Commentaires : Mais quelle est cette boule de feu capturée par un astronaute depuis l'ISS?

Depuis la Station Spatiale internationale (ISS), un astronaute de la NASA a assisté à un spectacle aussi rare que saisissant : une boule de feu traversant l’atmosphère terrestre. De quoi s’agit-il ?

https://clubic.com//actualite-611575-mais-quelle-est-cette-boule-de-feu-capturee-par-un-astronaute-depuis-l-iss.html

J’ai un doute pour la fusée Soyouz. Il y a un facteur d’échelle bizarre si c’est le cas. La limite de l’atmosphère, c’est ~100km. L’orbite de l’ISS, 400km. Voir un objet, même de 30m de diamètre à 300km de distance, je n’y crois pas: ça fait un angle de 5m°, soit au moins 4x en dessous de la résolution que peut discerner l’œil humain. Et ça, ce serait juste un point lumineux (un « pixel »/une tache). Dans sa vidéo, on distingue beaucoup mieux que ça, donc l’objet doit être beaucoup plus gros.

J’ai la flemme de faire des calculs mais il faut que tu tiennes compte de la très forte luminosité de l’objet et des multiples débris autour. L’œil et la caméra captent cette lumière, pas l’objet lui même.
C’est la même chose quand tu regardes les étoiles filantes en aout. Les bolides de quelques mm crament à quelques km de toi mais pourtant tu les « vois » nettement sur le ciel étoilé.

Edit: Autre exemple qui me vient. Les satellites se voient très bien au coucher ou levé du Soleil quand ils sont éclairés et que la voute céleste est encore sombre. Pourtant, ils font au mieux quelques centaines de cm et sont à plusieurs dizaines voir centaines de km, bien loin de la résolution des yeux humains.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une boule mais un trait lumineux et, sans référentiel, impossible de déterminer la taille …cela peut être une micro météorite , rien de plus banal …