par rapport à un branchement direct à la télé ?

Non si tu es en mode Passthrough pour le signal video, puisqu’il est renvoye directement a la tele.

Un caisson d’une autre marque pourquoi pas… mais des enceintes de marques différentes ? Et vous vous plaignez de « la cassure entre les zones »?

Très complet, très intéressant ce CR mais incomplet :
manque toujours des infos (comme dans k’univers télévision…) car désormais il y a convergence :
système d’exploitation : combien de RAM consacrée au système, quels système de sauvegardes avec maintenant les SSD rapides, pouruoi toutes les prises HDMI ne sont pas à la norme 2.1 ?
WIFI 6 ?
Bluetooth 5.1 avec tous les codecs… ?
compatibilité Alexa, Google, AirPlay2.etc…
bref incomplet

@reith
Il n’y a pas de notion de RAM ni de système de stockage ou de sauvegarde dans un amplificateur home cinema. Aucun fabricant n’a jamais communiqué sur ces données. Car elles n’ont aucun impact sur le résultat d’une part, et parce que ces appareils sont très peu évolutifs d’autre part.

Une seule entrée HDMI 2.1 pour des raisons évidentes de coût, sinon Marantz ne se serait pas gêné pour toutes les passer en 2.1

Il n’y a pas de WiFi 6 dans les appareils HiFi et home cinema pour l’instant, ni de Bluetooth 5.1. Toujours du Bluetooth 4 ou 5 basique SBC, parfois AAC. Juste le nécessaire pour être universel car sur ces appareils le Bluetooth est accessoire.

Le NR1711 est AIrPlay 2, c’est bien inscrit dans le tableau récapitulatif en début d’article. Il manquait l’information sur les compatibilité Google Assistant et Alexa que je viens d’ajouter. Il est possible à la voix d’allumer/éteindre, changer le volume et l’entrée en cours. Avec Alexa, il est en plus possible de contrôler la musique à la voix.

Merci pour ces précisions que, bien entendu, ne m’avaient guère échappées, quand je fais un effort mais là je parlais de mémoire et en général…

Mais merci aussi pour ces points qu’à l’évidence vous maitrisez largement mieux que moi, me permettent de me recadrer sans dériver vers des horizons chimériques…

Alors? Il est temps pour le monde HC - et non pas HIFI - de rejoindre le monde TV et le monde informatique…

D’autre part, mettre du HDMI 2.0 au lieu de 2.1 , à ne niveau de qualité, c’est mesquin…

Dernier détail et pas le moindre pour moi : le DAB/DAB+ est désormais obligatoire… ( je crois que j’ai oublié ce détail sans monter dans les très hauts de gamme )…

Le 21/12/2020 à 09:58, Multiroom via Communauté Clubic a écrit :

@reith
Il n’y a pas de notion de RAM ni de système de stockage ou de sauvegarde dans un amplificateur home cinema. Aucun fabricant n’a jamais communiqué sur ces données. Car elles n’ont aucun impact sur le résultat d’une part, et parce que ces appareils sont très peu évolutifs d’autre part.

Une seule entrée HDMI 2.1 pour des raisons évidentes de coût, sinon Marantz ne se serait pas gêné pour toutes les passer en 2.1

Il n’y a pas de WiFi 6 dans les appareils HiFi et home cinema pour l’instant, ni de Bluetooth 5.1. Toujours du Bluetooth 4 ou 5 basique SBC, parfois AAC. Juste le nécessaire pour être universel car sur ces appareils le Bluetooth est accessoire.

Le NR1711 est AIrPlay 2, c’est bien inscrit dans le tableau récapitulatif en début d’article. Il manquait l’information sur les compatibilité Google Assistant et Alexa que je viens d’ajouter. Il est possible à la voix d’allumer/éteindre, changer le volume et l’entrée en cours. Avec Alexa, il est en plus possible de contrôler la musique à la voix.

Pour le HDMI 2.1, ce n’est que le début. La norme a été validée il y a un mois, alors que les produits étaient déjà sortis, en se basant sur les recommandations de la norme déjà publiées bien sûr.

