Commentaires : Malgré la concurrence de Jaguar et d'Audi, Tesla reste maître du marché du SUV électrique

L’i-Pace c’est 80000€, plus chère qu’une Tesla Model 3 donc mathématiquement normal.

1 « J'aime »

Sauf que l’i-Pace est un véhicule de la catégorie du Model X de chez Tesla, et non de la berline Model 3…

Arrêtez de dire que le nucléaire est mort, on en est encore très très loin. Heureusement et malheureusement à la fois.
Quant aux voitures, je n’ai rien contre les Tesla & Co mais je préfère le doux ronron d’un V8…

1 « J'aime »

Va en essayer une juste pour le fun… C’est très différent de tout ce à quoi on est habitué.

Sauf que ce qui intéresse les gens c’est la voiture premium la plus accessible

Heu non, c’est la véhicule le plus accessible dans la catégorie qui correspond à ce que l’on recherche.
Va dire à quelqu’un qui cherche un SUV premium : " prends plutôt la model 3 de Tesla, elle est moins cher… comment ça il n’y a pas de 3e rangée de sièges ? on s’en fout elle est moins chère on t’a dit !!"

En effet, je dis des bêtises :expressionless:, on ne parle que de SUV premium.

Ce dont les amateurs de VE n’ont pas l’air d’être conscients, ce sont leurs propres propos qui reviennent régulièrement : ils estiment que Tesla va forcément écraser dans l’avenir tous les autres constructeurs de VE…mais ils dénient aussi à l’avance toute réussite et progression possibles de ces mêmes constructeurs qui font pourtant l’effort de proposer des VE, ils veulent se persuader qu’aucune autre marque n’a la moindre chance de percer dans le domaine, pourquoi cette attitude ? heink

Tiens, un message négatif…comme d’ailleurs l’ensemble de ceux que tu postes dans quasiment tous les sujets et qui n’ont jamais rien de constructif ni d’utile, quelle surprise yeux (hé oui, il est facile pour un modo de vérifier l’activité d’un membre et discerner très vite le ton général de ses interventions)

A noter en passant que je n’abuse pas de mon statut : je ne supprime même pas ton message comme je pourrais le faire jap

Mais je n’en ai jamais douté ^^ et je ne doute pas non plus que si ça séduit certains conducteurs, ça n’en séduit pas d’autres, pourquoi est-ce si difficile à comprendre ? neutre

Mon neveu qui conduit souvent la Zoe de ses parents dit lui aussi que s’il y a des avantages et des agréments, il l’apprécie pourtant globalement moins qu’un VT

En fait, et c’est une constatation amusante et non une tentative de polémique, ta phrase est exactement la même que celle qu’un copain répétait sans cesse sur un forum de motards, sauf que dans son cas il parlait de Harley-Davidson…il n’arrivait pas à intégrer que si les Harley pouvaient attirer certains motards, elles n’attiraient pas la majorité et on ne pouvait donc pas en faire une généralité ^^

Pourquoi toujours titrer “La fin de Tesla ?” comme dans de nombreux articles (surtout jusqu’en 2018 en fait) et surtout lire qu’il s’en sort plutôt bien…
Je crois qu’il faut retenir quelques éléments importants pour l’avenir de Tesla et des concurrents sur les VE.
1/ Tant que les constructeurs historiques ne feront que des déclinaisons de leurs modèles thermiques (toutes les prochaines Mercedes annoncées dont l’EQC, les nouvelles Audi, la Jaguar…) et non des véhicules conçus 100% pour être électriques, ils ne pourront donc pas loger de batteries comme Tesla. L’autonomie sera ainsi toujours en retrait par rapport aux Tesla. Plus le maillage des 1500 chargeurs à rattraper, il y a du boulot sur le long terme.

2/ Musk et Tesla ont pour l’instant tout compris sur le positionnement commercial. Prix compétitifs… et ne bondissaient pas : Seul Porsche avec la future Taycan est pour le moment dans le vrai par la création d’un vrai VE avec une vrai autonomie mais à quel prix. Tesla, tout en énervant ses propres clients, vient préventivement de baisser ses prix en 2019 et à remis les chargeurs gratuits sur les S et X. Chez Porsche vous allez avoir des options version “arbre de Noël” et la Taycan sera en moyenne vendue 100000 € prime déduite… La modèle S est à 90000 €.
Autre exemple de prix favorable pour Tesla : la Jaguar I-Pace en choisissant sur le configurateur le milieu de gamme pour la finition avec les options classiques sort à 96000 € et peut vite faire 7/8000 € de plus si vous attaquez les jantes spéciales et autres… donc 90000 € avec la prime ! mais la I-Pace est un SUV compact plus proche du futur modèle Y de Tesla que du X qui est un très gros 4x4 possible en 7 places…
La future Y est en prévente à 70000 € pour la version la plus chère !

