Commentaires : Mais pourquoi les chinois construisent-ils donc un télescope sous l'eau?

C’est au beau milieu de l’Océan Pacifique que la Chine est en pleine construction d’un immense détecteur à neutrinos, celles que l’on surnomme « particules fantômes ». Pourquoi sous l’eau et pas sur la terre ferme ?

Merci pour cet article.
J’espère que ça fera avancer la science ! :star_struck:

« à partir du côté opposé de la planète »
Ces particules traversent la planète entière ? Y compris le noyau donc ? :open_mouth:

Je pense quil y a erreur , je pense qu au fin fond de l ocean , la terre sera comme un bouclier imperméable aux neutreos et que la detection sera faite sur toutes les directions grace a la rotation de la terre et a la position du télescope (équateur)

1 « J'aime »

La traduction est incorrecte et engendre une impossibilité physique : aucune particule (actuellement observable) ne peut dépasser la vitesse de la lumière… Les muons n’échappent pas à la règle !

Ca m’intriguait aussi et après recherche en fait les muons peuvent se déplacer plus vite que la lumière dans l’eau : 225,000 km/s dans l’eau contre 300,000 km/s dans le vide.
Dans l’eau les muons peuvent atteindre 0,999… fois la vitesse de la lumière :slight_smile: