Commentaires : Maîtrisez votre consommation d'énergie grâce à Ma conso+ et bénéficiez de 6 mois offerts par ENGIE

Dans un contexte où les prix de l’énergie flambent, garder la main sur votre consommation d’électricité constitue un excellent moyen de faire de précieuses économies ! Avec l’application Ma conso+ d’ENGIE, disponible sur smartphone sous Android et iOS, tout devient plus facile, et vous bénéficiez en prime de vos 6 premiers mois offerts sur ce service, avec une offre sans engagement !

Le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence, mais tous les « fournisseurs » se sourcent selon les mêmes règles : les marchés de l’électricités et le mécanisme Arenh.

C’est pourquoi, il n’y a quasiment aucun écart de prix entre les fournisseurs, personne n’ayant massivement investit dans des moyens de production.

Avec la hausse des prix de marchés (défini par le dernier moyen de production mis en oeuvre, donc les centrales à gaz, charbon) le prix du tarif EDF aurait du augmenter de 44% en février.

EDF a été sommé de n’augmenter que de 4% le tarif des particuliers.

Dès l’automne dernier, bon nombres de fournisseurs n’ont pas pu tenir leur promesses et ont rompus les contrat en envoyant leur client chez EDF (Cdiscount, Leclerc)

Alors, dans ces conditions aujourd’hui, la meilleure solution est bien de rester ou aller au tarif historique d’EDF.

D’ailleur, EDF appartient à l’état, (85%) donc à nous.
Si j’avais une boulangerie, j’acheterais pas mon pain ailleurs !


En complément, mais hors sujet, EDF doit fournir de l’electricité à ses concurrent à 42€ quand le marché est à 200, avec le mécanisme Arenh qui existe depuis 2011 il me semble.
En contrepartie, les concurrents auraient du investir dans des moyens de productions ce qui n’a pas été fait.

Cette année, cerise sur la gateaux, EDF doit fournir avec effet rétroactif 20 TWH d’arenh, en rachetant à plus de 200€ et en revendant à 46.20 !

Alors, moi, je vais arrêter de plomber la boite qui m’appartient, et je reste chez EDF.

3 « J'aime »

Mais alors là bravo !

Je ne comprends même pas comment une « ressource » aussi importante peut-être vendue par des gens qui ne savent même pas comment fonctionne un générateur…

Enfin si je comprends que c’est une décision politique absurde pour encore une fois permettre au privé, de se gaver avec des biens publics.

Jamais on aurait dû accepter ça !

Et aujourd’hui j’ai eu droit à un accostage en sortie de caisse à carrouf par un vendeur engie, que j’ai gentiment éconduit.
Et là je vois ce publicaca…

Ils sont vraiment en mal d’entubage de bien public… Et de citoyen.

Et que dire sur les « 6 mois gratuits » qui laisse croire dans le titre que c’est 6 mois d’abonnement/conso alors que c’est juste sur l’application, qui est donc PAYANTE en temps normal… Mais what the fuck the lol quoi !

2 « J'aime »

Sinon fais toi embaucher chez EDF comme ça tu aideras l’entreprise de l’intérieur…
En plus tu payeras l’électricité bien moins cher…
Et il parait que leur CE est pas mal…
Mais en contrepartie il faudra défendre le nucléaire aux repas de famille du dimanche midi.
Sinon Vattenfall est 100% public au contraire d’EDF et Ilek est associé à des producteurs d’électricité 100% verte et Française…

Oui alors là… c’est pas toujours comme ça que ça se passe…(sans faire allusion à l’abus de bien social…) Crois tu vraiment que le patron de Buitoni s’achète des pizzas Buitoni? :thinking:

je crois que tu réponds un peu à coté,
concernant

  • Ma personne, ça n’a aucune importance ici,

  • Pour le nucléaire, je suis pas spécialement pro, mais il y en a. C’est normal, cette énergie n’est pas exempte de défaut avec les déchets, en contrepartie, elle a beaucoup d’avantages. Pas d’émission de carbone et c’est très important aujourd’hui, de grandes puissances, pilotable, et enfin, il vaut mieux avoir un outils industriel national qui produit de l’énergie en France, plutôt que d’importer du Gaz ou du Pétrole. Je pense pouvoir en parler sereinement, même en famille, mais, je te rassure, je veillerai à la bonne ambiance du repas de noël.

