Commentaires : Malmenée depuis quelques jours, la R5 électrique tente un retour gagnant, façon Roland Garros

Renault décline sa petite R5 électrique en une nouvelle édition limitée Roland Garros, qui rend évidemment hommage à l’univers du tennis, avec différents éléments de personnalisation spécifiques (dont une nouvelle teinte de carrosserie).

Même pas de toit ouvrant pour cette finition, c’est regrettable

Ils ne se mouchent pas du pied…Quelle aubaine financière la voiture qui sauve la planète…C’est ce qui s’appelle rouler sur l’or.

Sympa cette voiture, mais cette serie " limitée " est trop timide a mon gout. Peugeot avait deja fait une edition Roland Garros, qui elle, etait vraiment belle…

2 « J'aime »

C’est vrai que le vert de peugeot (si on se limite à la couleur) disait direct RG. Là c’est lambda. Ca fait du coup plus pingpong que tennis.

1 « J'aime »

Ils auraient pu au moins arrondir, comme une balle, le prix à 40000 €.

et dire qu’ils nous promettaient la R5 à 20 000€…

Avec un moteur thermique, ce serait acceptable, quoique… Niveau rivalité, Tesla n’a pas de souci à se faire, même si les excités de l’extrême gauche marxiste-trotskiste veulent casser du Tesla histoire de montrer qu’ils existent, cela n’arrêtera pas le constructeur. La seule menace viendra de la concurrence chinoise et des taxes abusives, qui poussent comme des champignons, les infrastructures inadaptées et encore la lenteur de la recharge qui place la VE en mauvaise position dans le choix des automobilistes.

ou la réparation chère voir impossible, ou l’immobilisation si c’est la batterie qui est touchée. Si ça ne sont pas des menaces :stuck_out_tongue:

Une gamme de voiture petite / moyenne qui va du simple au double, ce n’est pas déconnant.
La version entrée de gamme arrive, c’est aussi habituel aussi de rentabiliser une nouvelle production d’abord avec le HDG.

C’est à dire? Tu veux dire le maillage des bornes? Le problème est surtout du problème lorsque l’on ne peut pas charger à domicile, tous les autres cas ne sont pas un problème.

Plus vraiment vrai, même avec les modèles à moins de 100kW. Ca reste jouable si on ne passe pas sa vie sur autoroute.

Tous ces critières sont en général subjectifs, beaucoup de conducteurs ont cette impression qui ne résiste pas à une analyse.

Pour le moment le coût moyen de réparations suite à des accidents est équivalent en électrique et en thermique pour les véhicules de même génération… Une thermique peut AUSSI être irréparable. :smiley:

C’est un problème mais le même pour les thermiques quand le moteur ou la boite sont touchés.
L’avantage de la majorité des VEs, c’est que la batterie est au centre du véhicule, donc la majorité des chocs, comme ils sont sur la face avant, reviennent moins chers en moyenne, ce qui équilibre les moyennes.

Je me demande d’où viennent toutes ces rumeurs étranges et souvent inexactes, voir carrément fausses.

J’ai l’impression que la barrière de 20K reste le blocage principal à l’adoption des VE. Tant qu’il n’y aura pas un segment de petit véhicule « du quotidien » à moins de 20k, car je pense que les 15k sont inatteignables, les gens continueront à acheter des thermiques et des hybrides.

1 « J'aime »

Ce ne sont pas les paroles que l’on entend chez les assureurs …

Il y a une notion qui ne résiste pas à l’analyse, c’est la mauvaise foi. Puisqu’il faut le préciser, les infrastructures concernées commencent par la difficulté, voire l’impossibilité de recharger à domicile si l’on ne possède pas une maison. Alors que c’est précisément dans les villes que la VE, devrait avoir toute son utilité. Les bornes de recharge sont quasi inexistantes dans les immeubles. En faire poser une à titre individuel, malgré le droit à la prise, reste très difficile, pour moult raisons : AG, circuit électrique inadapté, etc. Quant aux bornes publiques, lorsqu’elles ne sont pas hors service, le débit est insuffisant. De plus, qui veut laisser une voiture neuve, hors de prix, passer la nuit dehors pour être la proie des intempéries ? On pourrait citer bien d’autres critères d’inconvénient, déjà débattus ici à maintes reprises, qui, eux, sont loin d’être subjectifs et qui résistent à l’analyse de la vraie vie. « inexactes, voir carrément fausses. » Les donneurs de leçons pourraient s’interroger sur ces rumeurs étranges qui virevoltent sous la pâle lueur de leur confusion, prétention pitoyable d’être convaincu de détenir la vérité, en oubliant les deux mots que compose ce dernier.

