En dépit des efforts de Microsoft, son navigateur web maison Edge doit se contenter de la deuxième place, très loin derrière Google Chrome.
Edge qui se réimpose lors des mises à jour et qui me remet les réglages de sécurité au plus haut ce qui me lance un message d’alerte à chaque fois que je lance un raccourcis mis dans le dossier des liens dans la barre des tâches de W11 (que j’ai « transformé » en W7 avec « startallback »).
Je n’arrive pas à le désactiver totalement, quelle peste !
En 2003 IE ne servait qu’à télécharger Firefox.
En 2023 Edge ne sert qu’à télécharger Chrome.
J’utilise Vivaldi qui est toujours reconnu comme Chrome, par exemple sur nperf ou sur myip.com
Et Opera qui est aussi reconnu comme Chrome sur nperf, mais pas sur myip.com
Je suis sur Opéra aussi , c’est vrais que cette état peut être faussé par le fait que pleins de navigateurs sont mal détectés
Pour moi, c’est plus homogène d’utiliser Edge sur Windows. Il est parfait et je n’aime pas les doublons même si on m’a installé Brave automatiquement en téléchargeant VLC.
Sur macOS, j’utilise Chrome plutôt que Safari parce ce dernier n’est pas trop compatible avec un certain nombre de sites pourtant tout à fait banals.
Et puis j’ai lu tantôt que le moins sûr des navigateur pour la protection de la vie privée était…Google Chrome ! Alors faudra penser à repasser sur Firefox sur le Mac.
Edge existe sur MacOS.
Mon hypothèse que la part de marché de Chrome soit plus importante que Edge est son vecteur de communication bien plus puissant.
De plus en plus de personne utilise le mobile et sur Android face au PC, le navigateur par défaut est Chrome.
Je ne sais plus à quel moment, dans certain cas, lorsque l’on va sur Google Search, celui-ci incite à installer Chrome. Or Google est utilisé sur tous les systèmes et domine le marché des moteurs à plus de 95%. Donc grosse visbilité auprès du grand public.
Un peu surpris que tu ais des soucis avec un site banal mais sinon cela ne va pas aller en s’arrangeant.
Avec l’adoption du moteur de rendu Blink (développé par le projet Chromium) sur la très grande majorité des navigateurs, on aura de moins en moins de norme Web.
Normalement une norme est un standard avec un consortium qui se charge qu’il soit respecté, pour le Web, c’est le W3C. Et ce standard permet ainsi d’avoir une diversité et d’éviter des abus.
Safara est un navigateur qui n’utilise pas Blink, pour des questions d’indépendance à Google, j’imagine. Mais malheureusement, c’est le revers de la medaille.
Leur moteur de rendu Gecko fonctionne pas trop mal, mais jusqu’à avec la domination du moteur Blink avec les contributeurs Google. …
Le business model de Google est de dresser des profils ultra précis grace à ses multiples services. En mettant tous tes oeufs dans le même panier, ce sera toujours moins sécurisant.
Après la majorité des gens s’en cogne …
A mon avis, et étant donné la spécifité d’un navigateur, un des principaux freins à Edge est son lien avec l’os même si edge s’est beaucoup émancipé.
Un utilisateur aura tendance à utiliser un logiciel non intégré.
Mozilla est un alternative mais qui est en recul.
Il est probable que brave ou vivaldi ou beaucoup d’autres os basés sur chromium soient sous estimés dans les calculs et comptabilisés comme chrome. Il faut voir si leurs methodologie est validée et son degré de crédibilité, comme toute étude statitistique en fait.
J’ai jamais vu un navigateur aussi mauvais à part Safari.
Au boulot pour certains sites je dois l’utiliser, il est vraiment pas pratique. Exemple, rien pour rechercher dans l’historique…
Voilà voilà, interface chaise/clavier, toussa toussa.
Aujourd’hui microsoft paye ses choix fait
par le passé
leur réputation de très mauvais navigateur leur colle aux fesse malgré les énormes efforts de ce côté
Edge aujourd’hui un très bon navigateur boudé qui sert encore d’installer de chrome
Moi, j’utilise EDGE, même sur mon smart.
Et pour faire bonne mesure, j’ai installé le « Microsoft launcher ».
Ça marche.
Edge et Firefox ici.