  • Watenfal est 100% publique, mais surtout 100% suédoise et cette entreprise bénéficie des mesures que je dénonce, de l’arenh à 42€ (ou les 20TWH complémentaires à 46.20 au lieu de 250 (je crois) qu’EDF à du acheter sur le marché) moins value 8 milliards !
    Si tu veux dire par la qu’EDF devrait être détenue à 100%, pourquoi pas.
    Il y a quelques temps, EDF rapportait pas mal d’argent dans les caisses de l’état Français ce qui était une bonne chose, en tout cas, bien plus enviable que devoir la renflouer car on détruit un atout national. (Ilek , je connais pas trop, mais des fournisseurs avec des offres vertes profitent à présent des droits Arenh car ils ne peuvent plus suivre financièrement aujourd’hui avec des marchés à + de 200€ )

-Quand au pizza Buitoni, oui forcément, de même si on est fabriquant d’arme, on va pas se tirer une balle dans la tête…

Je pense que mon propos était clair, mais effectivement, on peut toujours prendre des contrexemples alambiqués.

3 « J'aime »

Il y a une solution gratuite pour suivre sa consommation : tout simplement ouvrir un compte enedis ( sous réserve d’avoir un linky), et tu peux suivre ta consommation à la 1/2 heure.

C’est amusant de constater que ce suivi ( gratuit chez EDF et enedis) est facturé chez les concurrents privés ( mint, total entre autres )

1 « J'aime »

Surtout qu’ils disent bien qu’il faut linky dans la news, donc c’est juste une retransmission de données qu’ils facturent 2€/mois.

Le suivi Enedis n’est pas fou avec Linky…
Il existe un module (gratuit) chez GreenYellow qui compte les flashs de LED (Linky et autres compteurs électroniques) ou les passages de la marque du disque (anciens compteurs électromécaniques) du coup on a une précision au kWh…
Sans compter les adaptateurs Linky TIC (« Linky Ready »). En vente libre ou a bricoler… :slightly_smiling_face:

@tux.le.vrai je ne trouve pas mon propos alambiqué… De toute façon EDF comme Air France et d’autres, que tu privilégies certainement dans tous tes choix de consommateur, sera secouru par le contribuable en cas de problèmes…

Pas fou mais suffisant et sans rien ajouter…
Consommation à la 1/2 heure, à la journée, semaine, mois et année , le tout au 1/10eme de kwh près.
Et en prime ( très interessant pour ajuster la puissance de son abonnement) la pointe de puissance journalière avec l’heure.

Manque juste la répartition Hc/Hp, mais c’est fourni par EDF.

De toute façon EDF comme Air France et d’autres, que tu privilégies certainement dans tous tes choix de consommateur, sera secouru par le contribuable en cas de problèmes…

Oui, absolument.
Justement, il vaut mieux qu’EDF soit rentable et rapporte de l’argent plutôt que de devois le renflouer avec nos impots, car EDF est forcé à brader son élec à des concurents qui ne font rien d’autre que de jouer avec les marchés et le mécanisme Arenh.

Avant l’ouverture à la « concurrence », L’état tapait largement dans les caisses, les clients avaient un service de premier ordre, un prix parmis les plus bas d’europe, et des salariés pas malheureux.

Celà me semble mieux qu’avoir une société en difficulté, un service qui se dégrade et des prix qui montent, pendant que des « opérateurs » tirent le maximum d’argent du système sans inverstir.
Et vu qu’EDF m’appartient à 85% via la participation de l’état, je préfère qu’elle rapporte plutôt que devoir la renflouer.

1 « J'aime »

Vive EDF et nos politiques!
3000€ le MWh!!!


L’Allemagne aujourd’hui vers 14h00 est à 25€ le MWh…
Marseillaise…

EDF ne décide de rien, tu peux incriminer que nos politiques.
Aujourd’hui était une journée particulière et tendue et France,
Le marché Spot ne reflète pas les moyennes mais le prix à un moment précis il faut mieux prendre les cours poue une livraison annuelle.
25€ sur le spot allemand, ce lundi froid, j’ai des doutes, quand les cours annuels sont plutôt à 160€ , 200€ pour 2023 !

