Visiblement, Grok est trop politiquement correct aux yeux de son créateur, Elon Musk. xAI passe la vitesse supérieure en apportant d’importants changements au modèle, avec l’objectif d’aligner davantage son ton et son positionnement idéologique avec ceux du milliardaire.
À ce rythme je pense qu’il est plus simple que Musk nous donne sont numéro de téléphone, comme ça quand on a une question il nous dit la réponse qu’il veut que l’on est.
Antisémite, menteuse, malveillante, délirante, révisionniste, complotiste… Tu parles d’une IA.
Il faut interdire de telles armes contre les démocraties.
Le slogan de l’IA de Musk est tout trouvé : Grok On! (à orthographier comme bon vous semble.)
Elon Musk a répliqué sa personnalité au sein de Grok. Il est devenu complètement fou.
Enumérer certains faits (ou factoïdes) sans expliquer le contexte historique est extrêmement problématique.
Tiens donc, comme c’est curieux. Il faudrait une profonde influence extérieure pour déformer la réalité selon un biais idéologique ?
Les IA ne sont déjà pas très fiables, mais là c’est n’importe quoi. La guerre contre le politiquement correct ou le wokisme, ça a toujours été un truc de facho, qui ont toujours eu recours aux mensonges pour promouvoir la haine de l’autre.
« notamment en reprenant des théories antisémites en évoquant Hollywood »
Je ne vois pas en quoi le tweet cité dans l’article est antisémite :
https://x.com/grok/status/1941694826426269937
Il me paraît d’ailleurs très factuel au regard de la production cinématographique contemporaine.
Vous dites vouloir parler de véracité, mais vous exprimer une idée basée sur des ressentis personnels et des exemples anecdotiques. Ce genre d’argument affaiblit la crédibilité, surtout si l’on vise un débat basé sur des faits. Vous penser différemment d’un article, mais si votre seul argument c’est votre ressenti et celui de votre entourage, alors on ne parle que de sentiments, pas de faits. Ce ne sera pas une base pour débattre et assoir une position solide. Ça ne restera qu’une opinion faite au doigt mouillé.
Ensuite, en vous plaçant d’emblée dans une posture de victime (en supposant qu’on va vous accuser d’être ceci ou cela) vous empêchez justement tout échange constructif avant même qu’il ait lieu.
Ce n’est pas tant le fond de votre message que je discute ici (je ne l’aborderais d’ailleurs même pas), mais bien la manière de l’exprimer. Une rhétorique basée sur la généralisation, l’anticipation du rejet, et des arguments non étayés rend le débat difficile, voire impossible. Et c’est ce qui explique que vous ayez ce sentiment de ne pas être entendu et d’être catégoriser.
Alors déjà, fondamentalement le fait que des gens aient des problèmes de sécurité, ce n’est pas nécessairement dû à du racisme… De manière générale en Afrique du Sud, les blancs sont beaucoup plus riches que les noirs. Ce qui de fait attise la convoitise des malfaiteurs, et expose plus fortement les blancs à des actes criminels. Pas parce qu’ils sont blancs, mais parce qu’ils sont riches au milieu de pauvres.
Ensuite, même s’il y a sans doute effectivement des cas de racisme anti-blanc en Afrique du Sud, le problème est bien dans le fait de parler de génocide. Il n’y a pas de génocide des blancs en Afrique du Sud, pas plus qu’il n’y a de génocide des noirs aux USA (où ils représentent 55% des meurtres annuels, contre 40% pour les blancs, en 2023, alors qu’il y a 62% de blancs et 12% de noirs dans la population… soit au final 7x plus de risque d’être victime de meurtre aux USA quand on est noir que quand on est blanc).
