Reddit
a annoncé plusieurs mesures destinées à combattre la désinformation sur la Covid-19 qui sévit sur sa plateforme.
On pouvait notamment y lire des énormités du type : « les vaccins causeraient des effets secondaires », ou bien « je ne suis pas sûr que la vaccination systématique des enfants soit une bonne idée », ou encore « les différents labos auraient quasiment tous perdus des procès pour corruption active d’après des documents publiques », c’est vous dire à quel point les gens y étaient infréquentable !
« La désinformation liée à la Covid-19 en hausse sur Reddit »
Effectivement, maintenant que tout ceux objectant au délire vaccinatoire total ont été purgés, il ne reste plus que de la désinformation.
C’est suffisamment clair pourquoi certains sujets ont été bans.
Et (étrangement) pas pour les raisons que tu cites.
Mais bon l’infox, victimisation et malhonnêteté sont à la mode.
ça s’appelle la liberté d’expression dirigée, ou l’expression du libre-arbitre cloisonnée.
Rien de grave dans une démocratie comme la France, entre autres…
Sauf que Reddit c’est US produit pas les US pour les US…
Le problème, c’est de savoir si ceux qui « s’informent » sont dans le camp des vax ou pas…
Pour les anti (et pas que anti-vax), ils pensent être les seuls à réfléchir alors qu’ils n’ont que des sources souvent très limitées, ça me sidère toujours…
Je précise avant de me faire lyncher que je suis pour les vaccins sans en faire du prosélytisme, mais que comme amateur de statistiques et du fonctionnement du cerveau (je suis entre autre ergonome), je travaille beaucoup sur les documents anti-vax…
Les anti-vax ne seraient-ils pas, eux, économes de leur matière grise ?
J’ai été confronté à un individu qui racontait strictement n’importe quoi sur la Covid19.
J’en ai même fait une animation animée ( http://northpark.chez.com )
Le seul complotisme systémique à la mode c’est l’habitude des politiques de tourner en dérision leurs opposants sur n’importe quel sujet.
C’est malheureusement une pratique d’une grande malhonnêteté intellectuelle très répandue.
C’est en refusant tout débat et en stigmatisant les avis contraire que les gouvernements ont créé cette situation malsaine et clivante de pro et anti.
Le rôle du gouvernant est de se placer au dessus et de calmer le jeu et de rassembler quand ça s’excite. Hors je constate qu’ils ne font que jeter de l’huile sur le feu.
Oui il y a un ramassis de conneries chez les anti.
Il y’a aussi un ramassis de vérités tronquées, de revirements, de duperies et de déclarations douteuses et fallacieuses dans les prises de paroles officielles.
Je constate également que sur aucun autre sujet (réchauffement climatique, platisme, terrorisme, négationnisme, racisme, etc.) nos gouvernements n’ont déployé aussi rapidement un tel acharnement à faire taire et à exiger la censure des avis divergents.
La réaction est totalement disproportionnée par rapport aux réalités statistiques de cette crise sanitaire.
A croire qu’aujourd’hui il s’agit plus de se faire obéir et de ne pas perdre la face que de gérer le problème.
Mais L’obéissance et l’acceptation suppose la confiance en nos institutions.
Et a bien des égards on nous prend un peu pour des lapins de 2 semaines.