Les prix de marchés sont assez proches entre les pays car les réseaux sont quand même interconnectés et c’est le dernier moyen mis en œuvre qui fait donc le prix. (donc le gaz et les prix de revient similaires)

Les politiques allemands avec la décision d’arrêter le nucléaire, par de l’éolien qui doit être remplacé par du gaz quand il n’y a pas de vent, a exacerbé les tensions actuelles avec le gaz russe, et donc les prix.

Grâce aux décisions de certains politiques, d’après guerre, nous avons eu en France un coût d’élec parmi l

es plus attractif d’Europe.

Effectivement, la situation s’est tendu ces dernières années ou il n’y a pas eu de vision à long terme, et ou par exemple, on a décider d’arrêter la centrale de Fesseheim, dans laquelle EDF venait de réaliser des travaux de remise à niveau de sécurité de plusieurs centaines de millions ! Il n’y avait plus qu’à en profiter.

Aujourd’hui, grâce au moyens de productions français, les Français justement sont plutôt bien protégés en regard de ce qui se passent dans d’autres pays européens. (car le prix de marché, ne reflête pas véritablement le prix sur la facture, grâce ay nucléaire en France, mécanisme arenh, même imparfait pour EDF protège les consommateurs)

voilà les prix de l’élec en allemagne,
(pas le spot très fluctuants, mais les cours mensuels par exemple)
aujourd hui :

Si ces 25€ sont vrais, (j’ai un gros doute), voici des prix mensuels qui eux réflête la réalité.

Sur le marché Spot, on a déjà vu des prix négatifs, en allemagne je crois, une fois l été quand ya eu du vent.
Prendre ces prix en référence, UN prix à un moment donné, c’est vouloir tromper ce qui ne connaissent pas, ou alors, c’est juste pour le clin d’oeil ?

1 « J'aime »

EDF, nos politiques et nous français n’avons pas de quoi être fier de notre mix énergétique en matière de production électrique…
Tu mélanges l’ARENH et TRV (tarif réglementé)…
Les prix SPOT ne sont que le reflet de l’offre et de la demande entre pays et producteurs…à un moment donné, effectivement…
Alors oui tous les pays frontaliers font mieux que nous le 04/04/2022 (hier) alors que leur mix énergétique seraient moins « rentables » (d’après les pro nucléaires) et que les prix des hydrocarbures sont à des niveaux très élevés… :roll_eyes:


Marseillaise… :notes:

et si tu regardais la carte d’aujourd’hui ?
Italie du Nord, l’Espagne, le Portugal paient le même tarif que nous, et la Suisse paie plus cher

Et si l’Allemagne a un tarif plus bas, c’est qu’elle est obligée de délester le trop plein de ses éoliennes dans le Nord du pays, l’injection d’éolien étant prioritaire sur les autres énergies pilotables.

Oui on peut aussi le faire tous les jours…
Mais cela aura du mal a me convaincre que nos choix en matière énergétique sont meilleurs que ceux de nos voisins…surtout quand on se retrouve à importer des MWh de chez eux…
Sans compter que par rapport à nos voisins, notre géographie et notre climat, nous permettent une production d’électricité importante à partir de centrales hydroélectriques. (pilotables et pas chers)
On peut aussi arrêter de parler de chiffres et continuer de s’astiquer le manche sur nos fleurons Français que sont EDF, Engie (ex: GDF Suez), Orano & co…

oui, tous les jours se rapprochera des moyennes mensuelles et annuelles que j’ai indiquées,
il faut arrêter la mauvaise foi.

Je connais la différence entre les tarifs régulés dit « tarif historique » et l’arenh.

« Mais cela aura du mal a me convaincre que nos choix en matière énergétique sont meilleurs que ceux de nos voisins »

Bah avec un taux d’émission de carbone énormément plus bas, si il faut en être fier.

EDF exporte beaucoup d’électricité. Depuis 40 ans, ces dernières semaines sont une exception.

1 « J'aime »