Tout porte à croire que le futur socket LGA-1954 d’Intel garde des dimensions identiques à celles du LGA-1851 des processeurs Arrow Lake.
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Intel continue de faire ça, ce changement de socket tous les deux ans.
Avant, on pouvait comprendre qu’Intel utilisait sa position dominante pour créer une obsolescence artificielle à deux ans, comme Nvidia avec ses technologies non rétrocompatibles, et ainsi vendre ses composants carte mère en plus de ses CPU. Mais ça, c’était avant qu’Intel se retrouve au bord du rachat à force d’avoir pris les consommateurs pour des truffes et d’avoir vendu ses CPU à perte pour garder tant bien que mal ses parts de marché.
Aujourd’hui, Intel devrait vraiment arrêter de se prendre pour un incontournable alors que les seuls qui restent fidèles sont les assembleurs et les clients trop flemmards pour se renseigner sur ce qui se fait ailleurs, et que ce nombre fond à vue d’œil. Commencer par faire des sockets qui durent au moins quatre générations, comme AMD, serait un bon début.
Ils font ca car les clients que tu cites, les assembleurs et les clients trop flemmards pour se renseigner se fichent complément du socket et ne changent pas de processeur avant 5 ans facile et c est souvent plus, ils ne sont donc pas du tout impactés par le changement de socket. Mais Intel veut revenir dans la course auprès des connaisseurs et changer de socket permet de faire des changements plus profonds sur l’architecture car les derniers processeurs n’évoluaient presque plus donc ca ne sert a rien de garder le même socket pour gagner 5% de performance. Il leur faut un vrai bouleversement. Il semblent l’avoir trouve avec Nova Lake, donc on verra.
Peu importe…plus personne n’achète intel de toute façon!
Sinon, il y a quelques marques de refroidisseurs sérieuses qui font des kits d’upgrades pour leurs matériels (pourquoi je pense tout à coup à Noctua ? Peut-être parce que j’en ai
), y compris pour des matériels (très) anciens, avec même des kits spécifiques comme ceux pour AMD avec un décalage du refroidisseur pour mieux le centrer sur les CCDs des Ryzen (le gain peut être intéressant sur AM5, un peu moins sur AM4).
Noctua, par exemple donc, fournit gratuitement les adaptateurs pour les refroidisseurs assez récents (avec preuve d’achat de la pièce neuve) et pour quelques €uros pour ceux plus anciens (voire très anciens !). C’est comme ça que mon vieux Noctua NH-C12P SE14 de 2010 se voit toujours proposer deux kits, tant pour AM4 que pour AM5 : l’un à placement standard et l’autre à placement décalé… même chose pour les autres que j’ai (modèles « tour », en 9 et 12 cm).
Évidemment, Noctua fait de même avec des kits pour Intel…
Et, ne connaissant pas les autres marques sérieuses de refroidisseurs qui ont les mêmes pratiques, je passe la main aux autres qui en savent plus de ce côté là…
+1 pour Noctua ! C’est cher, mais c’est un achat à long terme avec un excellent suivi.
Je sais que certains raisonnent comme ça, car j’ai vu des intervenants le clamer haut et fort sur ce forum.
Mais d’après moi, c’est un mauvais calcul. Si c’est 5 ans, le turn over, alors prendre une carte mère AMD de dernière gen avec la première génération de CPU qui va dessus, puis 5 ans après acheter la dernière génération de CPU compatible avec cette carte mère, permet de rester bien à jour pendant 8/10 ans en changeant uniquement le CPU une fois. C’est la méthode que j’utilise.
Si le turn over est supérieur à 5 ans, genre 7,8 ou dix ans, alors oui, il est probable qu’un nouveau système complet sera préférable. Mais l’ancien système pourra au besoin être mis à jour avec le dernière génération de CPU et servir d’ordinateur de secour, être donné au fiston ou à Mamie Ginette et être encore assez performant. Ce sera moins vrai avec un système Intel.
Bof, parce que entre temps tu vas avoir aussi des nouvelles versions du PCI-E, de l’USB, etc…
Je suis passé récemment d’un PC en AM4 de 2021 à du AM5 d’aujourd’hui, mon ancienne carte mère n’avait pas de 2.5 GbE (ni de WiFi 7 pour ceux qui préfèrent pas tirer de câble), pas d’USB 4 (ni même du 3.2), de l’USB-C limité (pas de support de la vidéo) et sur un seul port… Au final, j’aurais sans doute changé le tout même si la carte mère avait été compatible avec mon nouveau processeur.
Accessoirement, à part si un CPU tombe en panne, ce qui est excessivement rare, il y a autant de cartes mères avec un socket que de CPU avec ce socket, donc de toute façon pour revendre l’ancien CPU, c’est mieux de le revendre avec la carte mère, parce qu’en bout de chaîne celui qui achète d’occasion un CPU d’il y a quelques années et n’a pas encore la carte mère compatible, ben il va pas être intéressé s’il doit acheter aussi une carte mère neuve…