C’était le grand chantier de Google pour son navigateur. Manifest V3 vient tout juste d’être livré, mais l’état des lieux est bien moins convaincant en pratique que sur le papier…
C’est chrome le spyware, c’est une cochonnerie ce navigateur.
« Par ailleurs, cette transition positionne aussi Google en régulateur des extensions : le géant du web impose les permissions et déclare les règles du jeu pour les développeurs, contrôlant ce qui peut et ne peut pas être fait au sein de Chrome. »
Alors autant je comprends la polémique sur les bloqueurs de pub (et c’est probablement ce qui ne me fera pas passer à chrome), autant je ne vois pas le problème quand un propriétaire de logiciel met des règles pour accepter ou non des addons (si c’est bien une critique que j’ai compris en lisant). Il ne nous appartient pas et il doit faire en sorte que le navigateur ne soit pas dévoyé. Hélas par contre ça peut ne pas aller dans notre sens.
cela me conforte dans l’idée que MV3 est là avant tout pour casser les extensions qui empêchent Google de gagner de l’argent, en supprimant les pubs.
Et dans cette bataille, ce sont les utilisateurs qui seront une nouvelle fois lésés.
L’ultimatum avant la désactivation de très bonnes extensions (comme Linkclump) est maintenant imminent.
Je pense que le but premier de Manifest V3 -inavoué bien sur par Google- est de rendre inutilisable les bloqueurs de Pub, et en ca , SUR CHROME, c’est réussi. Ne pas oublier que comme le dit @Neustrie : Chrome est un véritable spyware, et Google gagne énormément a collecter les données de ceux qui l’utilise; " bloquer les bloqueurs" , Manifest v3 le fait très bien ![]()
J’ai entendu dire que Firefox s’y mettait aussi pour espionner les données utilisateurs.
Quelqu’un a des infos ou un lien à me donner sur ce sujet??
Un tollé ?
Si tel était le cas, les parts de marché de Chrome (et associés) devraient s’effondrer au profit de Firefox. ![]()
Sauf que continuer à utiliser Chromium c’est participer au fait qu’un seul moteur domine la navigation sur Internet et accessoirement Chromium, même si open source reste sous la croupe de Google.
ouais mais ce qui ressort surtout de cet article c’est que les pirates vont juste devoir prendre en compte extension pour continuer tranquillement leurs activités sur la passoire alors que les bloqueurs de pub eux ne fonctionneront plus du tout.
donc manifest V3 est bien là pour assurer plus de « sécurité » à la pub.
Mais vous avez raison le navigateur ne nous appartiens pas mais on peut refuser de l’utiliser dans ces conditions parce je n’appartiens pas à google non plus.
oui rendez-vous dans parametres et sécurités et décochez les options de « Collecte de données par Firefox et utilisation » et de « Préférences publicitaires des sites web » et « l’espionnage prend fin » c’est toute la différence avec chrome
Manifest v3 a pour seul but de faire Ch*** les développeurs de bloqueurs de pubs c’est tout, Google utilise son navigateur pour gagner de l’oseille sur Youtube.
Manifeste V3 ou comment financer YouPub.