Le marché automobile français amorce un recul de 6 % des immatriculations de voitures particulières neuves en janvier 2025. Seules les voitures hybrides progressent.
Bah ca alors c’est incompréhensible, c’est pourtant pas cher 30k une voiture électrique.
Qui vaut plus que 10k max apres quelque annees ![]()
Autant placer cette argent dans un per et ca nous fera des sous pour plus tard.
Taxes, malus carte grise, etc….avec en plus le renchérissement des voitures dû aux dispositifs de sécurité devenus obligatoires ( même si c’est surtout sensible sur les voitures à bas coût).
Et si l’on intègre en plus le contexte économique et géopolitique, les priorités changent.
C’est pas avec toutes ces mesures que le parc va rajeunir…
De mémoire entendu récemment ( à vérifier) , le parc aurait vieilli de 3 ans depuis 2008 ( de 8 ans d’âge moyen à 11 ans aujourd’hui).
Quand aux hybrides qui progressent, ce n’est pas surprenant, il n’existe plus beaucoup de voitures thermiques qui ne sont pas à minima micro hybridées.
Et puis, peut-être que les gens comprennent qu’il est plus économique de garder sa voiture 10 ans que d’enchaîner les loa.
Pour ma part, je vais changer de véhicule cette année avec en ma possession une 106 D de 30 ans d’utilisation sans aucune panne, juste le changement de pièce du à l’usure. C’est pas sur que les moteurs 3 cylindres d’aujourd’hui tiennent aussi longtemps. Tant qu’au véhicule électrique, la fiabilité n’est pas au rendez-vous. En plus l’augmentation du malus cette année à croire que les politiques veulent la mort de l’industrie.
J’ai même vu une idée hier qui va te plaire (ou pas) … ils veulent faire un CT « tous les ans » au lieu de 2 pour les VT de plus de 10 ans d’ancienneté !
C’est une fausse information : https://www.courrier-picard.fr/id603218/article/2025-02-04/un-controle-technique-annuel-pour-les-vehicules-legers-de-plus-de-10-ans
Je n’ai pas fouillé davantage et je me doutais bien que c’était faux … Mais comme il n’y a pas de fumée sans feu, cela va bien germer un jour dans le cerveau d’un politicien zélé
Avec l’augmentation de la taxe sur les véhicules neufs (malus délirant) + prix prohibitifs, cela n’encourage pas à acheter un véhicule neuf…