L’outil Capture de Windows fait des rectangles et des fenêtres. Snagit fait tout le reste : annotations avancées, GIF, OCR, upload automatique. Mais Snagit est passé en abonnement en 2025. ShareX, lui, fait exactement la même chose, gratuitement, depuis 2008.
Pour information il y a un bon outil de capture intégré à a windows il suffit de faire au clavier : Windows + Maj + S.
Ou Windows + Maj + R pour la vidéo
On peut sélectionner la zone à la souris et autres.
Je l’ai installé et j’ai plein d’erreurs de permissions au démarrage. win10 admin.
et dans les paramètre Windows, on peut déclarer la touche PrintSceen pour remplacer le Win+Maj+S
Contrairement à l’article, l’outil de capture d’écran n’est pas ‹ limité ›, il manque peut-être 2/3 trucs mais globalement c’est suffisant.
j’aimerais bien la loupe, un peu comme faire GreenShot.
Par contre, ShareX à l’air d’être une belle usine à gaz, sympa la pub !
L’outil de capture de windows est très bien dans 99.99% des cas. Il fonctionne parfaitement en capture image ou vidéo sans rien faire donc pourquoi vouloir se prendre la tête avec des outils tiers en plus ?
Il faut l’installer avec clic droit « executer en tant qu’administrateur ».
J’avais installé ShareX mais il était un peu tout much pour ce que je pourrais en faire. Je l’ai enlevé quand j’ai commencé à froncer les sourcils.
D’abord, peut-être parce que quasi-tout le monde s’en fout ?
Je reprends ce qui a déjà été dit plus haut :
Ensuite, il faudrait savoir ce qu’on veut ! Ce sont les mêmes qui râlent que Windows ne sait pas faire nativement ce que d’autres applis font gratuitement et qui, ensuite, râlent que 1. MS s’occupe de tout et n’importe quoi et surtout de ce dont il ne devrait pas et 2. que Windows est devenu un tel bloatware que chaque mise à jour le fait s’effondrer misérablement.
Donc, @naimbada , au-delà du titre merdique avec sa f*ckin’ dose de clickbait et d’un article qui tourne aux reproches de bas étages, ce serait bien que vous nous disiez ce que vous voulez réellement (en plus de la bonne vieille drama pour du trafic et des revenus publicitaires). ![]()
Moi je veux juste un OS fiable avec des fonctionnalités et des utilitaires à minima, ce que Windows a toujours su proposer avant l’avènement du MS Store (même si, avec lui, on peut quand-même rester avec un ensemble d’applis réduit et pertinent, à condition d’utiliser des utilitaires de “nettoyage” des applis préinstallées, ou des scripts PS, pour celles impossibles à enlever par la voie normale).
Pour les autres, oui, je sais, il y a Linux toussatoussa. Et je le sais pour l’utiliser aussi mais je ne fais pas les mêmes choses avec. Pareil avec MacOS : à chaque OS ses usages préférentiels.
![]()
tout à fait d’accord avec toi.
le souci des utilitaires tiers, c’est qu’il faut faire le tri et ne pas installer n’importe quoi…