Commentaires : Mais pourquoi la capsule Starliner n'a-t-elle toujours pas décollé avec ses premiers astronautes?

Miné par des années de retard, le projet Starliner devait enfin emmener ses premiers astronautes sur la Station spatiale internationale en ce mois de mai. Malgré tout, il s’agit d’un matériel neuf, et de nouveaux problèmes sont apparus une fois sur la zone de lancement. Le tir est pour l’instant repoussé au 1er juin.

franchement j’sais pas du tout.

1 « J'aime »

Plutôt que de sympathiques astronautes, ne pourrait on pas mettre dedans Poutine, Kim Jong machin et quelques autres personnages aussi sympathiques. Le risque serait moins grand, au cas où. :crazy_face:

8 « J'aime »

A la place des astronautes, je me ferais porter pâle. Car, franchement, monter dans un bidule signé Boeing c’est prendre beaucoup de risque

3 « J'aime »

est-ce que l’Europe sait envoyer des hommes dans l’espace?

vivants ?

2 « J'aime »

C’est quand même insensé tous ces problèmes. Y en avait-il autant à l’époque d’Apollo 11?

Est-ce que les problèmes de qualité et de démotivation ont lieu aussi dans cette division de Boeing ?

1 « J'aime »

Les moyens mis en œuvre à l’époque étaient sans commune mesure avec ceux mis en œuvre aujourd’hui.

Le budget global d’Apollo, c’était l’équivalent d’à peu près 180 milliards de dollars d’aujourd’hui, et plus de 400 000 personnes ont travaillé dessus. Celui de Starliner est de 4 milliards et la NASA se fait déjà taper sur les doigts parce que certains estiment que c’est trop…

Les règles de sécurité à l’époque n’étaient pas les même non plus. On n’enverrai plus aujourd’hui dans l’espace des astronautes avec des combinaisons rafistolées au scotch… Le fait que la capsule doit être réutilisable engendre également forcément encore des contraintes supplémentaires par rapport aux modules d’Apollo, tous a usage unique.

Et à ça s’ajoute une perte de compétence : le développement de capsules habités a été quasiment inexistant aux USA des années 70 aux années 2000 (et pas qu’aux USA d’ailleurs, la base de Soyouz date aussi des années 60-70, même s’il y a bien sûr eu des évolutions depuis au fil des générations). Du coup ils repartent quasiment de zéro, avec des ingénieurs n’ayant jamais travaillé sur ces sujet.

2 « J'aime »

Les dépenses ne sont certes pas comparables mais depuis Apollo tout le monde profite des installations de l’époque. La Navette bien sûr mais aussi et surtout Artemis.
Pas de VAB, de JSC, de KSC, de SSC, de crawler et de Crawlerway etc.

Merci aux pionniers, ça fait gagner du temps et de l’argent. Comme des coucous nous profitons du nid des autres. Combien cela couterait-il s’il avait fallut tout construire aujourd’hui depuis la page blanche c’est-à-dire sur les anciens marais ?

Et entre nous, le SLS n’est rien d’autre que de la récup depuis la Navette : Réservoir externe + SRB.
Bref, encore merci