Commentaires : Malgré le succès de DeepSeek, le P.-D.G. d'Anthropic affirme que les sanctions américaines contre la Chine fonctionnent

Dario Amodei estime que les contrôles ralentissent le développement de DeepSeek et renforcent l’avantage des États-Unis dans le domaine de l’IA.

Mais bien sûr qu’il marchent… autant que les sanctions sur le gaz russe😅

3 « J'aime »

La Chine va finir par avoir ses propres solutions de lithographie… et là… Dans le cucul Lulu… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Poutine a pourtant reconnu lui-même récemment que les sanctions occidentales pesaient sur l’économie russe. neutre

5 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi on devrait limiter les chinois, alors que les américains y vont à la vitesse grand V.
J’ai plus peur des américains que des chinois, car les premiers ont montrés qu’en fait, ils abusent de leur position dès qu’ils ont un avantage, qu’on soit « ennemi » ou « allié ».

Bref, j’espère un jour voir les États-Unis s’aliéner le monde entier et se sentir tous seuls tout d’un coup.

Enfin, n’oublions pas ce que les sanctions américaines ont fait pour Huawei: ils s’en sont sortis grandis. Rien n’empêche que ça se refasse avec l’IA.

6 « J'aime »

Ca va se faire. La dernière pièce du puzzle, c’est la lithographie et la Chine avance discrètement mais surement sur ce sujet.

Et la jour où la Chine aura cette dernière pièce, les USA n’auront plus aucun réel moyen de pression crédible sur eux…

2 « J'aime »

Oui peut-être un chouïa, mais je pense qu’en Europe on est encore plus autosanctionneé depuis northstream avec le gaz liquéfié des Américains beaucoup plus polluant et plus cher🥺

2 « J'aime »

C’est sur que le modèle chinois est nettement plus enviable que le modèle américain (même s’ils sont super chiant).

Perso j’ai plus envie de vivre aux usa qu’en Chine. (Du moins tant que je serai pas certain qu’en Chine je finisse pas en prison pour une pensée contraire à la norme.)

Mais bon, t’as le droit de préférer vivre à la Chinoise.

5 « J'aime »

C’est pas possible, c’est une macro ? Le même post à chaque fois, un disque rayé ?

1 « J'aime »

Tellement discrètement que M. Nobody sur clubic est au courant…

Possible… mais il est évident que ça pèse grave sur Gazprom. L’entreprise est déficitaire a milliards…La reserve de l’état fondant comme neige au soleil il a de plus en plus de mal a éponger les dettes.
Donc quoiqu’en dise certains oui les sanctions sont efficaces, …:face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

C’est sûr, la Russie n’allait pas compenser totalement les pertes de vente à l’UE par celles faites à la Chine et à l’Inde. Et les coûts de transit ayant plus que triplés, ces deux pays ne sont plus aussi friands du pétrole russe.

1 « J'aime »

Au final les seuls qu’ils se gavent sont les ricains🤷

1 « J'aime »

Pas seulement, la Belgique achète du gaz aux USA mais aussi au Qatar, à la Norvège et même au Royaume-Uni, aucun de ces pays n’a lancé une guerre d’invasion en Europe. Etait-ce mieux de continuer à gaver la Russie ? neutre

5 « J'aime »

Voir tous ces PDG d’Open AI, d’Anthropic et de Llama dire que Deepseek est une avancée majeure avec un gros « mais » à chaque fois est hilarant.

On sait qu’ils n’ont toujours pas digéré la perte de milliards il y a quelques jours.

On en reparle dans 10 ans, le temps que la Chine puisse avoir l’équivalent des machines actuelles Néerlandaises d’ASML (dans le meilleur des cas), tandis qu’ASML aura des machines avec 10 ans d’avance, encore une fois.

1 « J'aime »

Dans 10 ans MHC dira la même chose, il est en boucle sur le sujet et sur à peu près tous les topics.