Ah?
Ma Zoe coutait moins cher que ma Clio.
Et je regarde pour acheter de nouveau un VE. A ma mutuelle (la MACIF pour ne pas la citer), il n’y a pas de différence sur la même puissance et la même catégorie. En en discutant avec la conseillère, elle m’a confirmé que pour le moment ils n’avaient pas de surcout à véhicule équivalent pour les raisons que j’avais vu dans quelques articles et citées dans mon post précédent.
Il faudrait que je demande à mes connaissances qui travaillent dans d’autres assurances.
Tu as des articles là dessus?

En fait je pense aussi qu’il faut tenir compte de Tesla dans l’équation. Les Tesla sont connues pour être particulièrement mal foutues point de vue réparabilité, notamment à cause de la façon dont la batterie est intégrée dans le châssis, donc coûteuses à réparer.

À l’opposé, tu commences à avoir des voitures comme le Scenic E-Tech où la batterie est découpée en modules testables et remplaçables individuellement, pour justement ne pas changer toute la batterie quand un élément est endommagé.

Mais comme les Tesla pèsent assez lourd dans le volume des VE, ça peut influer défavorablement la moyenne, même si les autres VE ne sont pas plus chers.

Autre point aussi, qui biaise la moyenne en défaveur des VE : en thermique, il y a encore beaucoup de véhicules anciens, moins chers à réparer, alors que le gros du parc de VE est constitué de véhicules récents. Forcément, en moyenne les réparations d’un choc à l’avant vont être plus chères dans un parc majoritairement récent (donc pare-choc avec déformation programmée, radar (obligatoire sur les véhicules neufs), parfois caméra et capteurs de proximité à ultrasons)) que sur un parc qui a une moyenne d’âge de 15 ans…

C’est un peu comme les stats qui il y a quelques années prétendaient que les Tesla étaient beaucoup plus sûres, car elles faisaient moins de morts par km que la moyenne du parc… Sauf que si tu regardais la moyenne sur les véhicules récents, c’était déjà beaucoup moins flagrant, et si tu faisais la moyenne sur les véhicules de même niveau de gamme, les Tesla n’avaient plus du tout l’avantage…

1 « J'aime »

Je suis d’accord que c’est le seul frein objectif des VEs.
Mais par contre, c’est souvent en campagne ou dans les banlieues des grandes ville que c’est justement le plus utile, plus qu’en ville: le maillage des transports en commun n’est pas bon, on parcourt souvent pas mal de km pour le moindre truc (courses, activités des gosses, loisirs, boulot, …) et la charge est moins problématique.
Pour la disponibilité des bornes, ce n’est quand même pas un si gros problème, la proportion des bornes en panne n’est pas si importante, et les informations sont de plus en plus fiables avec les applis actuelles.

C’est la même chose pour les VEs et les VTs… :smiley:
Mais il faut quand même remarquer que beaucoup de critiques sur les VEs sont infondées ou inexactes. « L’analyse de la vie », c’est d’avoir vraiment utilisé pendant un certain temps un VE, pas de sortir des mantras.
Même si ceux-ci sont partiellement vrais, ils sont biaisés et surtout ne s’appliquent jamais à tous. Par exemple: on ne peut pas charger en ville, l’autonomie est insuffisante, la pollution des VEs est plus importantes que les VTs, le TCO d’un VE est supérieur à celui d’un VT, les batteries ne durent pas, il faut mettre à la casse les VEs quand il y a un accrochage, … Pour le prix de l’assurance par contre, je ne sais pas comme je n’ai pas d’infos autre que mon assureur actuel, il faut que je creuse mais je soupçonne quand même encore un biais…

@Nmut Cela date de novembre dernier quand je suis allé à la MAAF pour discuter un peu de mes contrats, le conseiller m’avait dit que pour pas mal de modèles (sans préciser lesquels) il y avait une surprime car très-trop souvent économiquement irréparables. Je ne pense pas que cela ait changé en 3-4 mois…

1 « J'aime »

Ok. Je pense que soit il y a quelques modèles particuliers, soit le profil type des assurés est différent suivant les assurances.
A creuser…

Même pas sur. La dacia Spring électrique démarre à 17.000€ mais il s’en vend énormément moins que de dacia Sandero par exemple.
Même si bien sur, une Spring est autrement plus simpliste qu’une Sandero électrique.

Pour ma part je ne peux que me rappeler de mon VW Scirocco neuf, acheté 24.000€ il y a 15 ans… Une autre époque (la fin d’une époque surtout) automobile.