Trump et Musk, pour prétendre à un génocide, prétendent qu’il y aurait 60 fermiers blancs tués par jour en Afrique du Sud. La réalité, c’est que ce chiffre est plutôt l’ordre de grandeur des meurtres de fermiers par an, et non par jour (ce qui fait donc quand même plus de 300 fois moins… un détail…), et pas spécifiquement blancs, c’est toutes ethnicités confondues. Le ministre de la police sud-africain a donné le détail par couleur de peau sur le T4 2024 et le T1 2025 : 1 blanc sur 12 meurtres de fermiers au T4, 1 sur 6 au T1 ( https://factuel.afp.com/doc.afp.com.36X827D , Senzo Mchunu: South Africa crime statistics debunk 'white genocide' claims ).
Et ce dans un pays où il y a 10 à 20 000 meurtres par an. C’est un épiphénomène.
Elon Musk et ses potes ? Et vos amis noirs sud africains que vous avez connus, ils en disent quoi ? Si vous en avez bien sûr…
faudrait cesser de mentir bonhomme par exemple nous faire croire que vous rencontrez journellement des blancs sud-africains réfugiés en France.
Tiens, ça me rappelle un certain membre dont le pseudo commence par So et qui finit par dium …
Par ailleurs, l’IA de Musk devrait changer de nom et être renommée G2LOQ (à épeler)
Non.
Par contre, que tu répètes des mensonges de fachos et que tu refuses de reconnaître qu’ils ne reflètent pas la réalité (on vient de t’expliquer pourquoi le concept de génocide blanc en Afrique du Sud est un non-sens), ben, ’faut pas s’étonner de se voir qualifié de façon peu flatteuse.
Est-ce que tu vas reconnaître que tes informations sont erronées ou alors prouver avec des données valides leur véracité ? C’est soit l’un soit l’autre, toute autre position te range dans la catégorie des désinformateurs d’extrême-droite.
[M.à.J. : réponse à un message supprimé]
Faut arrêter les mythos et le délire de persécussion.
Tes propos ne tiennent pas debout. D’ailleurs, que penses-tu de l’enquête et de l’analyse de Télérama ci-dessus, qui démonte les fakes dans le genre de celle que tu as tenté de nous faire avaler.
Et en plus, tu te plains de passer pour un vilain raciste. Alors que ton discours est tordu, nauséabond, clairement raciste et dans la droite ligne des ordureries qui sortent de la bouche de Musk. Tu serais pas un peu en train de te foutre de la gueule du monde ?
Peu importe que tu l’admires ou pas, tu t’inscris dans cette mouvance et tu n’assumes même pas en nous jouant les pauvres vierges effarouchées. Et c’est pas comme si t’en étais à ton coup d’essai.
À d’autres.
Cohérent de bout en bout le type, qui esquive quand on lui met le nez dans son caca. Continue sur ta voie nauséabonde, tu vas bientôt ne plus voir personne.
@maitretofu Merci d’arrêter de manière immédiate ton hors sujet et tes propos clairement orientés.
La propagande raciste n’est pas autorisée sur Clubic.
Et c’est complètement fou de devoir le rappeler.
Mon message n’appelle pas de réponse.
Pour avoir cotoyé aussi quelques sud africains au boulot, noirs ou blancs mais de classe aisée qui peuvent partir, ils sont partis à cause de l’insécurité globale.
Les problèmes viennent probablement plus de problèmes de classes et de pauvreté généralisée que juste un problème de couleur de peau et/ou de génocide.
Bon, ma cousine est Afrikaner mais elle partie pour suivre mon cousin. Ca compte dans les stats de ceux qui fuient?
Bref, difficile de généraliser quoique ce soit…
tellement évident qu’on croise partout tout les jours des myriades de sud africain blancs ayant échappé au génocide. Allez-y sombrez encore un peu plus dans le ridicule, il ne tue plus personne de nos jours
La vache, fallait l’oser celle là…
Tu sais ce qu’on dit sur ceux qui osent tout.
@Hep message supprimé simplement parce qu’il ne recevra jamais de réponse. On ne va donc pas relancer les choses si le troll revient une fois de plus avec un énième compte. ^^