Commentaires : Malgré l'IA, le formidable engouement pour la robotique s'essouffle, mais pourquoi?

Après une ascension fulgurante, le domaine de la robotique semble être atteint d’un certain ralentissement dans l’attraction des investissements. Un phénomène plutôt intrigant lorsqu’on voit l’enthousiasme autour de l’IA.

C’est peut-être aussi parce que l’humain préfère attendre un hypothétique mind uploading plutôt que de mettre une une IA trop autonome dans une boite de conserve.

L investissement et le coût de robot à la Boston dynamic est très élevé la ou juste l IA demande une infrastructure de serveur mais l app est facile à dupliquer.
Ensuite si l IA remplace pas mal de métiers on va avoir beaucoup de main d œuvre, sauf les salaires seront bien plus bas et condition plus mauvaise que les job remplacés

Vu l’autonomie d’un smartphone.

la robotique ne marchera jamais.
un robot coute plus cher à une entreprise que des smicards.

si demain un robot coute moins cher (admettons), la main d’oeuvre va adapter son prix et l’humaoin restera toujours compétitif.

déja jamais un robot ne pourra remplacer un ouvrier ukrainien (salaire plus faible qu’en russie)

« la robotique ne marchera jamais.
un robot coute plus cher à une entreprise que des smicards. »

Une filature aujourd’hui en France fonctionne avec 30 employés. Pour la même production, il fallait 300 personnes dans les années 50. La mécanisation et l’automatisation permettent une productivité inégalable par des humains, car même un smicard coûte cher en France. Par exemple : une augmentation de 100€ sur le salaire, c’est 500€ sortis par le patron.

1 « J'aime »

Les entreprises savent compter. Quand Amazon passe ses entrepôts en robotisé, c’est que c’est rentable :blush:

Pas partout, pas n’importe comment, mais comme dit plus haut on mécanisme et automatise toujours plus

on a connu un phénomène atypique, une chose qu’on croyait très compliquée : le corps et le déplacement du robot, c’est fait (Boston dynamics et ses innombrables copies chinoises de robodog).

L’effet whaou venait du fait que même dans la SF, les robots étaient lents et gauches, avec des déplacements mécaniques, mais très intelligents.

ça a été l’inverse, on a des équilibristes qui font des saltos et balancent des trucs, sautent des obstacles etc.

Mais ce corps fonctionnel et doué d’équilibre autonome a été prêt AVANT le cerveau capable de l’opérer.
On ne sait limite pas quoi faire avec de concret.

Cette concrétisation, elle arrive avec l’IA.

Le projet de la « salle de gym » virtuelle de NVIDIA ( entre autres) va permettre d’entrainer un nombre illimité de robots virtuels sur des répertoires de tâches immenses, et à mon avis, on va assister dans les 6 mois /1 an a un « effet GPT » quand les premières paires de bras robotiques vont faire des trucs qu’on pensaient impossible avant une bonne décennie.

cet « effet GPT » va susciter le même engouement ( par les gens non-disruptés) mélé de terreur et néo-luddisme par les « victimes » du remplacement potentiel.

ça va être très intéressant à suivre et je pense qu’on aura ces news dans Clubic très très tôt maintenant.