Commentaires : Mais qu'est-ce qui fait exploser la consommation énergétique des racks IA?

Les racks conçus pour l’IA vont consommer beaucoup plus d’énergie que les racks traditionnels. D’après Lennox Data Centre Solutions, un rack IA pourrait atteindre 1 MW d’ici à 2030, contre 30 à 50 kW pour les racks. Cette montée rapide transforme l’alimentation et le refroidissement dans les centres de données.

Il serait peut être pertienent de créer de nouveaux quartiers « autour » de ces centres IA, afin de récupérer cette chaleur pour les circuits d’eau chaude et de chauffage des bâtiments publics et des logements individuels,ainsi que les piscines par exemple, et ceci gratuitement ou à très faible coût pour la population bien entendu, étant donné que c’est de la chaleur qui leur pose problème et dont la gestion peut leur couter une fortune.

Par contre, au regard des consommation qui augmentent avec le tout électrique et surtout les véhicules électriques, plus l’apétit débordant de ces centres data IA, il me semble de plus en plus pertinent qu’à terme chaque ville soit équipée d’une micro centrale nucléaire comme celles qui se développent.

1 « J'aime »

C’est ce qu’à fait Infomaniak avec un de ces datacenter

1 « J'aime »

Ceux qui disent « Bonjour » et « merci » à ChatGPT :expressionless:

4 « J'aime »

Un datacenter c’est peu d’emploi et s’accapare l’électricité. Pas étonnant qu’ils veulent tous les installer en France où l’électricité est bon marché et abondante … mais cela c’était avant qu’ils n’arrivent.