Jensen Huang a proposé d’allouer à chaque ingénieur de NVIDIA un budget de jetons d’IA équivalent à la moitié de son salaire annuel, en plus de sa paie. Pour une entreprise à 42 000 employés, la facture totale avoisinerait 2 milliards de dollars.
ça fout les j’tons lol
Marrant, ma première pensée a été une phrase de la chanson Les dingues et les paumés de Hubert-Félix Thiéfaine. ^^
Et sont comme les joueurs courant décapités
Ramasser leurs jetons chez les dealers du coin
Les employés payés en token IA, au lieu de vrai argent. Par une entreprise capitalisée à plus de quatre mille milliards de dollars.
J’hésite entre le rire et les larmes.
Il n’est pas question de les payer en token, mais de les autoriser à utiliser un volume de token correspondant à la moitié de leur salaire annuel…
J’avais compris, c’était pour ironiser.
Disons alors que c’est un bonus. Sauf qu’au lieu d’être en dollars, il est en token. Mais quel particulier a besoin de centaines de milliers de dollars de token IA ? Surtout sachant qu’il y a sans doute déjà un accès illimité dans le cadre de son travail.
Cette offre est à la limite du foutage de gueule, et trahit également le fait que les token IA ne se vendent pas aussi bien que certains le voudraient.
Non, c’est juste que ton négativisme systématique vis à vis de l’IA te pousse à chercher toujours une explication négative…
Il ne s’agit là en aucun cas d’un bonus destiné à être utilisé par le personnel dans leur vie privée, ni d’un moyen d’écouler des tokens invendus (et pour cause, nVidia ne vend pas de tokens…).
Il s’agit simplement pour nVidia de mettre à disposition de ses employés des outils de travail (quand Huang parle de « amplifiés dix fois », c’est évident qu’il parle de leur productivité au travail, pas de leur usage perso…) basés sur l’IA, avec une grosse allocation d’utilisation… Donc ce n’est pas plus du « bonus » ou du « pour usage personnel » que quand un employeur te fournit un bureau, un PC, une licence pour un logiciel…
Et là ça prend tout son sens, parce qu’un ingénieur qui utilise massivement des outils IA pour son travail, ça peut vite chiffrer beaucoup niveau consommation de token, donc leur en allouer une grande quantité est un moyen de s’assurer qu’ils ne sont pas limités par ça… Sachant que par exemple pour un développeur qui travaille sur des grosses bases de code, les token peuvent parfois filer très vite, surtout quand on utilise des outils pas forcément optimisés au poil pour limiter la consommation de token (typiquement, un Claude Code « par défaut », qui fonctionne essentiellement à coups de grep pour analyser la base de code, plutôt que de passer par un LSP). Dès qu’on travaille avec des agents, on atteint trèèèès vite les limites des petits abonnements à 20 balles par mois (j’utilise par exemple GitHub Copilot Pro en mode agent uniquement sur des side-project perso, auxquels je consacre 3-4h par semaine, et en général le 20-25 du mois mon quota est bouffé si j’utilise les modèles les plus chers… utilisé sur mon boulot à plein temps, ça partirait en 2 jours…).
" Chaque jeton consommé par un ingénieur tourne sur des GPU, et la quasi-totalité de ces GPU porte le logo NVIDIA. Jensen Huang vend donc simultanément un modèle de recrutement, une promesse de productivité et un débouché pour ses propres puces."
Oui, et ? C’est pas parce que c’est utilisé comme argument de recrutement que que ça veut dire que c’est un bonus pour la vie perso des employés… Les conditions de travail, et donc, notamment, les outils mis à disposition des employés pour faire leur travail, ça a toujours fait partie des choses mises en avant lors de recrutement…
Quand au fait que ça fait du débouché pour les puces nVidia, oui… Mais c’est pas comme si nVidia avait du mal à vendre ses puces sans ça hein… Donc non, ce point, qui relève en outre de l’opinion de l’auteur, pas de la position de nVidia sur ce sujet, ne prouve pas que le but est de permettre de vendre des trucs qui ne se vendent pas assez…
C’est pourtant toute l’impression que cela donne, au même titre que de financer Open AI à hauteur de 30 milliards… qui seront ensuite utilisés pour acheter des cartes Nvidia. C’est de l’économie en circuit fermé dont le but est de maintenir les ventes, quitte à les financer soi même.
Cette idée de donner des Token IA pour permettre aux employés… de faire des puces IA, est exactement dans la même veine. C’est un moyen de créer artificiellement une demande et cela devrait être interdit. Peut être même que ça l’est, mais que Nvidia est devenu trop puissant pour en avoir quelque chose à faire.