3/ Je n’ai pas de Tesla et je ne suis pas un Fanboy, j’ai un SUV Audi récent et thermique et j’en suis content.
Mais j’ai eu une expérience récente : Je viens d’essayer par hasard une Modèle 3 et c’est bluffant, très bluffant. Le volant est le plus moche de l’histoire de l’automobile, le cuir d’ananas (!) et la finition globale sont moyens aux standards allemands ou suédois mais très bon pour tous les autres constructeurs. Elle est confortable, la poussée “Space Mountain” en silence est hors concours, l’écran central est original mais un peu déroutant et surtout la voiture colle à la route.
Alors, peu ou pas de concurrents réels malgré de nouveaux VE dans les prochains mois MAIS surtout si Tesla arrive a sortir un jour une sorte de 308 à 30000 € et à faire essayer ses voitures au lieu de les vendre que par internet comme des iPad, je pense que son avenir sera encore plus compétitif et radieux, surtout à l’aube d’un litre de pétrole autour de 2 €…

1 « J'aime »

Mais tu ne parles que de modèles très coûteux, et ce ne sont pas eux qui feront le gros des ventes de VE, Même Toyota a reconnu un jour que ce n’est pas sur le haut de gamme qu’une marque devient vraiment rentable *, c’est grâce aux modèles accessibles à beaucoup d’acheteurs, et on n’y est pas encore…c’est toujours le prix qui est le plus important aux yeux de beaucoup neutre

Mais concernant justement les modèles coûteux, on ne peut pas comparer une marque qui vend des VE depuis plusieurs années avec d’autres dont les modèles arrivent seulement sur le marché…et ce que personne ne peut prédire, c’est que celui qui aura 100.000 € à mettre dans un VE préférera peut-être et de loin une Porsche ou une Jaguar à une Tesla ^^

C’est effectivement un gros MAIS ^^

  • j’ai déjà cité ailleurs les marques hdg qui ont été en difficulté, ont été rachetées, et n’ont finalement survécu que parce qu’elle faisaient dorénavant partie de groupes qui étaient rentables par d’autres filières

Et en quel honneur supprimerais-tu donc mon message ? Un modérateur qui trolle en parlant sans savoir et faisant des généralités, doit bien s’attendre à avoir du répondant en face, non ? C’est donc tout à ton honneur de ne pas cacher sous le tapis les réponses qui le méritent :wink:

Sinon c’est intéressant ton “les amateurs de VE” ceci, “les amateurs de VE” cela… Ainsi donc il s’agit d’une seule et même entité à la pensée unique et totalement tournée vers Tesla… intéressant. Très intéressant. Totalement faux, bien sûr, mais intéressant tout de même.

A part ça, sache que ça fait 12 ans maintenant que Tesla est sur le segment de marché, 7 que la S est en vente, et que toutes ces années auraient permis aux constructeurs français avec Zoé en fer de lance et tous les autres ensuite de se mettre à la page de l’électrique. Et non. Toujours un retard colossal sur les Américains, comme d’habitude.

Même encore aujourd’hui, je veux dire là, maintenant, tout de suite, c’est de la folie suicidaire si on veut de l’électrique pour la vie de tous les jours, de prendre autre chose que Tesla : seul Tesla a le réseau de charge suffisant pour permettre à un conducteur de voyager sans se prendre la tête sur l’autonomie et la distance OH MON DIEU VAIS-JE TOMBER EN PANNE ou VAIS-JE PASSER UNE JOURNEE A CHARGER ??§§. C’est dire à quel point tout cela est en retard.

PS : j’aime bien les propos liminaires, pas besoin de lancer un débat sur tout. Mais c’est aussi intéressant de voir que t’as été tellement vexé par ma remarque, pourtant miroir de la tienne à vocation pédagogique, que t’es allé mater mon profil et mes autres messages… :wink:

2 « J'aime »

À moi il m’en a effacé 2 depuis qques jours. Il faut être très poli avec Monsieur le troll modérateur.
Il m’avait fait bloqué aussi pour qques semaines à la fin du printemps.

  1. pas deux messages, mais trois…deux parce qu’ils n’avaient aucun rapport avec les sujets mais n’étaient une fois de plus que ton éternelle propagande Tesla à coup de vidéos sur leurs modèles…et un parce que tu traitais un autre membre de “hateboy en chef”, le mépris envers les autres membres n’est pas admis ici et tu ferais bien de t’en souvenir

  2. ce n’est pas moi qui t’avais mis sous silence pendant un temps, mais un collègue

  3. si ça t’intéresse, tes 41 messages supprimés jusqu’à maintenant l’ont été par 5 modérateurs différents et sans qu’il y ait eu discussion ou concertation entre nous…rien que ce fait en dit long

  4. tu es prié de garder tes réflexions sur la modération pour toi…règle n° 1 du membre qui veut perdurer sur un forum : ne jamais, jamais s’en prendre à la modération

