Alors que l’on observe quelques évolutions timides sur le marché des navigateurs et des systèmes d’exploitation, rien, pour le moment, ne semble pouvoir détrôner le duo Google Chrome-Windows 10.
Commentaires : Malgré de petites évolutions, Windows 10 et Chrome dominent toujours le marché des PC
Chrome OS sous linux ? Dur.
La courbe Unknown monte quand Chrome OS baisse, et inversement. Je serai pas surpris qu’il y ait un problème d’identification qui a déplacé dans Unknown une partie des Chrome OS.
Pourquoi utiliser Chrome sous Windows ? Edge est très bien voire même mieux. L’équation est simple, pourquoi aller chercher ailleurs :
- Sur Windows : Edge
- Sur Linux : Firefox
- Sur Mac : Safari ou Chrome puisque Apple est Google dans l’âme.
Sinon, les débuts de Windows 11 ont été chaotiques même avant sa sortie. Ce n’est pas ce que l’utilisateur rechercherait, je dirais. Il n’a pas envie de se prendre la tête outre mesure avec des choses qui le dépassent (le hardware imposé et le TPM2). J’ajouterais que c’est la vente liée à l’achat d’un nouvel ordinateur qui aidera Windows 11 a sortir un peu la tête de l’eau chez le particulier…sur le long terme, donc.
Ce n’est pas le cas de Edge ? Edge utilise le moteur de rendu Blink basé sur le projet Chromium dont le principal contributeur est Google…
Sinon de mon point de vue, une partie de popularité est la visibilité énorme auprès du grand public avec de multiple rappel qu’il faut installer Chrome
Peut importe toujours autant de bug avec l accélération matériel, au début je pensais que c était mon 9300h gtx1650 mais j ai eu aussi au taff un i5 7500u et pareil au bout d un moment écran noir et ça revient. Seul option désactiver l accélération matériel, mais bon après lire une vidéo ça pompe du cpu.
plus ça va plus c est lourd
Firefox lent et lourd car les sites sont moins bien optimisé malheureusement, et bon je suis passé à Vivaldi jusque là ça va sauf le bug à ce materiel
Le fait qu’à ses débuts Chrome était embarqué comme programme supplémentaire installé par défaut avec bon nombre de logiciels - comme certains bloatware / crapware - l’a bien aidé à se répandre aussi.
Pourquoi utiliser autre chose que Firefox (je préfère Firefox pour tout un tas de rasions) ?
Autant garder le même navigateur sur toutes les machines / OS, au moins tu rends possible le partage des favoris, etc. entre les différentes plateformes que tu utilises.
Je varie les navigateurs parce que je ne synchronise pas toujours les favoris et quand je le fais, c’est selon les usages parce que je suis aussi relié au boulot depuis chez moi. Ce ne sont pas les mêmes favoris.
Sur Edge, et très certainement sur plein d’autres navigateurs, tu peux créer plusieurs profils : par exemple sur mon PC du boulot j’ai un profil « Perso » et un profil « Pro » (sur une seule session Windows évidemment), avec 2 icônes Edge distinctes.
Tu as créé 2 comptes Microsoft ? Je ne sais pas où se fait cette synchro automatique des Edge installés sur des machines différentes: au boulot ou sur les serveurs Microsoft ?
Je ne comprends pas bien la 2ème partie de ta question, mais sinon oui, j’ai mon compte Microsoft perso, et mon entreprise est full-Microsoft, donc j’ai une adresse pro chez eux aussi.
Ce n’est si important que cela. Ce n’est pas un problème en soit. Le Edge de l’ordinateur perso importe par défaut les favoris du Edge de l’ordinateur Pro par pure synchronisation des données. Je laisse les choses ainsi et je regarderai aussi chez moi la création d’un nouveau profil Edge sur l’ordinateur perso.