Commentaires : Mais pourquoi Windows n'intègre-t-il pas un vrai bureau à distance, quand ce logiciel open source le fait depuis des années?

TeamViewer vous coupe la connexion, AnyDesk veut votre carte bleue, et la fonction Bureau à distance de Windows est réservée à l’édition Pro. RustDesk, lui, est gratuit, open source, et ne vous demandera jamais combien de machines vous contrôlez.

https://clubic.com//actualite-616747-mais-pourquoi-windows-n-integre-t-il-pas-un-vrai-bureau-a-distance-quand-ce-logiciel-open-source-le-fait-depuis-des-annees.html

Puisqu’il faut un mot de passe qui change à chaque session, ce n’est pas vraiment du bureau à distance (qui ne nécessite aucune ouverture de session locale), c’est plutôt de l’assistance à distance (prise de contrôle à distance sur une session locale pour assister l’utilisateur).
Et ça ça existe bien nativement dans Windows Home

1 « J'aime »

Utilisateur depuis 5 ans de RustDesk auto-hébergé, je peux faire part de mon retour d’expérience.
Du point de vue de la sécurité, rien à dire, avec la clé privée c’est autre chose que TeamViewer ou Anydesk qui, à mon sens, sont des services à haut risque pour une entreprise, car aucune visibilité pour l’utilisateur sur l’emplacement des serveurs, la confidentialité et la sécurité.
Par contre, jusqu’en 2025, les connexions s’établissaient instantanément avec n’importe quelle machine distante, depuis c’est devenu assez aléatoire, parfois cela tourne en rond deux minutes et d’autres fois c’est instantané (pourtant j’héberge cela avec une fibre à 8 Gb et ip fixe).
La partie client est mise à jour très souvent mais le serveur de la version gratuite à des mises à jour seulement une fois par an et il n’y a aucun log dedans ni fichier de configuration, c’est assez spécial et inhabituel. On peut envoyer à la personne que l’on dépanne (quand elle utilise Windows) un fichier .exe qui contient la clé de sécurité ce qui évite de faire une installation du logiciel.
Bien sûr, la qualité de l’affichage dépend du débit montant de l’ordinateur distant, mais à part avec une 3G ou 4G très mauvaise, c’est en général fluide et propre (certes moins que le RDP Microsoft).
Le plus gros souci, c’est le passage en clavier Qwerty depuis un poste Linux Ubuntu qui est pourtant configuré en Azerty, même en se connectant à un autre Linux. Le multi écran est géré mais je ne conseille pas de dépanner depuis un pc portable en 13’ un utlisateur qui a trois écrans de 24’ !
La tarification de la version pro me semble tout à fait exagérée car, pour gérer un parc de 300 PC (sur la plupart, je ne me connecte pas plus d’une fois dans l’année) cela me coûterait 39$ par mois alors que c’est moi qui héberge le bouzin. Je précise que je gère tout seul 30 sociétésoù il y a une dizaine de PC et pas une société avec 300 PC, c’est pour cela que je trouve çà trop cher.

1 « J'aime »

On peut tout à fait définir un mot de passe permanent dans les options du logiciel. Il est possible d’ouvrir une session Windows qui est fermée depuis RustDesk mais parfois je n’ai pas réussi à envoyer la commande Ctrl+Alt+Supp pour avoir la fenêtre de login.

Et c’est aussi toi qui le développe le bouzin ? :roll_eyes:

39$ par mois dans une boîte qui a un parc de plusieurs centaines de PC, ça me semble pas excessif…

Oki. Et dans ce cas on peut s’y connecter sans aucune intervention côté hôte (pas de connexion à accepter ou de truc dans le genre) et même s’il n’y a pas encore de session ouverte ?

Le problème de ces logiciels c’est que quelque part ils contournent les sécurités. Le mot de passe demandé n’est pas celui du compte Microsoft.

Dans mes souvenir , wakeup onlan et parsec ou Moonlight et je pouvais tout faire meme jouer sans quasi latence

Rustdesk pour gérer mon parc en local.
Par contre, obligé de passer par Chrome Remote Desktop dès qu’il s’agit de prendre en remote depuis l’extérieur (ce que faisait RustDesk à un moment, avant de brider ses serveurs).

Dans les anénes 2000, j’utilisais VNC (il me semble d’il y avait un préfixe), ce n’est plus utilisé ? on donnais l’IP du destinataire + un mot de passe et c’était parti

Merci d’avoir dit l’essentiel. Ça n’a aucun rapport avec Teamviewer qui fait de la gestion de parc en version pro. Ou du vrai bureau distance en version gratuite.
J’utilise Teamviewer depuis des années et rien ne peut le remplacer en gratuit.

