Commentaires : Majorité numérique à 15 ans : les députés votent la proposition de loi, quelle est la suite?

L’Assemblée nationale a voté, jeudi 2 mars, la proposition de loi destinée à instaurer une majorité numérique, fixée à 15 ans, qui cette fois devrait être respectée.

fera cette fois l’objet d’une véritable vérification
Cette vérification de l’âge devra être effectuée par le biais d’une solution technique (un peu à l’image de l’attestation numérique qui sera prochainement mise en place à l’entrée des sites pornographiques)

En gros il faudra envoyer une copie de sa carte d’identité?
Les générateurs de fausses copies de cartes vont pulluler sur internet en moins de temps qu’il ne faut pour le dire :smiley:

1 « J'aime »

Un premier pas vers l’identification always-on et le passeport numérique global.
Ce n’est pas un problème strictement franco-français, les structures supranationales et les Géants du net réfléchissent actuellement à une solution. Mais ça n’empêche pas certain.e.s de tromper les systèmes d’estimation d’âge par selfie et user de faux documents, et d’autres à tenir des propos malveillants. Puis les moyens de contournements circule très vite. L’éternel jeu du chat et de la souris.
Le flicage généralisé du Net, et la formation de patrouilles de police exclusivement cyber sont alors inévitables. Identification de l’utilisateur, des appareils, de ses comportements et traçabilité des contenus publiés de bout en bout. Les méthodes seront simplement plus soft qu’en autocratie où les contrevenants seront déportés en prison, dans le monde libre il y aura un gel des avoirs bancaires dans les cas jugés graves par exemple.
Le besoin de surveillance et d’identification est d’abord mis en place pour la protection des mineurs avec l’accès au site pour adultes et aux réseaux sociaux d’abord, puis ça s’étendra jusqu’aux opposants de l’agenda 2030+.

3 « J'aime »

82 voix contre 2, on paient bien 577 députés ?

7 « J'aime »

En France on aime bien faire des lois.

4 « J'aime »

Cela ne fait pas beaucoup de votants pour des personnes très bien payées au système de retraite ultra généreux.

Pour en revenir au sujet, on aura encore une fois une loi utile mais aucun moyen efficace l’appliquer.
Depuis combien d’années il existe des lois pour lutter contre le piratage d’œuvres protégées par des droits d’auteur sur internet et pour quelle efficacité ?
Aujourd’hui un gamin de 10 ans sait comment utiliser un VPN et s’il ne sait pas, au pire, il pourra demander à son ami Google (probablement avec le consentement des gros réseaux sociaux) qui lui sortira un tuto pour lui expliquer comment contourner facilement cette limitation en se localisant sans un pays où elle n’existe pas.

A croire que nos dirigeants ont des actions chez des fournisseurs de VPN.
Ou alors il faudra aussi interdire les VPN ? Si c’est pour le bien des enfants … Ça passe.

Les autres devaient avoir aquaponey, je ne vois pas d’autres explications. ane

1 « J'aime »

J’ai fait un achat en ligne récent en plusieurs fois via un partenaire financier du site.
Pour payer il a fallu que je prouve que c’était moi sur le site partenaire, de ce fait j’ai dû :

  • Sur leur site via un module de chez eux et avec mon appareil photo du portable, prendre une vidéo de plusieurs secondes de ma carte d’identité recto et verso (en la basculant de gauche à droite).
  • Pareil pour ma tête.

Après j’ai dû attendre moins de 5 min la confirmation par un humain (en restant sur la page internet via un compteur) pour finaliser mon achat.

Ca peut-être une solution technique qui me parait assez bonne.

Et vous acceptez une telle intrusion ?
C’est formidable !

Comment peut-on accepter que nos documents, vidéos d’eux, de nous-même et etc puissent se retrouver sur le net. C’est de l’inconscience et un non sens.

À la limite, le seul contrôle de la carte d’identité pourrait être « acceptable », bien que déjà de trop.
Vous allez me dire qu’il faut pouvoir contrôler que la carte d’identité appartient bien à l’acheteur en question lors de l’achat, d’où ce double contrôle.
Mais dans ce cas, le contrôle devient sans limite avec des dérives à n’en plus finir, comme cité dans le paragraphe suivant.

Pourquoi ne pas vous demander votre facture de téléphone (preuve de domiciliation) pour s’assurer que celui-ci qui enregistre la vidéo (qui elle-même contrôle votre carte) est bien le vôtre, votre code IMEI et etc.