Les fabricants y vont petit à petit en estimant à juste titre que les consommateurs posséderont sûrement dans un premier temps une seule source 8K ou 4K120. Et cela leur permet d’annoncer en 2021 comme nouveauté le support 2.1 sur toutes les prises. :wink:

Le NR1711 est passé entre les mailles du filet pour le DAB. La prochaine génération l’aura sûrement d’office.

Je suis toujours étonné par le manque de réactivité des fabricants en particulier les Nippons par rapport aux Coréens…

Par ex. , en video-tv, on est obligé de taper dans le 8K (inutile bien sûr actuellement mais quand on sait qu’il y a longtemps que les pros utilisent ces définitions…) pour avoir tout le reste :

en particulier les HDMI 2.1, l’USB C, le WIFI6 ( faut voir les déboires de la TV/IP avec Orange et les 2 freq de wifi lorsque l’on ne veut pas de câble RJ45 dans le salon…) , le VRR , l’Allm, filmmakr, dalle 10 bits à 120Hz minimum, échantillonnage 4;4;4 dolby vision, …( on peut bien avoir envie d’une Xbox X ou d’une PS5 sur la téloche avec un ampli HC ,HDR complet ou/et du DOLBY ATMOS…)

bref on est douché parfois lorsque l’on s’aperçoit qu’un ampli est un véritable veau ( j’ai un ONKYO TX-L20D avec des KLIPSCH )

Je me suis procuré un ampli Maranthz 1711. Le décodeur (cable TV) passe par l’ampli avant d’aller au téléviseur. Cependant plusieurs fois par jour, il y a interruption du signal et je dois fermer mon décodeur et l’ouvrir a nouveau afin que l’image revienne. Avez vous un truc pour que ca ne fasse pas ca. Est ce que je peux faire une mise a jour de l’ampli ? si oui…comment. Merci

Biensur que tu peux faire une mise a jour; je t’invite a googler « Mise a jour Marantz 1711 », ou te referrer a ton manuel d’utilisation.

Cela ressemble à un problème de HDCP. Il peut être causé par différentes choses.

  1. évitez de brancher le décodeur sur la prise 8K, branchez-le sur une autre prise si ce n’est pas déjà le cas
  2. faites des tests en modifiant le HDCP en essayant tout à tour « automatique », 1.4 ou 2.3 (ça se trouve dans le menu des réglages vidéo)
  3. le problème peut aussi venir de la qualité du câble HDMI, essayez un autre cordon plus court par exemple

La mise à jour s’effectue dans le menu Général puis Micrologiciel. Normalement, quand il y en a, les mises à jour se font automatiquement, vers minuit/1h du matin.

j’hésite à changer mon Marantz nr1501, pour avoir la fonction heos en wifi, car je suis tenté par la musique dématérialisée. je suis abonné a Amazon Prime video et musique. J’aimerais savoir si la qualité de son est aussi musicale qu’ un cd ( lu par un lecteur blu ray ). Je suis en 5.1 et j’écoute en stéréo multicanal.
Merci pour vos lumières :wink:

Techniquement, un morceau lu en qualité CD via Amazon, Deezer ou Tidal sera identique à la lecture d’un CD physique. Il y a peu de chance que des différences existent dans le traitement du signal entre le streaming HEOS et les entrées physiques numériques car la musique passe au final par le même chemin interne DAC/pré-ampli/amplification.

Pour rappel, HEOS a la capacité de lire la musique jusqu’à la qualité Hi-Res 24/192.

Bonjour, vous conseillez les enceintes Q acoustics 3010i, moi j’ai un pack q acoustics 3020i, est-ce que cela pose problème pour le rn1711 ou vaut-il mieux prendre le modèle au dessus ?
Avec mes remerciements.

@Celsius4
Bonjour,
Q 3010i ou Q 3020i, ce sera aussi bien dans les deux cas avec un Marantz NR1711 !