Commentaires : Mais pourquoi la NASA et SpaceX ont-elles envoyé une capsule Crew Dragon à moitié vide sur l'ISS?

Dans la nuit de ce 30 septembre, la mission Crew-9 s’est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale. La capsule Crew Dragon « Freedom » a décollé samedi, avec seulement l’américain Nick Hague, et son collègue russe Aleksandr Gorbunov. Les deux sièges restants iront aux astronautes de Starliner.

Pour un équipage qui devait seulement faire 2 semaines dans la station via une capsule Starliner qui faisait un peu peur, ils auront fait l’aller avec la capsule, eu « des problèmes », vont rester 6 mois dans la station, revenir avec une autre capsule, dans le genre ils auront des trucs à raconter !
Et seront les premiers, voir les seuls, à avoir voyagé sur les 2 capsules pour un bon moment sûrement.

ouais, une super pub (négative) pour Boeing et (positive) pour SpaceX.
@Clubic, arrêtez avec vos titres d’article devinette, c’est saoulant!

Le Boeing du spatial c’est pas la même chose que le celui de l’aviation, qui lui en effet à eu le droit à une sérieuse campagne d’astroturfing négative à mon avis.

De plus, la capsule de Boeing a véritablement eu un problème, c’est un fait.
« C’est la fin d’un hiatus qui durait depuis le début de l’été, lorsque la NASA et Boeing ont préféré que les astronautes de la capsule Starliner restent pour une durée étendue sur la Station spatiale internationale (ISS) »

"les deux astronautes, très expérimentés, ont communiqué à de nombreuses reprises leur confiance en la NASA pour choisir la solution la plus adaptée pour un retour en toute sécurité. Pour le reste, ils travaillent toute la journée, et ne sont pas véritablement « bloqués » sur l’ISS, pas plus que la mission Crew-9 n’est une mission de secours : en cas d’urgence Sunita et Butch ont toujours eu une solution pour revenir sur Terre. "

La com’ est clair, même si on a pas les éléments en interne, ça na rien d’une pub négative.

Quel désastre pour Boeing tout de même ! Entre les problèmes à répétition sur leurs avions et le feuilleton Starliner le groupe se prend des claques monumentales. En tout cas l’ISS tourne à plein régime, c’est super, j’ai du mal à imaginer que cette magnifique station va bientôt disparaitre !

C’est assez extraordinaire tout ça, mais je me demande qu’est-ce qu’ils mangent à la station orbitale ? parce que avoir des invités « surprise » pendant plusieurs mois, encore faut-il les nourrir !

L’ISS est ravitaillée plusieurs fois par an, donc ils ont sans doute pris en compte ce supplément dans les derniers ravitaillement, et il y a probablement de toute façon de base dans l’ISS des réserves en cas d’imprévu (ravitaillement qui n’arrive pas, ou, justement, problème qui empêche une partie de l’équipage de rentrer au moment prévu).

Et le Crew Dragon qui y est allé avec 2 passagers au lieu de 4 a peut-être également ramené du ravitaillement supplémentaire au passage, pour reconstituer le stock.

Enfin, comme cette Crew Dragon devait normalement ramener 4 personnes, depuis qu’elle est là le nombre de personnes dans l’ISS est conforme à ce qui était prévu initialement à cette date, c’est simplement pas les même personnes.

2 « J'aime »

je sais bien mais dans le mode du spatial, ben ça leur fait une mauvaise pub quand même :sunglasses:

Pas tellement, le spatial ne produit pas à la chaine, mais produit à la limite de l’artisanat, ce qui compte c’est pas tant l’échec ( même si ça compte, des morts dans l’espace ça fait mauvais genre ) mais la capacité à corriger les problèmes.

On achète pas une capsule spatial comme on achète une voiture.

Pour faire une analogie hasardeuse, une fois dans l’espace, il n’y a plus personne pour aider, les astronautes on beau avoir de l’aide du « sol », ils sont tout de même livré à eux même, c’est pour cela que l’on fait des cahiers des charges, des missions et que Boeing est dans la boucle. Citroën lui se contre-fout que tu crève un pneu, casse ton cardan pendant ton trajet Strasbourg - Meulin ou que t’es acheté un moteur PureTech.
Boeing lui travaillera sur la capsule pour l’améliorer et empêcher que cela se reproduise même si elle a déjà été « vendu ».

Donc pour toi c’est de la mauvaise pub, mais tu n’es pas le publique cible, au contraire de la NASA/ULA/Actionnaires/gouvernement US avec qui Boeing travail.

La capsule Crew Dragon n’était pas censée pouvoir accueillir jusqu’à 7 passagers ? Pourquoi ne pas avoir utilisé cette option, et ainsi conserver l’équipage de 4 à l’aller et de 4+2 au retour ?

La capacité de 7 personnes, c’est ce que SpaceX avait conçu initialement, mais ça n’a pas été validé par la NASA, qui avait jugé cette configuration trop dangereuse lors de l’amerrissage, et les modifications demandées avaient contraint SpaceX à limite à 4 places.

En outre, ça aurait fait beaucoup de monde dans l’ISS en même temps pendant un moins, jusqu’à ce que Crew-8 reparte… S’ils avaient envoyé 4 personnes, ils auraient donc été à 13 pendant un mois, alors que l’équipage normal de l’ISS c’est 7 personnes.