J’imagine que votre achat devait être « essentiel » pour que vous acceptiez cette méthode plus que douteuse de cette double identification forcée qui alimentera une base de donnée on ne sait pas où.

NB: Je n’ai pas le même discours pour les sites gouvernementaux, officiels, gaz, électricité et télécom. Ici, c’est une méfiance du secteur privé, en général.
Restons prudents, c’est simplement du bon sens.

Les générateurs de fausses copies de cartes vont pulluler sur internet en moins de temps qu’il ne faut pour le dire

Certes mais c’est illégal.

J’ai vu cette démarche dans une protection d’usurpation de CB (visage CI = visage réel) et du risque d’endettement (sachant que j’ai dû également attendre l’accord du partenaire pour que ma commande soit prise en compte).

Et si pour l’usurpation ça permet de retrouver le voleur pourquoi pas (données pouvant être transmises à la Police).
Après c’est une banque en France donc bon…

Pour toi c’est une intrusion, pour moi ça l’est un peu moins.
Chacun voit la gravité de ses données personnels différemment.

Mais effectivement ça ne m’a pas trop enchanté.

C’est pour ça qu’ils se feront aider de Google.
S’ils sont capables d’utiliser les réseaux sociaux à 8 ans et demi, ils doivent probablement savoir aussi effectuer une recherche sur Google.

Hello.

« Après c’est une banque en France donc bon… ».

Je n’ai pas le même point de vue pour tous les sites/systèmes.
Dans le cas d’une banque, des sites gouvernementaux, officiels, gaz, électricité, télécom et etc, mon message n’a pas lieu d’être.

C’est une évidence qu’il faut pouvoir être correctement identifié, vous avez raison bien entendu.

Mon message ciblait globalement le « petit » secteur privé, en général.

Dans le sens : ne pas accepter de fournir sa carte d’identité et une vidéo de soi si c’est pour acheter un écran de pc. Changez de site, simplement !

« Pour toi c’est une intrusion, pour moi ça l’est un peu moins.
Chacun voit la gravité de ses données personnels différemment. »

Bien sûr, chacun est libre d’agir comme il le ressent. Mon message était davantage préventif pour d’autres.

Restons prudents et conscients qu’une fois qu’un fichier est transmis sur le net, il est potentiellement accessible et utilisable par n’importe qui si la sécurité de l’infrastructure du demandeur est compromise.

1 « J'aime »

Ben si, les gamins de 10 ans savent installer Opera par exemple. Et Opera inclue un VPN.

A cet âge je hackais des disquettes CPC. Tu penses vraiment que l’install d’un VPN gratuit (ou à minima la consultation d’un tuto) est hors de leur portée ?

Ce n’était pas le site marchand mais bien la banque auquel j’ai souscrit le paiement en plusieurs fois qui me l’a demandé et d’ailleurs heureusement.

En vrai après ta réflexion, je ne sais pas si c’est viable cette « protection » pour du réseau social et/ou site X.
Ils vont devoir se creuser les méninges et pas qu’un peu ^^

J’avoue que je ne sais pas si je préfère laisser une empreinte CB par ex ou 2 petites vidéos via un module sécurisé (comme j’ai eu) pour prouver que c’est bien moi et non des documents volés.

1 « J'aime »

Ne jamais sous-estimer son ennemi … Ou des enfants motivés à faire ce qui est interdit.

Je pensais comme vous il y a des années, mais c’était avant de comprendre comment fonctionne le parlement. Ce qui serait inique est un gâchis de temps, ça serait d’exiger qu’ils soient tous toujours présents à tous les débats et votes.

1 « J'aime »

déjà que sur les sites torrents il est possible de trouver du contenus X y compris sur les réseaux sociaux, Bientôt prouvé que tu es majeur ne suffiras plus, il faudra montrer ton empreinte digitale !

il faudra des papier d’identité aussi pour utilisé des logiciels et navigateurs web utilisant le protocole BitTorrent ? étant donné qu’un bon nombre de torrent permettent de télécharger du X via BitTorrent !

Il y a quand-même une question que je me pose avec cette moyenne.
Déjà, c’est une moyenne avec tous les biais que cela comporte et en admettant que le chiffre sois fiable (quelle source ?), je me demande si ce ne sont pas les parents eux-mêmes qui créent un compte au nom de leur enfant.

Alors, dans quel but et est-ce une bonne idée ? Je vous laisse en juger si vous le souhaitez. ane