Microsoft s’essaie depuis plusieurs années à glisser de la promotion dans Windows, à grands coups de tests plus ou moins heureux. Malwarebytes veut simplifier la gestion de ces réglages sensibles avec un nouveau module bienvenu.
Quelle différences avec OOShutUp qui semble faire le même boulot depuis des années ?
Le prix surement, l’un est gratuit, l’autre sera payant mais il a un beau tampon « malware byte »
Moi je trouve ça un peu triste que des outils doivent faire du nettoyage dans les paramètres de vie privée un peu trop intrusifs de Windows qui sont activés. C’est carrément une loi qui devrait exister sur le fait qu’il faudrait utiliser un modèle opt-in plutôt que opt-out par défaut. Cela éviterait bien des tracas.
Cyberghost propose quelque chose de similaire.
Bah le opt-in tu l’as déjà, ca s’appelle le CLUF et tu dois l’accepter lors du premier lancement.
Typiquement cela relève un peu de la zone grise imposée par le CLUF/EULA, notamment si certaines clés de registre sont supposées être exposées dans une édition Enterprise mais fonctionne aussi sur les éditions Famille.
Le parcours de Windows après le déballage du PC est déjà bien indigeste et ne propose qu’activer/désactiver certaines options et actuellement fait pour que l’utilisateur final adhère aux services en ligne proposés par Microsoft.
Et d’un autre côté, la législation sur les marchés numériques (DMA), si elle se renforce, devrait imposer Microsoft d’exposer les réglages permettant de refuser les suggestions personnalisées et autres pubs ciblées sans y avoir recours à OOSU10.