  5. pour l’oubli de cette règle, tu gagnes donc une mise sous silence jusqu’au premier octobre, ça nous fera des vacances jap

" et au lieu d’exploitations de champs de pétrole (dont l’usage ne disparaîtra jamais parce qu’il est utilisé dans beaucoup d’autres domaines que le carburant de véhicules divers) on verra apparaître partout plus de centrales électriques probablement pas écologiques pour un sou…"

Je pense que vous n’avez pas saisi en quoi ça diffère, au fond. Le rendement des VE est sans commune mesure avec celui d’un thermique. même s’il est alimenté avec des centrales thermiques (ce qui n’est pas le cas, il n’existe tout simplement plus de bouquets énergétiques totalement carbonés, il y a presque partout dans le monde un mix charbon / gaz / ENR / hydraulique / gaz . Déjà là, il y a un gain. Ensuite pour les centrales thermiques derrière, elles ont un rendement incomparable à nos diesels embarqués.

Tout ça fait que toutes les études récentes démontrent un gain net, sans ambiguïté pour le VE vs le thermique embarqué, même dans le pire mix énergétique du monde.
Et oui, ces études prennent en compte la “dette” co2 que représente la batterie.

Oui, on fournira toujours du pétrole, mais il ne part pas directement en co2 : engrais, ciment, plasturgie (malheureusement même trop durable)

Pour le couplet sur la zoé que tu n’as pas aimé (sûrement trop nerveuse, trop silencieuse, trop économique je ne sais pas) , ce témoignage et ce ressenti probablement orienté par des idées préconçues ne pèse pas lourd face au fait que “Le taux de satisfaction atteint 93 %, ce qui est exceptionnel, et ils sont 96 % à recommander leur voiture à d’autres consommateurs”
je cite Le Monde…

Perso j’en suis à mon deuxième VE, et je me vois pour rien au monde revenir dans le passé : faire le plein d’un liquide puant explosif hors de prix dans le froid une fois par semaine, démarrer une caisse froide le matin, vibrante fumante, dont le ressenti est dégueulasse et différé à l’accélérateur, puis filtré par une boite de vitesse et des rapports ( même avec une boite DSG, ça on ne s’en rend compte que quand on a une électrique).
je passe les joyeuseté de l’entretien : filtres liquides courroies et plaquettes de freins (et oui, plus de changement de plaquettes non plus sur VE)

y’a tellement pas photo…

2 « J'aime »

"je veux dire là, maintenant, tout de suite, c’est de la folie suicidaire si on veut de l’électrique pour la vie de tous les jours, de prendre autre chose que Tesla "
.
N’étant pas suicidaire, je m’interroge : suis-je fou ?
.
Autre hypothèse : le besoin en supercharger (ce complexe d’oedipe du thermicien, et son doudou “pompe à essence” électrique) est en fait largement surévalué, la recharge domestique assurant 99% des besoins en recharge.

1 « J'aime »

Et c’est oublier que tout le monde ne vit pas en maison et n’a pas accès à une borne/prise chez soi :wink:

2 « J'aime »

Je comprend volontiers que l’on puisse acheter une Renault Zoé pour la ville ou une Hyundai Kona ou Kia Niro pour les trajets de tous les jours en province, en revanche je ne vois pas l’intérêt d’acheter une I-Pace, une E-tron ou une Mercedes EQC qui sont dans les mêmes prix qu une Model S ou X mais qui n’ont ni leur autonomie ni leur réseau de recharge. Il faut compter 1h de plus minimum pour un Paris-Lyon et 3h supplémentaires pour un Paris-Nice par rapport aux Tesla. Si on ajoute à cela que les Tesla ont des performances nettement supérieurs à leurs concurrents (0 à 100km/h en 3,8 sec pour la S modèle long range ou 2,6 sec pour le modèle performance), 3 vrais places à l’arrière, un coffre nettement plus grand (744 litres à l’arrière et 150l à l’avant sur la modèle S), un Autopilot nettement plus développé, des fonctionnalités plus nombreuses (Netflix, Spotify…) … j’en passe. La concurrence sait faire des voitures plus luxueuses avec une meilleure finition mais, pour l’instant, il sont encore loin du compte.

Perso l’électrique ça me branche bien … mais étant proprio en appartement ça complique les choses … mais à choisir entre une Jaguar, Audi ou Tesla, je fonce vers la Tesla directement. l’extérieur esthétiquement est discutable suivant les modèles, mais l’intérieur super épuré à l’avantage de changer ! et quand on rentre à l’intérieur d’une Tesla ça fait un petit quelque chose !

Surtout l’autonomie réelle à l’air bien bien plus intéressante !

T’es vache la dit donc !
Comment je vais faire pour me marrer en lisant ses commentaires de gosse!

Et si je te donne mon chat, pour le de-blacklisté?