Donc ça fait la même chose que Teamviewer ??? Avec pc enregistrés etc.

En fait, vous avez l’option de mettre un mot de passe et un ID permanent, ainsi qu’un 2FA et même une whitelist! Vous n’avez pas besoin d’autoriser la connexion non plus. Je m’en sert pour la gestion de poste qui n’ont pas de moniteur.

Oui c’est ça. Et si on trouve qu’un mdp permanent n’est pas assez sécurisé, on peut ajouter un 2FA pour plus de sûreté.
EDIT : ah, bah grillé par mon VDD.

J’utilise régulièrement RustDesk pour les PC de la famille (donc très loin des 300 PC à gérer :sweat_smile: ) et ça fait largement le café.
Pendant un moment je jonglais avec AnyDesk qui est très bien aussi, mais un peu plus relou à configurer si je veux autoriser ou non le lancement automatique au démarrage du PC (un cas perso, bien particulier). Et RustDesk a l’avantage d’être open source.

Le seul truc vraiment chiant, c’est qu’il n’est pas sur le Play Store, ce qui veut dire qu’il faut aller chercher l’apk sur leur site, mais surtout qu’il faut refaire toute la config’ à chaque mise à jour.
Et la config’ sur Android, elle est vraiment, vraiment chiante : il y a des autorisations à donner dans les options d’accessibilités, options qui sont grisées si on n’a pas été cocher les bonnes cases dans la liste d’applis, bref une vraie purge, à recommencer à chaque màj.
L’alternative, c’est de passer par Fdroid qui installera la màj lorsqu’elle sera disponible sans modifier la config’ ; mais ça me soûle d’avoir Fdroid sur les téléphones de la famille juste pour RustDesk, quoi.
Les dév. de RustDesk, si vous me lisez, par pitié : remettez-le sur le Play Store !

Utilisateur intensif des bureaux à distance depuis une douzaine d’année environ pour gérer/dépanner tous les PC de la famille ainsi que de de 8 PC dans ma PME (télétravail). J’ai d’abord utilisé TeamViever avant d’être considéré au bout de qques années comme utilisateur pro, je suis alors passé chez AnyDesk. La aussi J’ai été prié au bout de qques années de passer à la version payante. J’ai ensuite trouvé RustDesk, et c’est le bonheur. Aussi fluide et efficace que les deux ténors du marché. Le ctrl alt sup se fait facilement avec le menu action. Le copier/coller est impeccable, et toutes les autres fonctions de base (transfert de fichiers, …) sont bien évidemment présentes. Depuis peu, il gère aussi parfaitement le bi écran sur le poste client avec plusieurs options. Franchement rien à redire, et aucun regret. Dernièrement, pour des raisons de sécurité (plusieurs cas de piratages avec du social engineering sur des noobs qui, en utilisant leur serveur, mettait l’éditeur en situation délicate), ils ont conseillé aux utilisateurs d’utiliser leur propre serveur hébergé. J’ai galéré toute une soirée, mais au final j’ai trouvé un tutorial qui m’a permis d’installer ce serveur sur mon NAS Synology. Même pas besoin de louer un VPS. Franchement, Ce logiciel est vraiment top, et le fait qu’il soit d’une part moins connu TeamViewer et Anydesk et d’autre part Open Source est un vrai plus.

1 « J'aime »

C’est bien simple : tout ce que fait Teamviewer, RustDesk le fait. Tu peux par exemple gerer plusieurs bureau à distance simultanément dans différents onglets.

1 « J'aime »

Juste pour info si cela peut vous être utile: sur un HP Elitedesk Intel vpro AMT et Meshcentral il est possible d’allumer à distance et de prendre la main dès l’écran du bios avant même que windows ou autre ne démarre.

moi je l’utilise au travail pour un usage particulier ( accès à des imprimantes ) mais en général c’est clairement déconseillé en terme de sécurité.

C’est natif sur les clients légers Wyse/Dell, et les copieurs Toshiba et j’ai même installé UltraVNC en « secours » sur plusieurs PC en plus de TeamViewer.
Sa limite est d’être purement local, contrairement à TeamViewer ou AnyDesk.

Si on a son propre serveur avec la clé de sécurité qui fait plus de 50 caractères, je pense que c’est bien plus sécurisé que Teamviewer et Anydesk.