Commentaires : Mais pourquoi diable Amazon licencie à tour de bras chez Twitch, Prime Video et MGM, ces géants qui lui appartiennent

Beaucoup de pays ne sont pas comme la France pour les retraites, et fonctionnent par capitalisation (je recupere ce que j’ai epargne) plutot que par repartition (je recupere ce que la generation suivante paie en taxe). Donc aux Etats-Unis (mais pas que), la retraite est mechaniquement synonyme de fond de pension. Apres, qu’un systeme soit meilleur que l’autre, c’est une autre affaire… Mais la disparition des fonds de pensions ne me semble pas plus courant que les reductions des retraites en France… Les deux systemes ont des soucis.

Par ailleurs ce n’est pas qu’une question de retraite aux etats unis… Chaque Francais qui a une assurance vie OU un compte avec un taux d’interet garanti, a des chances d’avoir indirectement des actions amazon.

Il faut bien se souvenir que lorsqu’on parle d’actionnaires, il y a un grosse part d’ultra riches, mais il y a aussi une grosse part de chacun d’entre nous (directement ou indirectement).

Amazon n’est pas une personne.